Messor barbarus en nid naturel dans un aquarium

Avatar de l’utilisateur
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 8 mai 2010 15:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Messor barbarus en nid naturel dans un aquarium

Message non lu par AlexisB »

Bonjour,
Je possède une belle colonie de Messor barbarus depuis environ 3 ans.
J'ai 3 nids f*.fr reliés entre eux pour que ce petit monde ait la place nécessaire. C'est sympa, ça permet d'observer l'intérieur etc... MAIS, je me tourne de plus en plus vers la reconstitution du biotope pour tous les animaux que je maintiens (serpents, grenouille, araignée, etc.).

De plus, j'ai quelques évasions. J'ai pourtant remis de l'huile anti-évasion mais je crois que le plexi autour du nid est tellement sale que certaines passent quand même.

La colonie est populeuse, mais j'ai quand même de bon gros tas de cadavre, je ne sais pas trop pourquoi. La reine pond bien donc la population est stable.
Je penche pour des soucis d'eau, car quand je pulvérise l'ADC, elles viennent toutes boire.


BREF. J'ai un aquarium d'environ 40*20*30 et actuellement 0 budget (mais genre 0 hein).
J'aimerais le remplir de terre (quel type de terre trouver à Nantes, alors qu'il faudrait de la terre sèche, genre du sud de la France ...) pour que le biotope corresponde plus ou moins à la réalité, même si pour ça il faut que je me prive de voir les chambres, etc.

Cependant, comment faire gérer l'humidité sans souci, en évitant les noyades ?

Merci à vous !
Dernière modification par Libertango le mar. 8 oct. 2013 13:28, modifié 1 fois.
Raison : "ca" n'existe pas, le "c" prend une cédille (ça).
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Messor barbarus en nid naturel dans un aquarium

Message non lu par Odoz »

Salut !
Pour que tes petites protégées puissent boire sans se noyer, tu peux mettre un abreuvoir dans l'adc, que tu bouches vers le bas avec un peu de coton, ça fonctionne comme un tube à essai après, elles viendront boire quand elles auront soif.
(ps : tu peux mettre un tube à essai rempli d'eau + coton, si tu n'a pas d'abreuvoir à oiseau qui traine chez toi !)

Avis personnel : la terre c'est moyen. :/
Mais si tu persistes à te lancer dans cette idée, il va falloir passer la terre/substrat au micro-onde pour être sûr qu'il n'y a pas de bactérie. Ensuite, le sable orange pour reptile n'est pas trop mal pour arranger les nids (elles bricolent par ci par là, et ajustent leurs galeries avec chez moi), mais de là à pouvoir nidifier à l'intérieur je ne sais pas trop.

Ici on aime les photos, alors balance en quelques unes ! }:->
Dernière modification par Odoz le mar. 8 oct. 2013 13:37, modifié 1 fois.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
seb
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : jeu. 13 nov. 2008 20:47
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Messor barbarus en nid naturel dans un aquarium

Message non lu par seb »

Salut,
Chez moi mes Messor ont un abreuvoir à oiseaux avec du coton dans le fond pour éviter les noyades.
Et j'avoue qu'elles l'aiment leur abreuvoir car quand je l'ai mis pour la 1ere fois elles sont sorties à plus de 300 dessus, et à elles sont toujours au moins une cinquantaine dessus en continu.
Donc les tiennes devraient aimer ;) .
Dernière modification par seb le mar. 8 oct. 2013 17:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 8 mai 2010 15:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Messor barbarus en nid naturel dans un aquarium

Message non lu par AlexisB »

J'avais moi aussi un réservoir pour oiseaux, mais trop grand pour mon nid ! J'en avais fait un petit mais... ben c'est petit, donc c'est pas top.

Odoz : pas de souci pour le micro ondes/four, c'est devenu la norme pour moi. :D
Par contre, peux-tu m'expliquer en quoi la terre ne serait pas top selon toi ?
Cela pourrait s'effondrer ?

En admettant que je mélange de la terre, un peu de sable et ... un peu de plâtre, juste un peu. Je rajoute de l'eau, je fais une pâte, et j'attends que ça sèche. Les Messor seraient-elles capables de creuser ?
(Le plâtre servira à éviter l'effondrement donc, sans tout durcir).

Par contre, coté humidification, je ne vois pas du tout comment faire ! Des idées ?
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Pour les photos, c'est les photos de fourmis que tu veux ? J'essaierai d'en faire, car je n'en ai pas. :-(
Dernière modification par Libertango le mer. 9 oct. 2013 13:16, modifié 1 fois.
Raison : "ca" n'existe pas, le "c" prend une cédille (ça). Les accents ne sont pas en option.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Messor barbarus en nid naturel dans un aquarium

Message non lu par colonelschponz »

Des photos de ta colonie seraient cool oui !
Pour l'humidification de la terre j'opterais (jamais testé c'est simplement une idée) pour un abreuvoir dans l'adf et 1 fois par semaine par exemple une légère pulvérisation d'eau avec un spray sur la surface du nid simplement pour créer comme une rosée dessus.
Je pense que cela pourrait suffire pour des Messor mais sans certitude.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus en nid naturel dans un aquarium

Message non lu par raphael35 »

Voici un sujet qui pourrait t'intéresser concernant les nids dans la terre :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =nid+terre

Pour tes Messor je ne pense pas que le type de terre soit un souci, un mélange 50% terre, 50% terreau passé au congélateur en petit sacs ou/et au micro-onde et ça le fera.
Ce qui risque d'être un peu plus gênant c'est l'humidification, d'autant que des graines risquent de germer.
Je te suggère deux choses :
1) Enfonce des tubes de plexi dans la terre pour que tu mettes de l'eau dedans pour humidifier le fond de l'aquarium tout en laissant la surface relativement sèche. Tu en mets 1 ou deux à mi hauteur de ton mélange de terre et 1 ou 2 complètement dans le fond. Comme ça tu pourras gérer un gradient d'humidité.
2) En complément de 1 tu peux mettre une plaque de plexi au milieu de ton mélange de terre (en laissant un passage pour les fourmis), pour t'assurer qu'une zone de terre soit complètement sèche. Cette zone sera utilisée comme grenier et ça t'évitera d'avoir un champ de pissenlits dans ton aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus en nid naturel dans un aquarium

Message non lu par Lockmar »

Ton nid va moisir tout simplement, plâtre + sable + terre + humidité ce sont les ingrédients parfait pour avoir une belle colonie de mycélium...
Dernière modification par Lockmar le jeu. 10 oct. 2013 07:52, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
fouf
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : lun. 21 janv. 2013 21:37

Re: Messor barbarus en nid naturel dans un aquarium

Message non lu par fouf »

Voilà une vidéo de ce qui a déjà été fait :

Je trouve ça pas mal. D'après la description la colonie a deux ans. Par contre lui son nid est fin, donc il voit ce qu'il se passe à l’intérieur.
Dernière modification par fouf le jeu. 10 oct. 2013 18:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlexisB
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 8 mai 2010 15:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Messor barbarus en nid naturel dans un aquarium

Message non lu par AlexisB »

Merci pour toutes vos réponses super intéressantes !
Je vous avoue que j'hésite !

Rien ne presse de toute façon. J'ai remis de l'anti évasion ce matin, mais j'ai constaté qu'elles collaient des bouts de graines sur l'huile anti-évasion afin de faire un chemin dessus pour pouvoir partir...


Pour "lutter " contre la moisissure, rajouter des vers de terre et des collemboles (j'en ai un bel élevage pour mes grenouilles) ne contribuerait-il pas au ralentissement des moisissures ?

Edit : waaaahhh fouf, c'est un truc de fou cette vidéo ! Moi mon aquarium est beaucoup plus petit. :grin:
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: Messor barbarus en nid naturel dans un aquarium

Message non lu par Thomas VLM »

fouf a écrit :Voilà une vidéo de ce qui a déjà été faite :

https://www.youtube.com/watch?v=Ghf0N1doKjk&hd=1

Je trouve ça pas mal. D'après la description la colonie a deux ans. Par contre lui son nid est fin, donc il voit ce qu'il se passe à l’intérieur.

Avez-vous vu, dès le début, on voit une Messor toute blanche 8-O ... Bizarre et étonnant.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »