Gyne en danger !!!

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
benjis
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 08:35
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Gyne en danger !!!

Message non lu par benjis »

J'ai compté, j'ai une trentaine d’ouvrières...
Je ne sais pas quoi faire.

Tenter une adoption ? (Quelqu'un au passage a-t-il une gyne à me donner/vendre ?)
Les laisser dépérir sans reine ? Et sans avenir ?

...

:'(
Avatar de l’utilisateur
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 432
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:00
Localisation : Landes (France)

Re: Gyne en danger !!!

Message non lu par Neutron57 »

L'adoption est toujours possible, le risque est que cela se passe mal et que la nouvelle reine se fasse "légèrement" décapiter.
Mais qui ne risque rien n'a rien.
Après, à toi de voir si ça vaut le coup pour une "petite colonie" de seulement quelques dizaines d'ouvrières.
L'adoption peut également bien se passer, mais ça prendra du temps.
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Gyne en danger !!!

Message non lu par Boubou »

Une adoption pour trente ouvrières, c'est prendre des risques pour pas grand chose. Un petit tour au congélateur pour les ouvrières et cherche une nouvelle fondation.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
benjis
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 08:35
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Gyne en danger !!!

Message non lu par benjis »

Bonjour,

Je reviens sur cet événement tragique. Je cherche toujours à connaitre le pourquoi.

Depuis la mort de la gyne, la colonie est toujours active (même plus encore) et aucune perte à déplorer.
Donc à première vue, ce n'est pas un insecticide ou des acariens.

J'ai remarqué (avec le recul) que la gyne sortait dans l'ADC ses derniers temps, je l'avais observée faire, elle sortait de la salle de ponte (d'ou elle n'avait pas bougé depuis presque 1 an) elle faisait un tour dans l'AdC, un tour, pas plus et elle rentrait direct sans détour, dans la salle de ponte.

Est-ce que c'est une question d'humidité ? (Trop ou pas assez)
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Gyne en danger !!!

Message non lu par Papamario128 »

Pour l'humidité, je ne pense pas, car si c'était le cas, toute la colonie se serait déplacée avec le couvain.

La seule raison de la mort de ta gyne que je vois pour le moment c'est la sélection naturelle.
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l’utilisateur
firmou
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : ven. 5 juil. 2013 22:31
Genre :

Re: Gyne en danger !!!

Message non lu par firmou »

Salut, il m'est arrivé la même chose l'année dernière avec ma colonie de Pheidole pallidula (1000 individus). En fait les ouvrières étaient devenues agressives avec la gyne, je ne sais pour quelle raison, et puis un matin je l'ai trouvée décapitée dans l'ADC .
Même si les Messor barbarus sont beaucoup plus calmes, il est peut-être arrivé la même chose à ta gyne :neutral: .
Dernière modification par etii le mar. 9 juil. 2013 06:51, modifié 1 fois.
Raison : Les accents ne sont pas facultatifs, merci à l'avenir de les mettre !!
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Gyne en danger !!!

Message non lu par Papamario128 »

Sa gyne n'est pas décapitée, et si les ouvrières avaient un comportement agressif envers la gyne, je pense que Benjis nous l'aurait signalé, donc cette solution est à écarter. ^^
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l’utilisateur
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 432
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:00
Localisation : Landes (France)

Re: Gyne en danger !!!

Message non lu par Neutron57 »

Si le reste de la colonie va bien, la reine est sûrement morte à cause d'un souci de santé ne la concernant qu'elle. Elle a peut-être ça depuis sa naissance.
Dernière modification par Neutron57 le sam. 6 juil. 2013 12:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjis
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 08:35
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Gyne en danger !!!

Message non lu par benjis »

Effectivement, il n'y a pas de comportement agressif dans la colonie, j'ai retrouvé la gyne intacte, par contre les ouvrières la déplaçaient (elle n'était pas encore morte car les antennes bougeaient un peu).

Elles l'ont mise à peu près dans toutes les salles pour finalement la remettre avec le couvain.

Je viens de commander une nouvelle gyne.

J’espère y mettre le couvain que j'ai actuellement avec la nouvelle gyne quand je l'aurais (enfin je la laisserai se reposer avant quand même). J’espère qu"au moins elle sera adoptée, car j'en ai pas mal et dont qui sont bien avancés (quasi né car formé et qui commence à se colorer).
Avatar de l’utilisateur
benjis
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 08:35
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Gyne en danger !!!

Message non lu par benjis »

Alors petit point. J'ai reçu ma nouvelle gyne.
Le temps de faire un brin de ménage dans la fourmilière, j'ai 4 fourmis qui sont nées. J'ai donc laissé le couvain, les nymphes et ces 4 nouveaux nés en place et j'ai ouvert le tube de ma nouvelle gyne.

Pour le moment tout se passe bien, même si j'ai eu peur.

Les ouvrières de la gyne ont fait le tour, sont tombés sur le couvain et les nouveaux nés et cela c'est bien passé.

Le couvain a été emmené par les ouvrières au pied de la gyne.

Et là où j'ai eu peur c'est que j'ai vu un media s'en prendre a un des nouveaux nés, il y a eu altercation et le media a saisi la nouvelle et j'ai pensé... La pauvre c'est la mort.
Et finalement, il l'a transporté à la gyne et relâché avec le couvain, il a l'air de bien aller (pas de membre en moins, elle bouge, se déplace...).

À suivre mais cette semi adoption a l'air de bien se passer.
Dernière modification par benjis le dim. 14 juil. 2013 11:49, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »