Voilà, plus que deux parties au nid. Depuis ça va mieux, le groupe est plus organisé et se transfert de la nourriture d'un nid à l'autre.
Et tout va bien, toujours beaucoup de couvains et d'oeufs (alimentaires ou pas) et de larves.
Et juste une petite écorchure, mordu sur un doigt pendant le transfert, des fourmis du nid 2 dans le nid 3.
Je m'attendais à pire, mais finalement elles sont plutôt lentes donc ça va.
Mes Aphaenogaster senilis
Re: Mes Aphaenogaster senilis
Tes nids sont tous très bien réalisés.
Mais comment fais-tu pour humidifier le nid aquarium à couvercle jaune ?
En tout cas, c'est magnifique à regarder.

Mais comment fais-tu pour humidifier le nid aquarium à couvercle jaune ?
En tout cas, c'est magnifique à regarder.

-
jordan94
J'aime beaucoup tes nids aussi, jolie la colonie, bonne continuation. Il est si intéressant que ça le genre Aphaenogaster ? Je demande ça car il y a beaucoup de monde qui en élève et je dois dire que comme je n'en ai jamais eu je voudrais savoir pourquoi
.

-
Ecthelion
Je ne peux pas te répondre pour le genre Aphaenogaster de manière générale car je n'ai jamais élevé autre chose que des A. senilis. En ce qui les concerne, c'est une fourmi intéressante car assez différente des autres. Voici quelques caractéristiques que j'ai pu noter :
- Elles sont la plupart du temps calmes, voir lentes, et pas forcément hyper actives, beaucoup moins que des Formica par exemple.
- Par contre, quand on les titille, elles sont capables d'une énorme agressivité et mordent avec force et découpent la peau humaine sans souci.
- Elles sont presque uniquement carnivores, et ne sont pas capables de trophallaxie ce qui leur fait avoir des comportements intéressants de transport de petits gravillons ou de petits bouts d'agar agar.
- Elles sont assez prolifiques et faciles à élever, elles pondent beaucoup d’œufs alimentaires qui trainent un peu partout.
- Contrairement à ce qu'on en dit, elles ne sont pas aussi sales que ça et laissent leur nid parfaitement propre au contraire de l'ADC qui possède une solide "poubelle".
- Enfin la colonie est potentiellement immortelle puisque les ouvrières peuvent pondre des mâles et élever de jeunes reines avec les œufs qui restent de la gyne + accouplement intra-nidal.
- Elles sont la plupart du temps calmes, voir lentes, et pas forcément hyper actives, beaucoup moins que des Formica par exemple.
- Par contre, quand on les titille, elles sont capables d'une énorme agressivité et mordent avec force et découpent la peau humaine sans souci.
- Elles sont presque uniquement carnivores, et ne sont pas capables de trophallaxie ce qui leur fait avoir des comportements intéressants de transport de petits gravillons ou de petits bouts d'agar agar.
- Elles sont assez prolifiques et faciles à élever, elles pondent beaucoup d’œufs alimentaires qui trainent un peu partout.
- Contrairement à ce qu'on en dit, elles ne sont pas aussi sales que ça et laissent leur nid parfaitement propre au contraire de l'ADC qui possède une solide "poubelle".
- Enfin la colonie est potentiellement immortelle puisque les ouvrières peuvent pondre des mâles et élever de jeunes reines avec les œufs qui restent de la gyne + accouplement intra-nidal.
-
raphael35
Très belle colonie et nid ! J'ai juste une question concernant les nids, tu arrives à démouler ou bien tu casses et tu utilises un double ?
-
Flobo2
J'utilise un double identique mais je ne le casse pas j'arrive à démouler. Les nids en plexi sont sensibles aux rayures donc l'effet du démoulage n'est jamais bon.
-
raphael35
Jolie colonie et surtout je suis fan de ton installation ! C'est super joli ! J'espère que tout continuera à se passer pour le mieux mais à ce que je vois il n'y a pas de raison. 

-
phany33
Puisque j'en étais à celles qui passent l'hiver sans diapause, voici quelques nouvelles des Aphaenogaster senilis.
La colonie se porte pas trop mal, pas grand chose à raconter si ce n'est qu'elles ne souhaitent pas déménager de leur nid d'origine ce que je respecte.
Après un Automne plutôt morose où le couvain était très pauvre, les revoici reparties.
Je pense qu'elle doivent approcher les 500 individus, sachant que malheureusement, elles ne sont plus toutes visibles car beaucoup, dont la gyne se cachent à l'intérieur du nid 1 dans le dispositif initial d'humidification (J'ai dû en créer un autre en creusant un trou dans le dos du nid 1, trou qui est collé au coton qui sert de semelle humide).
Voici quelques photos :
Et une petite vidéo d'ensemble, pas facile car la pièce d'hiver est sombre.
La colonie se porte pas trop mal, pas grand chose à raconter si ce n'est qu'elles ne souhaitent pas déménager de leur nid d'origine ce que je respecte.
Après un Automne plutôt morose où le couvain était très pauvre, les revoici reparties.
Je pense qu'elle doivent approcher les 500 individus, sachant que malheureusement, elles ne sont plus toutes visibles car beaucoup, dont la gyne se cachent à l'intérieur du nid 1 dans le dispositif initial d'humidification (J'ai dû en créer un autre en creusant un trou dans le dos du nid 1, trou qui est collé au coton qui sert de semelle humide).
Voici quelques photos :
Et une petite vidéo d'ensemble, pas facile car la pièce d'hiver est sombre.
-
raphael35
Retourner vers Présentation de vos Colonies de Fourmis
-
- Sujets en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
-
**Fin**[Blog] Suivi des Aphaenogaster subterranea, Tapinoma erraticum et autres Tetramorium sp..
par camponotus38 dans Blogs des espèces "françaises" - 4
- 1571
-
par camponotus38
le Dim 29 Nov 2020 19:40
-
**Fin**[Blog] Suivi des Aphaenogaster subterranea, Tapinoma erraticum et autres Tetramorium sp..
-
-
[Blog] Camponotus , Messor , Lasius , Aphaenogaster & compagnie - perok68
par perok68 dans Blogs des espèces "françaises" - 0
- 1823
-
par perok68
le Sam 5 Mar 2011 12:16
-
[Blog] Camponotus , Messor , Lasius , Aphaenogaster & compagnie - perok68
-
-