Nid en Acrylique avis

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
Cyril06
Larve 3
Larve 3
Messages : 96
Inscription : sam. 19 oct. 2013 17:13
Genre :

Nid en Acrylique avis

Message non lu par Cyril06 »

Bonjour à toute et a tous. J'aurais aimé connaître vos avis sur les nids en acrylique vendus dans le commerce. Sont-ils bons pour toute les espèces ? Sont-ils résistant, pour éviter l'évasion de Pheidole par exemple ? J’espère ne pas faire de doublon (mais je ne trouve pas).
Avatar de l'utilisateur
Arnaud
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : sam. 5 oct. 2013 09:49
Genre :

Re: Nid en Acrylic avis

Message non lu par Arnaud »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté dernièrement pour ma colonie de Tetramorium (dont j'ai perdu la reine), un nid acrylique avec réservoir. C'est un tout nouveau modèle dont le système d'humidification est différent des modèles avec de la mousse oasis (je crois que c'est ainsi que l'on appelle ce matériau).

Je dois dire que j'ai eu deux ouvrières Tetramorium qui se sont échappées, dont une que j'ai retrouvée un matin en train de gambader sur mon bureau.

J'ai mis mes ouvrières Tetramorium dans un autre endroit (puisque ma reine est morte) et j'ai mis dans le nid acrylique, une fondation de Lasius sp. Pour le moment aucune évasion (a priori car je n'ai pas procédé au comptage d'ouvrières).

Le design est un plaisir des yeux, en ce qui concerne le confort : il faudra attendre l'avis d'experts car on ne sait jamais si ce que l'homme fait correspond aux besoins de nos chères petites bêtes. En ce qui me concerne, j'ai des doutes sur la capacité de la mèche à totalement humidifier le nid...

Sinon le mien possède un couvercle qui empêche les évasions. Tuyau et bouchon pour les éventuelles liaisons. J'ai acheté ce nid sur un site de VPC puisque mon fournisseur habituel a fait faillite (mais il semblerait qu'il revienne sur le devant de la scène d'ici peu).

Quoi qu'il en soit, je trouve ces nids tellement beaux que je pense continuer avec ces derniers.

Je possède : Messor barbarus, Lasius (?), Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Tetramorium (?).
Avatar de l’utilisateur
Cyril06
Larve 3
Larve 3
Messages : 96
Inscription : sam. 19 oct. 2013 17:13
Genre :

Re: Nid en Acrylic avis

Message non lu par Cyril06 »

Oui ils sont beaux et pratiques pour les mateurs qu'on est ! A voir avec d'autres avis merci du tien.
Avatar de l'utilisateur
Arnaud
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : sam. 5 oct. 2013 09:49
Genre :

Re: Nid en Acrylic avis

Message non lu par Arnaud »

En effet, peut-être à la longue qu'ils révèlent un défaut, une incompatibilité à la maintenance des fourmis.

Je serais curieux de connaître l'avis des utilisateurs de ce type de nids.
Je possède : Messor barbarus, Lasius (?), Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Tetramorium (?).
Avatar de l’utilisateur
lynu67
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 oct. 2013 15:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Nid en Acrylique avis

Message non lu par lynu67 »

J'en ai un également, j'attends de voir ce que ça donne, pour l'instant tout va bien j'y ai mis une colonie de Pheidole il y a 2 semaines.
Dernière modification par Libertango le dim. 20 oct. 2013 19:55, modifié 1 fois.
Raison : "ca" n'existe pas, le "c" prend une cédille (ça). ;)
Avis aux alsaciens ^^ pourquoi pas se regrouper ? cliquez en dessous ;-)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 13&t=15867
Avatar de l’utilisateur
Cyril06
Larve 3
Larve 3
Messages : 96
Inscription : sam. 19 oct. 2013 17:13
Genre :

Re: Nid en Acrylique avis

Message non lu par Cyril06 »

Tu y as mis une colonie de combien d'âmes ? Les Pheidole ne s'échappent pas ?
Avatar de l'utilisateur
Arnaud
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : sam. 5 oct. 2013 09:49
Genre :

Re: Nid en Acrylique avis

Message non lu par Arnaud »

Je ne pense pas que les Pheidole puissent s'échapper car normalement un nid plexiglas est hermétiquement clos. La seule porte de sortie dans mon cas est peut-être le petit couvercle au dessus de l'aire de fourragement.

Peux-tu nous envoyer une photo de ton nid lynu67 ? Merci.
Je possède : Messor barbarus, Lasius (?), Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Tetramorium (?).
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Nid en Acrylique avis

Message non lu par brochibleu »

Pour une petite colonie un tube à essai c'est plus viable et moins cher.
1000 messages ! Yes !
Avatar de l'utilisateur
Arnaud
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : sam. 5 oct. 2013 09:49
Genre :

Re: Nid en Acrylique avis

Message non lu par Arnaud »

C'est sûr !
Mais tu connais certainement l'empressement dont nous faisons preuve lorsque nous sommes de jeunes possesseurs de fourmis.
C'est à vos côtés que je compte bien apprendre.
Je possède : Messor barbarus, Lasius (?), Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Tetramorium (?).
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nid en Acrylique avis

Message non lu par etii »

Hormis gros progrès (je n'y crois que moyennement), ce genre de nids ont une hygrométrie assez médiocre...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »