Histoire évolutive des Formicidae

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par Will »

Bonjour à tous,

J'ai brossé un peu ma littérature et je partage quelques articles touchant à la diversification et l’évolution des fourmis.
Phylogenetic trees. Phylogenetic trees everywhere... :hihi:

TESTING THE MUSEUM VERSUS CRADLE TROPICAL BIOLOGICAL DIVERSITY HYPOTHESIS: PHYLOGENY, DIVERSIFICATION, AND ANCESTRAL BIOGEOGRAPHIC RANGE EVOLUTION OF THE ANTS.

Corrie S. Moreau, Charles D. Bell (2013).

Abstract :
Ants are one of the most ecologically and numerically dominant group of terrestrial organisms with most species diversity currently found in tropical climates. Several explanations for the disparity of biological diversity in the tropics compared to temperate regions have been proposed including that the tropics may act as a “museum” where older lineages persist through evolutionary time or as a “cradle” where new species continue to be generated. We infer the molecular phylogenetic relationships of 295 ant specimens including members of all 21 extant subfamilies to explore the evolutionary diversification and biogeography of the ants. By constraining the topology and age of the root node while using 45 fossils as minimum constraints, we converge on an age of 139–158 Mya for the modern ants. Further diversification analyses identified 10 periods with a significant change in the tempo of diversification of the ants, although these shifts did not appear to correspond to ancestral biogeographic range shifts. Likelihood-based historical biogeographic reconstructions suggest that the Neotropics were important in early ant diversification (e.g., Cretaceous). This finding coupled with the extremely high-current species diversity suggests that the Neotropics have acted as both a museum and cradle for ant diversity.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 5/abstract

Et le magnifique arbre phylogénétique en question (qu'il vous faudra ouvrir dans un nouvel onglet pour avoir en taille acceptable) :
NB : Le bas de l'arbre comporte d'autres espèces d'hyménoptères comme l'abeille et la guêpe. Au moins la longueur totale des traits séparant une espèces de fourmis de ce groupe (en noir), au plus l'espèce de fourmis sera considérée comme "primitive".

NNB : Pour ceux qui ne seraient pas familier avec ce genre de démarche, sachez qu'un arbre ne fait pas office de savoir absolu. L'arbre présenté ici a été établi en condensant les données d'autres articles et sur base de 5 gènes nucléaires. Il dépend largement du contenu analysé, de la démarche, des programmes informatiques utilisés pour le réaliser, etc. Ce qui veut dire qu'un arbre n'est pas l'autre, en accord avec quoi j'ai trouvé des données quelque peux différentes dans la littérature. Il faut donc prendre un peu de recul avec ce qui est montré.
Maintenant d'une manière générale, la procédure utilisée est assez solide pour que les grandes lignes soient connues avec une quasi certitude. Le cadre global de l'arbre est donc à mon sens tout a fait valable et apporte une information pertinente (et en plus, il est joli).

L'article propose également un autre genre d'arbre intéressant comprenant les dates de divergences au sein des différentes sous familles et genres. Vous serez pas exemple heureux d'apprendre que l’ancêtre commun aux genres Camponotus et Polyrachis s'est séparé de l'ancêtre commun des autres Formicinae il y a un peu plus de 50 millions d'années.
Et pour les plus assidus d’entre vous, deux autres articles traitant des relations phylogénétiques plus spécifiquement pour les Pheidole et les Lasius. Leurs arbres sont malheureusement plus durs a digérer. Je n'ai pas trouvé d'open sources à priori (bon, je n'ai pas beaucoup cherché). *vicieux*

Phylogeny of Lasius ants based on mitochondrial DNA and morphology, and the evolution of social parasitism in the Lasiini (Hymenoptera: Formicidae).
Milan Jandaa, Dagmar Folkova, Jan Zrzavy.
http://libgen.org/scimag/get.php?doi=10 ... 004.07.012

Unraveling the evolutionary history of the hyperdiverse ant genus Pheidole (Hymenoptera: Formicidae).
Corrie S. Moreau.
http://libgen.org/scimag/get.php?doi=10 ... 008.02.020

Enjoy ! ;-)
Dernière modification par Will le sam. 19 oct. 2013 11:19, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
molurus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : lun. 20 août 2012 22:10
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par molurus »

Thanks pour cet article ! Et surtout cet arbre !!!!
Si quelqu'un se tue à t'expliquer quelque chose, sois patient, laisse-le mourir...
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par raphael35 »

Si je comprends bien la démarche, cela montre par exemple que Messor denticornis est plus proche d'Aphaenogaster occidentalis que des autres Messor ? Étonnant... Mais alors est-ce que les genres veulent dire quelque chose ? Est-ce que Messor denticornis n'est pas juste une forme convergente des autres Messor sans lien de parenté ? Ou alors je n'ai rien compris, ce qui serait moins étonnant :grin: .
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par Will »

raphael35 a écrit :Si je comprends bien la démarche, cela montre par exemple que Messor denticornis est plus proche d'Aphaenogaster occidentalis que des autres Messor ? Étonnant... Mais alors est-ce que les genres veulent dire quelque chose ? Est-ce que Messor denticornis n'est pas juste une forme convergente des autres Messor sans lien de parenté ? Ou alors je n'ai rien compris, ce qui serait moins étonnant :grin: .
En fait, ils n'ont sélectionné que quelques espèces par genre connu. Je n'ose imager un arbre comprenant plus de 12 500 entrées XD. Cela présuppose bien sur que les espèces d'un même genre sont les plus proches entre-elles.

En interprétant par exemple, cela veut dire que le genre Messor en général est plus proche du genre Aphaenogaster que du Genre pogonomyrmex (c'est présenté ici avec un bon degré de certitudes, mais je redis, il faut prendre un peu de recul par rapports aux arbres en général).
Dernière modification par Will le ven. 18 oct. 2013 21:21, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par raphael35 »

Ah ça y est c'est arrivé jusqu'au cerveau j'ai compris.
Intéressant cet arbre, par exemple quand on voit Cataglyphis pas loin de Polyergus et de certaines Formica, c'est un peu un sentiment que j'avais... Oui ben moi je veux le même avec les 12 500 espèces, au boulot !
Avatar de l’utilisateur
molurus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : lun. 20 août 2012 22:10
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par molurus »

J'avoue que ça me plairait aussi un arbre complet ! Mais quel boulot !!!! Le treizième travail d'Hercule...
Si quelqu'un se tue à t'expliquer quelque chose, sois patient, laisse-le mourir...
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par Will »

En attendant, il y a toujours des arbres presque complets disponibles pour certains genres. ;-)
Dernière modification par Will le sam. 19 oct. 2013 02:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par C-R »

Merci beaucoup pour ce doc ! Il me sera très utile. :)
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par Walter »

Magnifique! On t'aime Will XD *love* .

En passant si tu trouves ce genre de truc axé sur les Ponerinae, moi je ne dis pas non x). J'ai beau chercher, je ne trouve rien de complet :(.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: Histoire évolutive des Formicidae

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour, un arbre phylogénétique. :) Il faudrait l'instaurer dans la partie "Documentation" du forum. C'est super intéressant comme système pour comprendre l'évolution et les ancêtres.
Dernière modification par AntsBiology le sam. 19 oct. 2013 10:22, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »