[blog] Les Messor barbarus de formiculteur

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
formiculteur
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : dim. 28 avr. 2013 13:28
Localisation : Genève (Switzerland)
Genre :

[blog] Les Messor barbarus de formiculteur

Message non lu par formiculteur »

Salut à tous !

J'ai reçu mes petites Messor le mardi 14.05.2013. Je les ai commandées sur un site bien connu f....me.fr. Suite à un problème de dédouanement (je vis en Suisse), le colis a mis 12 jours à arriver... Malgré ce petit contretemps toutes les fourmis étaient vivantes, mais le couvain avait disparu (il ne restait plus qu'une larve) et la réserve d'eau était vide !

J'ai relié le tube à essai à l'ADC avec un tuyau de liaison, car impossible de déposer le tube dans l'ADC, car cette dernière est trop petite et j'ai connecté un 2ème tube avec de l'eau.

Je regardais tranquillement mes nouvelles copines, lorsque soudain, catastrophe ! Une petite bébête blanche de moins d'un millimètre rampait dans l'ADC!!! 8-O En observant mieux j'en ai trouvé 3 autres ! Ceci ressemblait à des sortes de psoques. Panique à bord ! Les Messor avaient déjà été pas mal stressées par le voyage et l'emménagement, et maintenant me voilà avec cette mer... !!! D’où viennent ces bébêtes ?

Hypothèse 1 : L'ancien tube était crados et j'avais laissé le vieux coton tout sale qui servait de bouchons dans l'ADC au cas où des œufs étaient collés dessus. Les parasites ont-ils pu germer dessus ?

Hypothèse 2 : J'ai passé un coup de vieux torchon humide pour enlever la poussière de l'ADC avant l'installation (erreur). Ce torchon de cuisine peut-il en être la cause ?

Hypothèse 3 : Les graines ?

Bon le mal est fait, il faut réagir. J'ai donc retiré le tube avec les fourmis dedans. Ensuite j'ai jeté les graines, j'ai tout nettoyé à l'eau très chaude et au liquide vaisselle, j'ai rincé abondamment et j'ai tout séché au Sopalin. Après j'ai connecté un nouveau tube à l'ADC et j'ai réintroduis les fourmis. La gyne était bien accrochée au coton au fond de l'ancien tube et j'ai dû tapoter assez fort malheureusement pour qu'elle tombe dans l'ADC :-s . Tout ce petit monde s'est réfugié dans le nouveau tube protégé par un film rouge.

Depuis ce premier soir chaotique, tout semble être rentré dans l'ordre et les bébêtes blanches ont disparues (ouf !).
Je vais mettre quelques photos de mon installation, mais elles seront de piètre qualité.
Je vais faire un autre poste pour exposer mes conditions d'élevages (chauffage, bouffe) et mes premières observations.

A++

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13842

formiculteur
Dernière modification par formiculteur le jeu. 12 sept. 2013 00:37, modifié 2 fois.
Raison : Un espace avant les "!" et les "?".
Lasius niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Camponotus vagus, Formica rufibarbis, Crematogaster scutellaris
Avatar de l’utilisateur
formiculteur
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : dim. 28 avr. 2013 13:28
Localisation : Genève (Switzerland)
Genre :

[blog] Les Messor barbarus de formiculteur

Message non lu par formiculteur »

Voici quelques photos de mon installation.

J'ai aussi posté les photos de mon aspi-fourmis fait maison (1 boite de bonbon, 2 bouts de tuyau, 1 bande de gaze et du scotch).

J'ai mis aussi mon aspirateur à bouche pour nettoyer l'ADC fabriquer avec une bouteille de soda et des pailles.

Pour info, le mangeoire et l'abreuvoir sont faits avec les petites soucoupes en plastique qui se trouvent dans les magasins de bricolage et qui sont mis normalement sous les pieds des meubles pour ne pas rayer le parquet.

Q/R https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13842

formiculteur.
Dernière modification par formiculteur le jeu. 12 sept. 2013 00:37, modifié 2 fois.
Raison : Posts fusionnés. Ils faut insérer les photos dans le sujet. ;)
Avatar de l’utilisateur
formiculteur
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : dim. 28 avr. 2013 13:28
Localisation : Genève (Switzerland)
Genre :

[blog] Les Messor barbarus de formiculteur

Message non lu par formiculteur »

Salut,

Je fais un petit topo de ma petite colonie reçue il y a 5 jours.

Etat de la colonie :
La colonie compte 19 ouvrières. J'ai mis un filtre rouge autour du tube à essai qui me permet de les observer sans me faire voir, mais ce système m'empêche de voir s'il y a du couvain. Je sais qu'il y a 1 larve, mais je ne suis pas certain que la gyne ait déjà pondu des oeufs. Hier j'ai remarqué qu'elle était en position assise et son gastre tremblait (ponte ?). Plus tard, j'ai distingué une sorte de grappe, mais je ne sais pas si ce sont des œufs, du pain de fourmis ou une boule de coton... Aujourd'hui, suite à un mouvement de stress lorsque j'ai allumé la lampe sur l'ADC, j'ai vu une ouvrière transporter la larve, mais personne ne transportait de grappes d’œufs :think: . Le système du film rouge ne permet malheureusement pas de voir tout ce petit monde en détail, mais je pense qu'elles apprécient un peu d'intimité :-).

Nourriture :
J'ai mis un mélange de graines bio : sésame, sarrasin, blé, quinoa et lin. J'ai aussi mis un peu du mélange de graines qui m'a été fourni par le vendeur et qui contient entre autres des graines de pissenlit. Ce sont ces dernières qui ont du succès, les autres semblent boudées par les Messor. Il y a 3 jours j'ai mis dans l'ADC un peu d’œuf cuit. La réaction fût immédiate ! Une ouvrière a sprintée au tube pour avertir le reste des troupes, excitation totale ! Toutes se sont ruées sur l’œuf. Même la gyne a tenté une sortie, mais une mini ouvrière lui a interdit le passage et elle est retournée à reculons dans son tube :lol2: . Donc le blanc et le jaune d’œuf semblent très appréciés, mais la prochaine fois je donnerai que du blanc, car le jaune est plus friable et elles en ont laissé plein l'ADC.

Température et hygrométrie :
Il fait cru chez moi ces jours (le chauffage est éteint), soit entre 18°C et 21°C le jour et entre 16°C et 20°C la nuit. J'ai un petit tapis chauffant couplé à un thermostat. J'ai réglé sur 24°C le jour et 21°C la nuit. Je ne veux pas trop chauffer pour rester proche des températures naturelles. Je pense laisser à température ambiante quand le printemps viendra vraiment, en espérant qu'il vienne un jour... Pour l'humidité, il y a de l'eau dans le tube (mais le coton me parait un peu trop tassé) et un abreuvoir dans l'ADC.

Voilà, pour vos commentaires c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13842

A++, formiculteur.
Lasius niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Camponotus vagus, Formica rufibarbis, Crematogaster scutellaris
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »