[Blog] Des Lasius emarginatus de l'I-D-E-MYR.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
I-D-E-MYR
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 17 févr. 2013 21:32
Genre :

[Blog] Des Lasius emarginatus de l'I-D-E-MYR.

Message non lu par I-D-E-MYR »

Vue d'ensemble sur mon antarium à Lasius emarginatus

Pour commencer, c'est sur les étagères de mon bureau que ma colonie de fourmis* passe la belle saison, entre la mi Mars et la mi Octobre. Ainsi je l'ai toujours sous les yeux. Toutefois je dois faire attention de ne pas bousculer ma table de travail pour ne pas provoquer de panique à l'intérieur de la fourmilière, ce que bien entendu je ne fais pas souvent.

* Colonie fondée par Reine du Désert

Vue d'ensemble de mon bureau, [Blog] Des Lasius emarginatus de l'I-D-E-MYR.
Vue d'ensemble de mon bureau
Vue d'ensemble de mon antarium, [Blog] Des Lasius emarginatus de l'I-D-E-MYR.
Vue d'ensemble de mon antarium


Sur la première étagère on voit, au centre à droite, le nid en béton cellulaire de mes petites Lasius ceint de verre synthétique de 4 mm d'épaisseur et mesurant, hors tout, 26 cm de longueur par 13 cm de largeur et 7 cm de haut, puis, au centre à gauche, la première ADC/ADF (aire de chasse ou aire de fourragement) faisant les mêmes dimensions hormis le cadre gouttière antiévasion* rempli à ras bord d'huile de paraffine, lequel déborde un peu sur le pourtour.

* Profilé en PVC blanc U de 10 X 12 X 1 mm

Sur l'étagère du haut on voit, juste au dessus de la précédente ADC/ADF, la deuxième ADC/ADF qui occupe le même espace que les deux autres éléments mais avec cette différence qu'elle est un peu plus haute pour une raison de commodité oculaire.

Les trois éléments sont reliés entre eux par du tuyau flexible de type cristal d'un diamètre de 10 mm laissant, compte tenu de l'épaisseur de sa matière, 7 mm de diamètre intérieur qui suffisent à la circulation des fourmis et leur transport de marchandises, couvain compris.

Le tunnel de jonction entre le nid et la 1ère ADC/ADF fait 13 cm de long. Quant à celui qui relie les deux ADC/ADF entre elles, coincé entre le mur et mon bureau, il mesure 77 cm.

Jonction nid avec 1ère ADC/ADF, [Blog] Des Lasius emarginatus de l'I-D-E-MYR.
Jonction nid avec 1ère ADC/ADF
Jonction des 1ère et 2ème ADC/ADF, [Blog] Des Lasius emarginatus de l'I-D-E-MYR.
Jonction des 1ère et 2ème ADC/ADF


Les éléments de mon antarium

Le nid en béton cellulaire (image de droite) je l'ai creusé manuellement à l'aide de mini outillage électrique en trois étages : Le premier étage, abrité de la lumière par un toit de carton ondulé plié, comporte des cellules et des galeries creusées entre 3 et 4 mm de profondeur couvertes par une vitre d'observation en plexiglas de 4 mm d'épais.
Les étages inférieurs (1er et 2ème niveaux) font 7 mm de hauteur, ce qui n'est pas très confortable pour des fourmis de petite taille, certes, mais rend plus aisée l'observation de ce qu'elles font à l'intérieur.

La 1ère ADC/ADF vue de près, [Blog] Des Lasius emarginatus de l'I-D-E-MYR.
La 1ère ADC/ADF vue de près
Le nid fermé vu de près, [Blog] Des Lasius emarginatus de l'I-D-E-MYR.
Le nid fermé vu de près


La première ADC/ADF (image de gauche) est remplie pour 1/4 de sable fin (quartzite d'aquarium) dans lequel j'ai planté un décor fait des petites pierres de couleur, des fragments de brique rouge, des branchettes de bois et des petits bouquets d'herbes aromatiques (laurier, thym, romarin) dont j'ignore si elles produisent un effet quelconque sur mes bestioles.

La deuxième ADC/ADF (images suivantes) est à peu près décorée de la même façon que la précédente mais à la différence de celle-ci que j'y ai planté une sorte de baobab en miniature, haut de 15 cm, dont les deux plus grosses branches sont surmontées chacune d'une plateforme de carton ayant pour but d'obliger mes petites Lasius à aller chercher leur nourriture en grimpant, c'est-à-dire tout en faisant de l'exercice. Eh oui ! Je suis un myrmécologue enfantin qui pense utile de balader ses fourmis tout en s'amusant un peu à leur dépens.

La 2ème ADC/ADF vue de près, [Blog] Des Lasius emarginatus de l'I-D-E-MYR.
La 2ème ADC/ADF vue de près
Plate-forme vue de près, [Blog] Des Lasius emarginatus de l'I-D-E-MYR.
Plate-forme vue de près


La vue de droite montre les deux plateformes sur lesquelles donc je distribue la nourriture (aliments solides et liquides) à mes petites Lasius dans des bouchons de bouteilles en plastique. Mais la plateforme supérieure possède cette autre particularité qu'elle sert également de chambre d'incubation pour les cocons parce que plus épaisse* et exposée juste sous le rayonnement de ma lampe d'architecte.

* Elle est faite de deux plaques de carton percées enserrant une troisième plaque évidée en salle à couvain.

Et voici mes fourmis, enfin !

Lorsqu'on soulève le couvercle en carton du nid, priant Monsieur le scarabée rhinocéros d'aller voir ailleurs si j'y suis, on découvre enfin mes fameuses "émargis" sillonnant ses galeries et élevant dans ses chambres leurs petits.

Sur l'image de gauche on aperçoit certes le dédale de l'aménagement supérieur du petit palais de Reine du Désert mais également, d'un côté, son entrée (petit orifice situé au centre à gauche) communiquant avec le monde extérieur puis, à l'opposé, son dispositif d'humidification (petite rigole située à l'extrême droite) constitué de trois puits de 5 mm de diamètre par 4 cm de profondeur. La zone tampon absorbant l'eau ne faisant que 15 mm d'épaisseur entre la vitre du fond et les chambres inférieures, je n'arrose le nid que rarement et de manière très mesurée.

Vue de près sur le nid ouvert, [Blog] Des Lasius emarginatus de l'I-D-E-MYR.
Vue de près sur le nid ouvert
Nurserie et Restaurant en n° 1, [Blog] Des Lasius emarginatus de l'I-D-E-MYR.
Nurserie et Restaurant en n° 1


Sur l'image de droite on s'approche des chambres pour constater que certaines sont occupées par de plus fortes concentrations de fourmis que d'autres. Il doit par conséquent s'y tramer quelque chose (?). Alors allons voir ça d'encore plus près...
Dernière modification par I-D-E-MYR le sam. 29 juin 2013 11:42, modifié 5 fois.
Idemyr praesidium vs Myriamyrmex furax dans " Les Guerres Formiques " de mon fertile imaginaire...
Avatar de l’utilisateur
I-D-E-MYR
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 17 févr. 2013 21:32
Genre :

[Blog] des Lasius emarginatus de l'I-D-E-MYR, suite...

Message non lu par I-D-E-MYR »

Nurserie et Garde-Manger

Sur l'image de gauche, au centre, on voit deux chambres : celle de gauche héberge un beau petit couvain de larves, et celle de droite semblerait être utilisée comme garde-manger. Toutefois, j'ai pu souvent remarqué que la nourriture solide était directement amenée à portée des jeunes bouches affamées au lieu d'être stockée dans leur voisinage immédiat.

Sur l'image de droite on voit ces mêmes larves d'un peu plus près, choyées par leurs baby-sitters.

Image
Image


Les niveaux inférieurs

Sur l'image de gauche on aperçoit les trois étages de mon antarium : au 1er étage, sous la vitre d'observation, les galeries et les chambres que nous venons de voir (nurserie et garde-manger) et que j'ai creusées avec un mini outillage électrique font entre 3 et 5 mm de profondeur, ce qui convient à des fourmis de cette taille puisque les Lasius emarginatus font entre 3 et 5 mm de long. Mais les chambres des niveaux moins 1 et moins 2 sont un peu plus hautes (7 mm) pour me permettre de mieux voir ce qu'il se passe à l'intérieur.

Image
Image


Sur l'image de droite, un peu floue (ce que je regrette amèrement), on reconnait, contre la vitre, des cocons puis, un peu en retrait, des larves entourées par leurs nourrices suspendues au plafond comme des fourmis "pot de miel". Ces vastes cellules, hautes de 7 mm, ne sont certes pas très confortables pour des petites Lasius mais leur permettent de stocker le couvain arrivant à maturité, celui qui prend le plus de place, puisqu'elles y amassent leurs cocons.

Image suivante: On voit peut-être mieux, ici, ce couvain qui prend de la place dans une grande cellule. Par contre (ce que je regrette encore plus amèrement) nous ne verrons jamais Reine du Désert qui se trouve bien quelque part là-dedans mais tout au fond, du côté du mur de ma chambre à moi, noyée dans la masse grouillante de ses filles. Je suis bien le seul a avoir pu l'observer lorsqu'elle vécut avec sa première portée dans une petite capsule de verre entre Juin 2011 et Juillet 2012.
Image

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13533
Dernière modification par I-D-E-MYR le jeu. 12 sept. 2013 00:38, modifié 8 fois.
Raison : Merci de créer un [Q/R]. Le lien du premier billet n'existe plus.
Idemyr praesidium vs Myriamyrmex furax dans " Les Guerres Formiques " de mon fertile imaginaire...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »