[Blog] Les Lasius niger survoltées !

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : mar. 13 août 2013 13:14
Localisation : Essonne (France)
Genre :

[Blog] Les Lasius niger survoltées !

Message non lu par Alkalin »

Salut,
Je crée ce blog pour deux buts :
  1. Garder des notes de l'évolution de ma colonie
  2. En faire profiter les autres, en espérant que cette "aventure" dure le plus longtemps
J'avais déjà commencé une autre colonie il y a trois, mais elle avait échoué malheureusement :'( .
Alors, j'ai commencé la colonie samedi, grâce à une gyne qui se baladait traquillou dans le garage (alors que l'essayais de gonfler un ballon de basket). Je l'ai vite capturée, mise dans un vieux tube à essai. A peine 1 heure après, elle a pondu quelques œufs, dispersé dans le tube, ce qui me rassure un peu mais pas entièrement, vu qu'il lui reste plus que 1 aile, je n'étais pas sûr, mais ça se trouve, ils ne sont pas fécondés :think:
Jours après jours, le tas d’œufs augmenté, jusqu'à mardi, où il a commencé à stagner, peut-être pour faire des réserves (je crois qu'elle va bientôt se faire une omelette avec quelques uns de ces œufs...)

Bref, je ne vais pas dépasser les 2 posts par semaines, vu que la "colonie" est en phase de fondation.

Une petite photo de la grande Reine *amen* !
Photo de la gyne, [Blog] Les Lasius niger survoltées !
Photo de la gyne


*merci* et à bientôt

Le lien vers les Questions / Réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15120
Avatar de l’utilisateur
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : mar. 13 août 2013 13:14
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius niger survoltées !

Message non lu par Alkalin »

Le tas d’œufs a encore augmenté, je le trouve énorme pour une gyne toute seule. J'attends encore, les premiers œufs datant du 10 août, les larves devraient apparaitre aux environs du 25 août, et me confirmer que les œufs sont fécondés !
Sinon, la gyne reste toujours sur son couvain, en mode, je te protège, et s'en occupe assez bien (léchouillage en règle).

*merci* et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : mar. 13 août 2013 13:14
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius niger survoltées !

Message non lu par Alkalin »

J'ai surpris ma reine en train de se nettoyer de fond en comble, puis, après, elle reste traquillou sur le couvain, rendant impossible le comptage des œufs. J’attends avec impatience les larves :neutral: !
Sinon, je vais faire un petit nid relié à une ADC (du plâtre coulé dans un petit gobelet en plastoc).
J'espère que des essaimages vont bientôt se produire, aujourd'hui et demain, journées pluvieuses, le reste de la semaine, grand SOLEIL 8-) !

*merci* et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : mar. 13 août 2013 13:14
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius niger survoltées !

Message non lu par Alkalin »

Bon... Finalement, j'ai récupéré 2 cocons d'une autre colonie de Lasius sp. noire (j'ai juste à soulever les pots de fleurs de mon jardin), en espérant qu'elles appartiennent à la même espèce.
Après quelques minutes, un des cocons a fini sur le coton humide, et l'autre, au milieu des œufs.
Si la reine mange les cocons, ça l'aura nourrie, et si les cocons donnent de beaux imago, ce serait génial. *good*
15 jours plus tard, j'ai eu assez peur... Après avoir bougé le tube (c'était la première fois depuis 1 semaine), je ne voyais plus le couvain... Elle ne l'avait pas mangé, mais juste déplacé sur le coton. J'y joins une photo pour plus de précisions !
Gyne Lasius niger & son couvain, [Blog] Les Lasius niger survoltées !
Gyne Lasius niger & son couvain


*merci* et à bientôt.
Dernière modification par Alkalin le jeu. 12 sept. 2013 00:40, modifié 2 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant "...".
Avatar de l’utilisateur
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : mar. 13 août 2013 13:14
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius niger survoltées !

Message non lu par Alkalin »

Après quelques temps, la gyne a réparti les cocons :
Le 1er a fini dans le couvain, avec les tas d'oeufs.
Le 2ème est resté à l'entrée du tube, au loin. Il a été abimé quand je l'ai déplacé.
Bref, juste un petit post...

*merci* et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : mar. 13 août 2013 13:14
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius niger survoltées !

Message non lu par Alkalin »

Bon, depuis bientôt deux semaines, il s'en est passé des choses !
Premièrement, j'ai rajouté à nouveau une nymphe nue de la même espèce que la dernière fois. Juste quelques jours après, elle a entamé sa coloration puis est née, la première ouvrière à sa fausse mère ! XD
Juste après sa naissance, j'ai posé quelques grains de sucre, la moitié a vite été entamée. Mais en regardant le tube, j'ai vu un comportement bizarre... L'ouvrière veillait sur le couvain pendant que la gyne allait se débrouiller tranquillement pour casser la croute auprès des grains de sucre. :-?
Depuis, le tas d’œufs a bien grossi, et avec l'apparition des larves (si ce sont bien des larves collées au coton), j'ai mis un morceau de lardon cuit, faute d'insectes à portée de main !

Bref, un petit résumé des dernières semaines !

*merci* et à bientôt.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »