**Fin** [Blog] Les Messor barbarus de Myrmecolucas

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

**Fin** [Blog] Les Messor barbarus de Myrmecolucas

Message non lu par myrmecolucas »

Que du bonheur \o/ .

Depuis jeudi dernier, j'attendais avec impatience les 2 reines Messor barbarus que Fourmis 91 m'avait envoyées (d'ailleurs merci à lui).

Samedi 1 juin, je me réveille vers 12h (eh oui XD), je sors voir si mes gynettes étaient arrivées, mais encore rien, fallait s'y attendre, car le trajet France - Belgique ne se fait pas en si peu de temps ^^.

Lundi 3 juin, Je me réveille vers 7 heures du matin, avec vraiment pas envie d'aller à l'école, mais il fallait :-( .
Vers l'heure du petit déjeuner à l'école (vers 10 heures du matin), mon téléphone sonne, c'est ma mère qui m'appelle: " Salut chéri, j'ai une bonne nouvelle, tes fourmis sont arrivées", J'ai sursauté, tellement j'étais heureux.

Pff, encore 5 heures de cours pour voir mes nouvelles protégées.

Arrivé à la maison, je rentre en courant, le petit colis est là, sur mon lit.
Je prends des ciseaux à la volée et je coupe les bords et là je tombe sur les deux tubes bien protégés, plus un petit sachet contenant quelques graines.

Ce que je n'avais pas précisé au début c'est qu'une des reines n'avait que 4 pattes.

Petit bilan :
Reine n° 1 (celle qui a toutes ses pattes).
Quand j'ai regardé dans son tube il y avait 5 œufs, mais lorsque je l'ai posé sur mon bureau et je suis revenu quelques dizaines de minutes après, les œufs avaient disparu :-( , j'ai été un peu déçu, mais pas pour longtemps, vu qu'elle en a re-pondu 3 autres quelques minutes après, cette reine me promet des longues minutes d'observation (j'ai même vu la ponte *love* ).

Reine n° 2 (celle qui n'a que 4 pattes).
Pas grande chose à dire sur cette reine, elle n'a pas d’œufs et a un peu de mal à se déplacer (évidemment).

Les 2 reines sont à température ambiante (selon le petit thermomètre que j'ai sur mon bureau : 24°C).
Je vais essayer de prendre quelques photos ( j'ai bien dit : essayer ) :

Gyne n° 1 :
Image
Image


Gyne n° 2 :
Image


Voilà c'est tout pour l'instant :grin: .

Vous avez des questions ou des commentaires à faire ?

C'est par là que ça se passe => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13985
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Myrmecolucas

Message non lu par myrmecolucas »

Bonjour à tous *salut* .
La gyne x1 a encore pondu :-D , elle a environ 8 oeufs, je la vois souvent avec une graine entre les mandibules et je crois que j'ai déjà vu du pain de fourmis. :D
La gyne x2 : Je suis très déçu, cette gyne ne pond pas, ne bouge pas, à vrai dire, elle reste sur la même position pendant des jours (elle n'est pas morte hein). Je crois qu'elle n'arrivera pas à fonder une colonie :'( .

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui :-D .

Les commentaires c'est toujours par là =>>>>>>> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13985

Merci *salut* .
Dernière modification par myrmecolucas le jeu. 13 juin 2013 20:32, modifié 1 fois.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Myrmecolucas

Message non lu par myrmecolucas »

Bonsoir/bonjour ! *salut*

Je sais que la dernière fois que j'ai mis à jour le blog c'était il y a seulement 2 jours, mais là j'ai une chouette nouvelle à vous annoncer : ma première larve est arrivée \o/ . C'est donc, le début de la fondation :-D .
Je ne suis pas sûr que c'est une larve mais je mettrai des photos bientôt car maintenant je suis sûr mon GSM.
À bientôt. *salut*
Dernière modification par myrmecolucas le jeu. 13 juin 2013 20:32, modifié 2 fois.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Myrmecolucas

Message non lu par myrmecolucas »

Bonjour ou devrais-je dire : Mauvais'jour. :(

La gyne x2 a rendu l'âme ce matin :'( , elle n'avait pondu même pas un œuf, rien, que dalle.
Je suis vraiment déçu de l'état dans lequel elle était, elle n'arrivait même pas à marcher ! Ça depuis le jour que je l'ai reçue :'( .

Bonne journée à vous ! :-|
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Myrmecolucas

Message non lu par myrmecolucas »

Voilà que ma gyne x1 (la seule qui me reste) a du mal à fonder.
Je suis donc à la recherche d'une jeune fondation = https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14511 .
Elle a pour l'instant quelques œufs, je ne l'embête pas, histoire de ne pas la stresser et éviter qu'elle mange ses œufs.
Je vais la faire passer une diapause de 1.5 - 2 mois dans mon frigo de 7 à 10°C, début décembre, fin janvier.
J'espère qu'elle aura sa première ouvrière avant la diapause (dans 4 mois), en attendant, croisons nos doigts :moui:.

Je mets même pas le lien de Q/R, puisqu'il n'y a rien à dire :-(.

Bye ! :arrow:
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Myrmecolucas

Message non lu par myrmecolucas »

Voilà,
J'ai parlé avec quelques membres sur le chat, et je crois que peut-être, la gyne x1 n'est pas fécondée.
Je vais tout de même attendre quelques 2-3 mois avant de conclure cette déduction.
Je suis assez déçu, car j'ai eu deux gynes, dont une était handicapée, je savais déjà qu'elle allait mourir (à cause de son handicap).
La deuxième n'est peut-être pas fécondée :-( .
Si cette gyne est fécondée, elle aura certainement du retard par rapport aux autres gynes de l'année 2012.
Je suis toujours à la recherche d'une fondation.

Voici le Q/R -> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13985
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Myrmecolucas

Message non lu par myrmecolucas »

Voilà, grâce à Romain31, j'ai enfin pu avoir une autre fondation de Messor barbarus.
Celle-ci comporte 8 ouvrières, 6 nymphes, 3 larves et une petite grappe d’œufs.

Cette gyne est arrivée le jeudi, dans un tube flexible vert, elles ont tout de suite déménagé dans un tube à essai, muni d'une réserve d'eau, tout propre.
J'ai eu le plaisir, de voir la gyne pondre, comme à chaque fois, très plaisant à mes yeux.
La gyne a une tête rouge à la lumière directe, une gyne des plus belles de mon élevage (suite à Formica rufibarbis).

Voici une photo de leur petite installation :

Image


Niveau alimentation, elles sont arrivées avec quelques graines, je leur en ai déposé quelques unes dans l'ADC, celles-ci ont été récoltées quelques heures après. Elles ont un asticot mort dans leur tube, qui commence à sentir mauvais, je l'enlève tout de suite.
Je ne vois pas de pain à fourmis, mais je pense que les ouvrières n'ont même pas encore commencé à en faire (je ne vois aucune ouvrière qui lèche les graines).
Je les habitue déjà à la lumière, elles y sont déjà habituées en fait, je peux, sans aucun problème (niveau stress) laisser une lampe sur l'ADC/tube.

Pour la deuxième gyne : il y a quelques œufs qui ne me semblent pas évoluer :(.

Voilà, c'est tout pour ce petit billet, je vous retrouve prochainement, lors que je ferai le blog pour mes Pheidole pallidula !

Pour le Q/R, c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=20 .

*salut*
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Myrmecolucas

Message non lu par myrmecolucas »

Bonjour,
Aujourd'hui je vous apporte quelques nouvelles de mes 'tites Messor barbarus !

Elles sont maintenant 13, 2 nymphes, 3 larves et une très belle grappe d’œufs, je dirais une trentaine.
La colonie semble bien évoluer, je vois tous les jours du pain à fourmis, il y a quelques graines dans le tube, qui leur servent de réserve, vu que j'ai enlevé l'ADC.
Une petite drosophile par jour est très appréciée aussi.
J'ai donné une petite croquette à tortues aquatiques, elles l'ont adorée, a été mangée en seulement 1 jour.

Je pense, j'ose penser, atteindre la trentaine d'ouvrières avant la diapause, qui commencera le 1 novembre et s'en sortira 1 mois et demi après (16 décembre).

Voilà tout pour le moment, des nouvelles viendront lorsque la grappe d’œufs sera devenue des larves ^^.

*salut*
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Myrmecolucas

Message non lu par myrmecolucas »

Mort de la reine, je pense qu'elle n'a pas supporté la diapause.
Je cherche donc une nouvelle reine/fondation urgent !
*please*
:-(
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »