Mieux que le MPE-65mm : les objectifs agrandisseurs ...

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Mieux que le MPE-65mm : les objectifs agrandisseurs ...

Message non lu par DMX »

Voilà un petit moment que je potasse le sujet. N'ayant pas les moyens de me payer l’onéreux MPE-65mm, je fus parti en quête d'un nouveau moyen pour obtenir les mêmes résultats, mais le moins cher possible ... possible me dites-vous ? Oui les enfants !

Je ne vais refaire l'historique des objectifs agrandisseurs, ni expliquer leurs fonctions ... osef ! Je vais juste expliquer leurs avantages sur le MPE-65mm :
  • peuvent être utilisés sur toutes les montures (Canon, Nikon, Pentax, Sony etc ...).
  • pas cher : entre 50 et 150€ pour un bon objectif agrandisseur (mais ajouter à cela un soufflet, ou des bagues allonges, ou tube hélicoïde + bagues d'adaptation).
  • on en trouve partout : lebonco*n, eb*y etc ...
  • possibilité de régler manuellement l'ouverture (ce qui posait tant problème aux Nikonistes).
  • permet d'obtenir des rapports d'agrandissement pouvant aller facilement jusqu'à X5.

La question qu'on peut légitiment se poser est de savoir si la qualité des images obtenues avec ces objectifs peut rivaliser avec le MPE-65mm. Le dieu John Hallmen a fait la comparaison pour nous : http://www.flickr.com/photos/johnhallme ... 4592459772

Plusieurs résultats obtenus par John Hallmen avec différents objectifs agrandisseurs :
Le montage de l'objectif agrandisseur se fait à l'envers (même principe que le 50 mm inversé), et le grossissement dépend de la focale et du tirage : agrandissement = tirage / focale. En d'autres termes une focale de 50mm avec un tirage de 15 cm donne un agrandissement X3.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Mieux que le MPE-65mm : les objectifs agrandisseurs ...

Message non lu par Thu-thur »

Merci DMX, je crois que ce topic donne réponse à plusieurs des questions que je t'ai fait parvenir par MP sur ces fameux objectifs agrandisseurs ! ;-) *good*
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Mieux que le MPE-65mm : les objectifs agrandisseurs ...

Message non lu par Domestique »

Merci beaucoup DMX pour tes liens ! Ça m'intéresse grandement. *good*
Par contre impossible de trouver certains objectifs dans le commerce (le Carl Zeiss 63mm f4.5 par exemple) ! :-(
Le matériel reste assez rare et cher (si j'arrive déjà à trouver une vente :mrgreen: ) je trouve... Tu n'aurais pas des liens pour des assemblages possibles (j'entends par possible, "où le matériel est trouvable") ? :-p
Dernière modification par Domestique le lun. 3 déc. 2012 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Mieux que le MPE-65mm : les objectifs agrandisseurs ...

Message non lu par DMX »

La plupart des objectifs agrandisseurs sont de vieux objectifs, on n'en trouve plus des neufs (hormis quelques exceptions hors de prix). Tu en trouves sur tous les sites de vente entre particuliers : leboncoin, ebay etc ...

Il ne faut pas prendre n'importe lequel, certains objectifs agrandisseurs sont pourris tandis que d'autres sont d'excellente qualité. Il serait difficile de tous les citer, mais ceux de marque Rodagon ou El-Nikkor sont d'excellente réputation (on les trouve pour moins de 100€, voir moins de 50€ pour les chanceux).
De même en raison de la formule : agrandissement = tirage /focale, il est préférable de prendre des petites focales (genre 28, 30, 40 ou 50 mm), sinon le tirage devient trop imposant (et donc perte de luminosité).

Pour le montage et les bagues d'adaptations, ça dépend du type d'objectif acheté (ils ne sont pas tous de même diamètre). Un exemple de montage d'un APO rodagon 90mm : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 56&t=10283. Pour une utilisation sur le terrain, au lieu d'utiliser un soufflet (pas pratique), l'utilisation du tube hélicoïde semble parfaitement adapté : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =56&t=8044
Avatar de l’utilisateur
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:17
Contact :

Re: Mieux que le MPE-65mm : les objectifs agrandisseurs ...

Message non lu par brun° »

Le MPE est clairement un objectif hyper cher pour ce qu'il y a dedans : aucun système d'autofocus, très peu de lentilles. ça incite clairement à trouver des solutions autres... Par contre l'autre contrainte de la photo macro est la lumière, pour figer les tremblements du photographe et les mouvements de la bestiole, mais aussi de s'autoriser à fermer le diaph pour augmenter la profondeur de champ, on ne peut pas éviter d'investir : Canon Macro Twin Lite MT-24EX Flash.
Personnellement, j'avais fait l'acquisition d'un MPE65... plus pratique, mais clairement sur-payé ! Ceci dit, un objectif reste toujours un bon investissement, ça se conserve très longtemps et peu se revendre à un bon prix. A la différence du boitier !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Mieux que le MPE-65mm : les objectifs agrandisseurs ...

Message non lu par DMX »

on ne peut pas éviter d'investir : Canon Macro Twin Lite MT-24EX Flash
Ce flash coûteux n'est pas nécessaire, toutes mes photos macro ont été prises avec un flash cobra acheté 40€ et un diffuseur maison fabriqué à partir d'une boite de céréale :-). A vrai dire je fais même de la photomicrographie (avec des rapports allant jusqu'à 10:1) avec ce même flash à 40€.
Avatar de l’utilisateur
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:17
Contact :

Re: Mieux que le MPE-65mm : les objectifs agrandisseurs ...

Message non lu par brun° »

Décidément, rien ne vaut le DIY !
Il est vrai que le MT24Ex, je l'utilise la plupart du temps à 1/64 de sa puissance maximale, et au plus à 1/16 (zoom x5, diaph à 16). Le système d'accroche et de réglage est plutôt pratique. Mais tout ça est clairement hors de prix... tes photos le prouvent !
Avatar de l’utilisateur
mbauer558
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 13 mai 2013 22:03
Localisation : Nyon (Switzerland)
Genre :

Re: Mieux que le MPE-65mm : les objectifs agrandisseurs ...

Message non lu par mbauer558 »

Salut, tu pourrais nous donner un peu plus d'infos sur les objectifs agrandisseurs et ce qu'il faut à coté ?

J'ai cherché des objectifs ici http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p ... &_from=R40 mais je ne sais pas la tête qu'il doit avoir. :think:
Colonies possédées: 1x Lasius flavus, 1x Lasius niger
Anciennement: Solenopsis fugax, Myrmica sp.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Mieux que le MPE-65mm : les objectifs agrandisseurs ...

Message non lu par DMX »

Concernant les El-nikkor 50mm 2.8, il existe 2 versions :
  • 50mm f2.8 :arrow: ils correspondent à la 1ère version des objectifs El-Nikkor produits à partir de 1957 (photo).
  • 50mm f2.8 N :arrow: "N" pour "New", ils correspondent à la 2ème version des objectifs El-Nikkor produits à partir de 1979 (photo).
Personnellement j'utilise la version "N", mais il semble qu'il n'y a pas de différence significative entre les 2 versions (d'après certains photographes, la version N donnerait de meilleures photos mais je n'en suis pas pleinement convaincu). Généralement les versions non N sont moins chers, mais également en plus mauvais état. Faut faire attention, les adaptateurs ne sont pas les mêmes entre les 2 versions (il me semble qu'il est plus facile de trouver des adaptateurs pour les versions N).
Avatar de l’utilisateur
mbauer558
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 13 mai 2013 22:03
Localisation : Nyon (Switzerland)
Genre :

Re: Mieux que le MPE-65mm : les objectifs agrandisseurs ...

Message non lu par mbauer558 »

Merci. ;-)

Je pense regarder pour la version N (pouquoi dis-tu mauvais état ?) et prendre l'option tube hélicoïde + bagues d'adaptation.

Avec un pentax K35, je dois prendre une bague qui est à la fois K et à la fois ... ?
Colonies possédées: 1x Lasius flavus, 1x Lasius niger
Anciennement: Solenopsis fugax, Myrmica sp.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »