Et une colonie de Messor barbarus, une !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Papamario128 »

Changement de programme ! Le nid comportait des failles de blindage, et des jeux entre la vitre et le BC. *bad*

Je les transfère donc vers un Bi*rama :

Image


Le problème étant que cela fait 3 jours que j'ai enlevé l'humidité, mis dans le noir le Bi*rama, mis de la lumière sur le nid mais elles n'ont toujours pas déménagé (ça, ça ne me pose pas de problème) et elles commencent à trembler des pattes (ça par contre ça me pose un problème).

D'après-vous, que faut-il faire ? Attendre ? :think:
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l'utilisateur
Senathor
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : ven. 10 mai 2013 13:09
Localisation : Doubs (France)
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Senathor »

Lorsque j'avais voulu déménager les Messor barbarus, j'avais eu un souci dans le même genre. Rien ne les faisait vouloir déménager. Au bout de plusieurs jours j'ai donc décidé d'y aller franchement. En plus, je me demandais si la gyne était vraiment capable de passer dans le tuyau.

En dernière solution, je te proposerais de dévisser ton nid en plexi et d'essayer de déverser doucement les fourmis dans ton biorama.
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Papamario128 »

Je n'ai pas envie d'en avoir partout sur mon bureau et sur mes mains. :-p

Je ne comprends pas, elles devraient se dire "Il n'y a plus d'humidité ici, or j'en ai besoin pour vivre, donc je vais dans le biorama qui lui a de l'humidité."

Non ?
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l'utilisateur
Senathor
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : ven. 10 mai 2013 13:09
Localisation : Doubs (France)
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Senathor »

Elles ne sont pas si nombreuses que ça, tu peux prendre une boite plastique assez grande, dans laquelle tu pourras poser ton nid en plexi bien à plat. Tu ouvres le dessus. Les fourmis vont être stressées. Pense à mettre de l'anti-évasion. Et ensuite, tu prends un pinceau, et une par une tu le mets dans le biorama. C'est plus en douceur.

Moi je suis justement passé d'un biorama à un cylant avec les Messor barbarus (le biorama était fendu, j'ai changé la boite). J'ai fait ce que je viens de te dire de faire avec la boîte plastique. J'en ai eu plein sur ma table ! Mais... il suffit d'être rapide et doux avec elle (pour ne pas les tuer !) et ça s'est très bien passé. J'ai du avoir deux mortes au total (sur une centaine). C'était long, mais au moins c'était fait ! Et depuis dans leur nouveau nid, le couvain est dix fois plus gros !

Tu sais, ce sont des fourmis. J'avais essayé de faire bouger des Crematogaster scutellaris, et... elles étaient bien têtues ! Rien n'y a fait.
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par myrmecolucas »

Moi j'ai utilisé la même méthode que Senathor pour mes Lasius sp noire.
Ça marche très bien, et il n'y a que très peu de pertes.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Papamario128 »

Salut !

J'ai utilisé cette technique, elle fonctionne à merveille ! J'en avais un mauvais souvenir, car j'avais fait ça avec ma colonie de fusca et elles passaient l'anti-évasion sans problème. *bad*

J'ai donc mis les fourmis dans un Biorama ! L'observation est tellement plus intéressante que dans un nid en plexiglas. *love*

Voici la troupe installée :
Image
Image
Image
Image

(leur repas)

En tout cas, ça fait plaisir de pouvoir nettoyer un nid bien dégueulasse et de pouvoir mettre dedans à nouveau une colonie (autre topic à regarder).

J'ai appliqué du fluon sur la partie "basse" du plafond périphérique, et de l'huile de paraffine sur la partie "haute".

Voilà ! :-D
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Papamario128 »



Pourquoi ai-je plus de 301 vues et 8 dislike alors que je ne l'ai posté qu'ici ? Un petit rageux ?
Dernière modification par Papamario128 le mer. 11 sept. 2013 19:45, modifié 3 fois.
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Lockmar »

Ahah, si tu commences à te soucier des dislike, tu n'as pas fini XD . Merci de nous faire partager ta vidéo ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Papamario128 »

Petit bilan depuis une quinzaine de jours. :)

La colonie a eu pas mal de pertes (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15541), on m'a d'abord suggéré que c'était la première génération, j'ai donc attendu, mais les têtes ont continué de tomber (pas des 100 et des mille, mais 1/2 par jour). On m'a donc dit que c'était parce qu'elles manquaient d'humidité, j'ai donc mis un réservoir sur lequel elles se sont toutes précipitées.

Je les nourries une fois par semaine avec morceau de jambon + quelques insectes lyophilisés, leur stock de graines est plein. :grin:

Je vous laisse apprécier quelques photos de la troupe :

Image
Image
Image
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »