[Blog] Messor barbarus / Nid plexi

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
103e
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : dim. 3 oct. 2010 21:25
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

[Blog] Messor barbarus / Nid plexi

Message non lu par 103e »

Bonjour à tous !

Je commence un nouveau blog très original puisqu'il va traiter de Messor barbarus :-)
J'ai reçu il y a de ça quelques semaines, une fondation de notre ami Formika !
Elle s'est bien développée, un peu lentement, mais aucune morte à déplorer ni de choses particulières. J'ai compté environ 51 ouvrières.
Elles étaient en tube relié à une petite aire de chasse jusqu’à ce matin. Je vous laisse admirer leur nouveau nid:
Image

Le nouveau nid a une particularité intéressante au niveau du système d'humidification, il a une réserve qui peut durer plusieurs mois ! En effet, le système fonctionne par la remonté de l'eau de la réserve par capillarité dans la colonne de céramique bleue que vous voyez, Très efficace!
Image

Je les nourris avec des graines de fleurs, faute de pissenlits à cette époque ! Aujourd’hui c'était le plein de graines de Calliopsis, elles ont l'air de les adorer.
Image

Après quelques minutes de rangement, elles les ont soigneusement entreposées non loin de la reine et de son couvain.
Image

Le Q/R est ICI

Merci de votre visite :-)
Dernière modification par 103e le dim. 2 oct. 2011 18:33, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
103e
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : dim. 3 oct. 2010 21:25
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [BLOG] Messor barbarus / Nid plexi

Message non lu par 103e »

Bonjour !

Aujourd'hui j'ai testé l'effet morceaux de cookie, et elles ont carrément adoré ! Admirez:
Image

Directement consommé !
Image

Dans la suite de ce petit suivi de colonie, je vous ferai part de mes différents tests de nourriture, et si vous avez des idées ou que vous savez qu'elles aiment un truc spécial, dites-le moi et je testerai chez moi :-)

PS: j'aimerais savoir quelle est l'origine des traces blanches qui part des détritus, elles me l'ont fait dans le tube et maintenant ici ! Il n'y a qu'elles qui le font, je ne vois pas ce que c'est .. Des idées ?

Merci à vous !

Le Q/R est ICI
Dernière modification par 103e le dim. 2 oct. 2011 18:36, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
103e
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : dim. 3 oct. 2010 21:25
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [BLOG] Messor barbarus / Nid plexi

Message non lu par 103e »

La colonie se porte bien, elles ont dévorée une mouche en peu de temps ! J'ai fait le stock de graines de pissenlits, elles se sont jetées dessus !

Sinon j’ai une question : dans le tube et maintenant dans l'ADF de leur nouveau nid, dans les détritus, se forment des traces blanches qui parcourent les parois, je ne sais pas ce que c'est, avez-vous déjà vu cela ?
Avatar de l’utilisateur
103e
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : dim. 3 oct. 2010 21:25
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [BLOG] Messor barbarus / Nid plexi

Message non lu par 103e »

Hello tout le monde, ça fait maintenant un peu moins de 2 ans que je suis en possession de mes Messor, qui ont eu un développement très lent. Je ne suis pas non plus fier de mes soins, je les ai un peu négligé par moment.

Mais depuis 6 mois, (nouvel appartement, moi et ma copine). Je m'occupe d'elles plus que jamais. Et elles s'en portent à merveille !
La démographie commence à augmenter gentiment. Elles sont actuellement environ 140.
Leur nid était très sale, j'ai donc procédé hier à un gros nettoyage, ça à été Hiroshima pour elles, mais aucune morte à déplorer ! Tout s'est passé comme sur des roulettes. J'ai simplement oublié de faire une photo du nid sale. *bad*

Enfin bref, voila les grandes :
Image

Le nid juste après le nettoyage (à l'eau sans rien).

Image

La colonie dans l'ADC en attendant (c'est un peu la panique).

Image

Et ça a commencé à se remplir doucement.

Image

La colonie réinstallée.

Image

La petite installation.

Les grosses, [Blog] Messor barbarus / Nid plexi
Les grosses

Le couvain vu de près (ou presque).

2, [Blog] Messor barbarus / Nid plexi
2

Les boulangères qui fabriquent le pain !

Voila, j'espère que ce petit post vous a plu !

A la prochaine. ;)

Le Q/R est https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9609ICI
Dernière modification par 103e le lun. 1 juil. 2013 18:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
103e
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : dim. 3 oct. 2010 21:25
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus / Nid plexi

Message non lu par 103e »

Je vous donne des nouvelles de la petite colonie !

Tout le monde se porte bien, c'est même la fête au major en ce moment, chaque semaine j'en découvre un encore plus gros !


Image
Image
Image


Les température à Dijon dégringolant doucement, j'ai acheté un tapis chauffant, pour test avant l'hiver, ça leur donnera un coup de main pour le développement.

Au menu, sauterelle et biscuit accompagnés de graines !

;)
Avatar de l’utilisateur
103e
Larve 3
Larve 3
Messages : 86
Inscription : dim. 3 oct. 2010 21:25
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus / Nid plexi

Message non lu par 103e »

Bonjour à tous!

Cela fait pas mal de temps que je n'ai donné de nouvelles, donc les voici!

J'ai reçu mon nouveau nid, donc ce matin, gros déménagement!
Image

Pendant

Image

Après!
On aperçoit Mes Crematogaster qui vont prendre possession de l'ancien nid des Messor

Image


Voila!
Dernière modification par 103e le sam. 5 juil. 2014 18:06, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »