[Blog] les Pheidole pallidula de Brochi.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

[Blog] les Pheidole pallidula de Brochi.

Message non lu par brochibleu »

Bonjour à tous je viens de recevoir des jolies Pheidole.

Ma colonie de Pheidole possède 4 major et un bon paquet de minor. Elles adorent les liquides sucrés tels que le sirop d'agave mais, n'ayant pas acheté d'élevage nourricier, je me demandais si elles aimaient le yaourt mais j'ai peur de tester car il y a peut-être des choses nocives dans celui-ci et qui pourrait mettre en danger la colonie.

Sinon les recrutements sont géniaux et très agréables à observer. Elles ne sont pas si petites que ça et présentent de très beaux gastres. J'ai pu observer le gavage des major et c'est juste un régal de les regarder boire et voir leur abdomen se distendre et doubler en volume.

Il y a pas mal de nymphes mais je n'arrive pas à différencier les nymphes de major à celles des ouvrières... Je leur ai donné une mouche il y a eu un petit recrutement.
Et cette nuit alors que je ne dormais pas j'ai entendu un petit clac c'était un des major en train de couper les pattes de la mouche :-) .


Une photo :
Image


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15765
Dernière modification par Scott le sam. 30 nov. 2013 11:34, modifié 11 fois.
Raison : "Bonjour à tous je viens des jolies Pheidole." En fraçais cela donne ?
1000 messages ! Yes !
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] les Pheidole pallidula de Brochi.

Message non lu par brochibleu »

Un petit UP pour vous dire que je n'ai plus de nymphe jaune, la colonie a maintenant une quinzaine de membres jaunes :slap: .
La mouche a été décapitée et je leur ai donné un petit bout de steak.
Il y a une grosse larve de major (je ne suis pas sûr) mais dans tous les cas il y a une nymphe de major et je peux vous le certifier car elle est en train de se déplier :-) .
1000 messages ! Yes !
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] les Pheidole pallidula de Brochi.

Message non lu par brochibleu »

Un up pour dire qu'elles n'aiment pas : le steak, les blattes et elles boudent le sirop d'agave.
J'ai aussi vu que la reine avait une antenne en moins :'( . Je ne sais pas si elle va mourir.

J'ai aussi eu une grosse vague de naissances suite au décès de la première génération, je pensais que c'était dû à l'air ambiant mais non.

Hier je leur ai donné trois moustiques et une araignée. Il y a eu un gros recrutement mais pas de major recruté... Je vais essayer de mettre des photos.
Je ne passe pas les proies au congélateur car je préfère leur donner agonisante }:->.

Image
Image




J'ai deux trois questions à poser :
-Quelle est la durée de vie d'une ouvrière (aussi mignonne soit-elle :mrgreen: ) ?
-Quelle est la durée de vie d'un major ?
-Comment savoir quand elles ont faim ?
Dernière modification par brochibleu le mar. 29 oct. 2013 12:39, modifié 4 fois.
1000 messages ! Yes !
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] les Pheidole pallidula de Brochi.

Message non lu par brochibleu »

Petit UP pour dire que je n'ai plus de couvain...
Je ne sais pas si c'est grave :-( .
Elles ne se nourrissent presque plus.
Dernière modification par brochibleu le ven. 15 nov. 2013 16:59, modifié 1 fois.
1000 messages ! Yes !
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] les Pheidole pallidula de Brochi.

Message non lu par brochibleu »

Bon, elles ne sont pas mortes, c'est déjà ça, mais la reine ne pond plus, j'ai 5 larves en train de devenir des nymphes, la vague de mortes est passée. Je ne sais pas si, chez vous aussi la reine ne pond plus. Cela ne m'inquiète pas car je pense à un "repos ovarien ?".
Elles boudent tout ce que je leur donne, vers de farine et pseudo miellat.

La vidéo (merci de couper le son).
Dernière modification par brochibleu le dim. 1 déc. 2013 18:37, modifié 4 fois.
1000 messages ! Yes !
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Blog] les Pheidole pallidula de Brochi.

Message non lu par brochibleu »

Un petit post vite fait pour dire que la reine a pondu une vingtaine d'oeufs dans la nuit, mon anti évasion étant le talcool a tué pas mal de fourmis, mon père a retiré le surplus et maintenant tout va mieux.
Dernière modification par brochibleu le dim. 5 janv. 2014 11:02, modifié 2 fois.
1000 messages ! Yes !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »