Développement très lent de mes larves Manica rubida

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Thomas DG.
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : ven. 20 sept. 2013 11:26
Genre :

Développement très lent de mes larves Manica rubida

Message non lu par Thomas DG. »

Bonjour à tous.

J'ai prélevé une reine Manica rubida fin juillet lors d'un essaimage. Réputée difficile lors de sa fondation, celle-ci a pourtant pondu quelques jours après sa mise en tube. Cependant, les neufs œufs pondus fin juillet sont toujours des larves actuellement, soit trois mois plus tard !
Les larves sont bien vivantes car je les ai vu bouger, la reine les nourrit régulièrement. Elles ont droit à des insectes, de la gelée protéinée, du miel mélangé à de l'eau, etc.

Est-ce que quelqu'un serait à même de me dire si le temps particulièrement long de ce stade larvaire est normal ? Pour avoir recherché des informations, la plupart des expériences avec cette espèce font état de deux mois entre l’œuf et l'imago...
Dernière modification par Thomas DG. le mer. 25 sept. 2013 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Développement très lent de mes larves Manica rubida

Message non lu par Odoz »

Coucou Thomas,

Si les œufs grossissent c'est que la fondation se passe correctement, et que la petite colonie se développe. Patience !

3 mois c'est énorme, mais tu n'as pas la possibilité de savoir si les œufs n'ont pas été mangé par la gyne à cause du stress suivi d'une nouvelle ponte, ralentissant donc le développement que tu constates.

Tu peux nous poster un bref résumé de tes conditions d'élevage ?
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Développement très lent de mes larves Manica rubida

Message non lu par etii »

Normal ou pas, tu n'as d'autre choix que d'être patient et de bien nourrir la gyne ! :)
Cela reste Manica rubida, sans majuscule pour le nom de l'espèce.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Développement très lent de mes larves Manica rubida

Message non lu par Odoz »

La patience est la gardienne de notre art. ^^
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
Thomas DG.
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : ven. 20 sept. 2013 11:26
Genre :

Re: Développement très lent de mes larves Manica Rubida

Message non lu par Thomas DG. »

La colonie est dans un tube à essai, dans une aire de chasse de 16 x 25 cm, sans abreuvoir. Je ne les chauffe pas, on me l'a déconseillé du fait que ce soit une espèce montagneuse. Précision qui ne m'a pas parue importante par rapport à mon problème : pour faciliter la fondation semi-caustrale j'ai prélevé deux ouvrières de la même espèce, très facilement adoptées par la reine.
J'ai pu effectivement constater une diminution du couvain en début de fondation : les œufs sont passés d'une quinzaine à neuf aujourd'hui. La reine a dernièrement pondu cinq œufs.
Dernière modification par Libertango le mer. 25 sept. 2013 13:31, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant ":".
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: Développement très lent de mes larves Manica rubida

Message non lu par myrmecolucas »

C'est sûrement les ouvrières adoptées qui ont mangé les larves...
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Développement très lent de mes larves Manica rubida

Message non lu par Boubou »

Oui ce n'est pas une bonne idée d'avoir ajouté des ouvrières. C'est même étonnant qu'elles se soient acceptées ainsi. o_O
Le nid doit être particulièrement humide aussi.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 308
Inscription : ven. 3 août 2012 21:21
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Développement très lent de mes larves Manica rubida

Message non lu par zelorda »

Température de maintien ?
En dessous de 18°C, le couvain n'évoluera plus. :-|
Fiche Manica rubida qui elle-même (la fiche) découle de fiche Myrmica rubra.
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Développement très lent de mes larves Manica rubida

Message non lu par Coco j o »

Prends ton mal en patience, c'est souvent gage de réussite. :hihi:
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Thomas DG.
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : ven. 20 sept. 2013 11:26
Genre :

Re: Développement très lent de mes larves Manica rubida

Message non lu par Thomas DG. »

Bonjour à tous,

Le développement très lent de mes Manica rubida continue. Malgré une naissance, la reine effectue une ponte erratique qui se solde par le délaissement des larves. Il y a deux semaines ma fondation comptait trois larves et quelques œufs et aujourd'hui il n'y a plus qu'une larve.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai varié la nourriture en donnant des liquides à base de sucre, de gelée royale ou de miel, des vers de farine et des grillons. Ces derniers sont volontiers acceptés et ramenés dans le nid.

Craignant que le tube à essai ne soit pas assez humide je les ai mises dans un coin d'un biorama, composé de deux chambres seulement et très bien humidifié.

Seule la température pourrait être un problème car mon appartement est jour et nuit à 24 degrés...

Est-ce que vous avez des conseils ? Merci !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »