Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par DMX »

A total of 85 gynes of Messor barbarus was caught in France after the mating flight on 6 October 1985 and reared in individual nests where feeding was withheld until the hatching of the first worker. The gynes were divided into 4 groups and reared at 20-22°C without hibernation; kept at 20-22°C for 58 days, hibernated at 7°C for 29-186 days and then reared at 22°C; as above but reared at 26°C; or kept at 20-22°C for 58 days and then at 31°C. All the gynes in the 1st group died within a few months without ovipositing. The 2nd group was divided into gynes which hibernated for less than 90 days and those which hibernated for more than 90 days. The former laid their 1st egg in 40.5 days and their 15th egg 22 days later, with an annual mortality rate of 66.7%. Gynes which hibernated for <90 days laid their first egg after 11.1 days and their 15th egg 7.6 days later and had an annual mortality of 16.2%. In the 3rd group, all the gynes began oviposition after 7 days and had an annual mortality of 62.6%. Rearing temperatures of 31°C induced earlier oviposition (after 6.3 days), but all gynes died before the end of the breeding season.
Source : Hibernation and oviposition in founding gynes of Messor barbarus (L.)(Hymenoptera Formicidae) - Cerdan et Délye


Étude portant sur 85 gynes Messor barbarus réparties en 4 groupes :
  • groupe 1 : maintenues à 20-22°C sans hivernage.
  • groupe 2 : maintenues à 20-22°C pendant 58 jours (= 2 mois), puis 29 à 186 jours d'hivernage à 7°C, puis de nouveau chauffées à 22°C.
  • groupe 3 : maintenues à 26°C pendant 58 jours (= 2 mois), puis 29 à 186 jours d'hivernage à 7°C, puis de nouveau chauffées à 26°C.
  • groupe 4 : maintenues à 20-22°C pendant 58 jours (= 2 mois), puis 29 à 186 jours d'hivernage à 7°C, puis de nouveau chauffées à 31°C.
Résultats :
  • groupe 1 : toutes les gynes sont mortes quelques mois après sans avoir pondu.
  • groupe 2 : on distingue 2 cas :
    • durée d'hivernage < 90 jours : 1er œuf pondu 40,5 jours après la sortie d'hivernage, et le 15ème œuf pondu 22 jours après la ponte du premier œuf. Taux de mortalité annuel : 66,7%.
    • durée d'hivernage > 90 jours : 1er œuf pondu 11,1 jours après la sortie d'hivernage, et le 15ème œuf pondu 7 jours après la ponte du premier œuf. Taux de mortalité annuel : 16,2%.
  • groupe 3 : toutes les gynes ont commencé à pondre 7,6 jours après la sortie d'hivernage. Taux de mortalité annuel : 62,6%
  • groupe 4 : toutes les gynes ont commencé à pondre 6,3 jours après la sortie d'hivernage. Toutes les gynes sont mortes par la suite.

Conclusion : d'après leur étude, un hivernage de plus de 3 mois à 7°C donne de meilleurs résultats que les autres situations. Néanmoins ces résultats n'ont pas une valeur universelle. De nombreux éleveurs ont fait sauter la première année d'hivernage sans qu'il y ai de soucis, contrairement au 100% de mortalité de l'étude ... donc bon, à nuancer.
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par perok68 »

Intéressant.
Cependant, dans le cadre d'une expérience comme celle-ci, cela ne représente qu'environ 21 gynes par groupe et c'est finalement très peu : les mortes peuvent être des gynes dites "faibles" qui n'auraient probablement de toute façon pas survécu...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par DMX »

Des groupes de 21 gynes c'est quand même pas mal ^^. Je suppose que la répartition des gynes s'est faite sur la base du hasard, donc théoriquement les groupes devraient être homogènes (donc il doit théoriquement avoir autant de gynes "faibles" dans chaque groupe).
Avatar de l’utilisateur
Réré
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 14:42
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par Réré »

Mes petites Messor barbarus viennent de passer leur premier hiver sans réelle diapause avec une température variant de 16 à 19°C. J'ai juste observé un ralentissement dans les activités et la ponte de la colonie. J'attends l'arrivée des beaux jours pour voir si tout redevient normal.
Avatar de l’utilisateur
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 323
Inscription : sam. 22 juin 2013 20:30
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par MaFiA zZ »

Je veux des témoignages les gens !! :mrgreen:

Pour les éleveurs de jeunes et moins jeunes colonies de Messor barbarus, leurs avez-vous fait passer des diapauses et/ou allez-vous leur en faire une bientôt ? *oups*
Avatar de l’utilisateur
Phypsi
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : jeu. 28 mars 2013 22:46
Localisation : Isere (France)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par Phypsi »

Bonsoir,

J'ai une colonie qui se développe depuis le mois de mars. La fondation est passée de 10 ouvrières à environ 100-150 actuellement. Pour le moment, je ne les ai pas mises en diapause, mais j'ai remarqué que depuis quelques temps, le ponte était moins fournie alors qu'elles étaient en tube. Était-ce par manque de place ? Le fait est qu'elles ont déménagé dans un nid plus grand, et que la ponte a l'air de repartir. Je me tâte quand même à les mettre en diapause cette année. Le grenier est plein, elles ont mangé pas mal de protéines telles que du blanc d’œuf, des insectes, du jaune d’œuf cuit (une vraie tuerie), tout est prêt, je me demande juste où je pourrais bien les mettre pour une diapause.
L'âge de pierre ne s'est pas terminé parce qu'il n'y avait plus de pierres...
Avatar de l’utilisateur
Arkantor
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : dim. 7 août 2011 10:30
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par Arkantor »

Je n'ai jamais fait de diapause à ma colonie de Messor barbarus de 3 ans (un peu plus maintenant) et toujours aucun problème, couvain abondant et une bonne activité dans la colonie.
Un vrai maitre est un éternel apprenti !
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par MessorMax »

Pour ma part, à pratiquement 1 an d'age, pas de diapause cette année car je suis à 600 fourmis voir plus et toujours de magnifique grappes d’œufs !
Un copain à moi a une colonie de 20 000 barbarus qui a 8 ans et jamais une diapause de faite.
Dernière modification par MessorMax le lun. 7 oct. 2013 00:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 323
Inscription : sam. 22 juin 2013 20:30
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par MaFiA zZ »

Merci de vos réponses ! J'ai commandé les miennes sur un site espagnol, une raison de plus qui, je pense, leurs évitera une diapause. Je vais demander au site si elles en ont fait une l'hiver précédent pour savoir. :-P
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par Flocky »

Ça devient difficile avec le temps de leur faire faire une diapause vue la place que prend l'installation. Cette année je fais faire une diapause à mes Messor de 3 ans juste à cause d'une hécatombe qui na rien à voir et du coup elles ne prennent plus beaucoup de place. :lol2:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »