Camponotus aethiops : Jeune colonie en tube et réserve d'eau se vidant

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Dji
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 6 août 2013 12:36
Genre :

Camponotus aethiops : Jeune colonie en tube et réserve d'eau se vidant

Message non lu par Dji »

Bonjour à tous,

J'ai une toute jeune colonie de Camponotus aethiops, qui se trouve encore dans son tube de fondation. Elle est composée de la gyne et de quatre ouvrières. Tout à l'air d'aller pour la colonie : j'ai déjà constaté une naissance, il y a des cocons, des œufs, etc.

J'ai placé le tube dans une ADC, avec de la nourriture, une réserve d'eau, le tout à bonne température et bonne hygrométrie. J'ai placé un peu de papier d'aluminium sur quelques centimètres du tube, afin d'obscurcir l'endroit où la gyne se tient.

Mon souci est le suivant : j'ai constaté il y a peu que la réserve d'eau derrière le coton est épuisée.

J'ai lu qu'une solution est d'introduire un nouveau tube avec une réserve d'eau pleine, et de laisser ou de stresser les fourmis pour qu'elles s'y déplacent.

Cependant, j'hésite à appliquer la solution de mettre un nouveau tube, car je n'aimerais pas stresser la colonie qui compte si peu d'ouvrières et se développe lentement.

D'ailleurs, cette espèce étant réputée avoir des besoins en eau très petits, est-ce vraiment nécessaire ?

Ainsi, si vous voyez des solutions alternatives ou avez des conseils avisés à me fournir, je suis tout ouïe.
Dernière modification par Dji le mar. 6 août 2013 13:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Camponotus aethiops : Jeune colonie en tube et réserve d'eau se vidant

Message non lu par Alkinne »

Tu peux simplement poser un autre tube dans l'aire de chasse en l’obscurcissant totalement et en laissant les fourmis se déplacer toutes seules. Elles ne seront pas stressées car elles choisiront toutes seules de se déplacer.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Camponotus aethiops : Jeune colonie en tube et réserve d'eau se vidant

Message non lu par raphael35 »

Si ton ADC est assez grande, il te suffit de poser un autre tube dedans et de laisser celui actuel en place et là il n'y aura pas de stress. En tout cas pas plus que quand tu les nourris donc aucun souci. Elles déménageront quand elles auront envie et peut-être jamais mais au moins tu auras fait ce qu'il fallait.
Le stress c'est quand des personnes les font déménager de force en les vidant directement d'un tube à l'autre, les déménagements "naturels" ne provoquent pas de souci, au contraire elles déménagent pour mieux donc c'est que ça doit leur plaire.
Avatar de l'utilisateur
Dji
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 6 août 2013 12:36
Genre :

Re: Camponotus aethiops : Jeune colonie en tube et réserve d'eau se vidant

Message non lu par Dji »

Merci pour vos réponses : je vais leur préparer un nouveau tube dès ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Camponotus aethiops : Jeune colonie en tube et réserve d'eau se vidant

Message non lu par Calvin »

C'est effectivement ce que tu as de mieux à faire.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Avatar de l'utilisateur
Dji
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 6 août 2013 12:36
Genre :

Re: Camponotus aethiops : Jeune colonie en tube et réserve d'eau se vidant

Message non lu par Dji »

C'est tout de même vexant de vouloir faire bien et que cela entraine une mini catastrophe.

Je m'explique : ayant inséré le nouveau tube (collé contre la paroi : cet élément a son importance) dans l'ADC, les fourmis se sont empressées... de ne pas bouger, je SUIS tenté de dire 'évidemment'.

Sauf que la manipulation a entraîné une victime, qui pourra peut-être figurer dans le Darwin Award myrmécologique : une ouvrière a réussi à se coincer entre le tube et la paroi verticale de l'ADC : vu la forme cylindrique du tube cela crée une sorte d'entonnoir / laminoir et la fourmi s'est coincée dedans...

Bilan de la manœuvre : mon effectif d'ouvrière à fondu de 25 % ! *bad*
Dernière modification par Dji le jeu. 8 août 2013 12:49, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »