Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lynu67
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 oct. 2013 15:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par lynu67 »

Salut all, ^^ j'ai des Messor barbarus et capitatus (première année), leur activité a diminué quelque peu et un peu moins de ponte, je vais donc les laisser à une température de 17-20 degrés cet hiver et je vous tiendrai au courant. Mais je pense que tout se passera bien.
Avis aux alsaciens ^^ pourquoi pas se regrouper ? cliquez en dessous ;-)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 13&t=15867
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par MessorMax »

Moi elles partent en diapause début décembre, mi-janvier-février à 15 degrés.
Avatar de l'utilisateur
fouf
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : lun. 21 janv. 2013 21:37

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par fouf »

Salut ! Quand vous dites pas de diapause ça veut dire quoi ? Vous les chauffez à la même température que le reste de l'année ?
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par MessorMax »

Oui voilà chauffées à longueur d'année :) .
Avatar de l’utilisateur
Messor78
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 27 févr. 2013 19:03
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par Messor78 »

Merci pour ce récapitulatif clair et net. *good* Depuis le temps que je cherchais un texte précis concernant la diapause chez les Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par DMX »

A noter que le terme de "diapause" est ici inapproprié, il est préférable de parler d'hivernage :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13217
Par définition, les Messor barbarus ne peuvent pas avoir de diapause.
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par MessorMax »

Autant pour moi merci du lien DMX.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par C-R »

Aucune fourmi ne peut effectuer de diapause, c'est un abus de langage de toute façon, mais on se comprend. ^^
La diapause ne s'applique qu'au couvain, et très généralement qu'aux larves.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par DMX »

La diapause peut très bien s'appliquer à la gyne (ponte/activité) et aux ouvrières (activité). De plus le couvain (œufs, larves, nymphes) sont des fourmis au même titre que les ouvrières.
The diapause in endogenous-heterodynamic species is obligatory at a colony level in a sense that it ensues sooner or later under any circumstances. Their intrinsic brood-rearing cycle is limited by an endogenous timer called a sand-glass device and is also controlled by environmental cues - temperature and photoperiod (in some species), which can only advance or delay the onset of diapause to some extent. Larval dormancy in these ants is facultative diapause induced by social influences of the nurse workers and temperature cues. Adult dormancy is obligate diapause characterized by inactive state of ovaries and also by inability of workers to maintain high growth rate and non-diapause development of larvae and normal egg production of queens.
source : Kipyatkov, Vladilen, E., 2001: Seasonal life cycles and the forms of dormancy in ants Hymenoptera: Formicoidea. Acta Societatis Zoologicae Bohemicae 65(3): 211-238
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif.

Message non lu par C-R »

"dormancy is oligate diapause". Il parle bien de dormance et non de diapause au sens exacte du terme, sinon il ne l'aurait pas précisé, d'ailleurs je me permets de citer le premier lien que tu as donné :
Diapause : "Arrêt spontané temporaire du développement d'un parasite (surtout des insectes), se produisant indépendamment des facteurs extérieurs" (cnrtl.fr)
Couvain uniquement, les imago étant des adultes finis.
Dormance : "physiol. végétale. Mécanisme physiologique permettant à un organisme vivant de cesser toute ou une partie de son activité pendant la mauvaise saison sous l'effet du froid, de la sécheresse, d'un éclairement insuffisant" (cnrtl.fr)
Gynes et ouvrières (ovaires, pontes, activités).

Mais encore une fois, tout n'est qu'abus de langage, ça ne m'empêchera pas non-plus de parler de diapause pour toute la période hivernale, tout comme la dormance est complémentaire à la diapause. Tout comme j'ai commis un abus de langage en différenciant couvain et fourmis. ^^

Selon Wiki :
La diapause, commune chez les insectes et chez les mammifères, fait partie d’une stratégie de dormance prédictive qui est prédéterminée par le génotype. Ainsi, elle surgie selon un programme intrinsèque génétiquement fixé.
La dormance prédictive (dite dormance innée ou primaire) se produit lorsque les organismes entrent dans une phase de dormance avant l'apparition de conditions défavorables. Par exemple, la photopériode et la diminution de température sont utilisées par de nombreuses plantes pour prédire l'arrivée de l'hiver.

Ainsi, seules les espèces dont le couvain entre en diapause font part d'une dormance prédictive, c'est à dire que la "diapause" est indépendante des conditions extérieures : espèces au développement endogène-hétérodynamique.

Les autres entrent en dormance conséquentielle : suite aux facteurs défavorisants (chute de la température par exemple). Espèces au développement quasi-hétérodynamique et exogène-hétérodynamique (une partie du couvain de ces dernières entre également en diapause, mais ce n'est pas prémédité).
Dernière modification par C-R le ven. 25 oct. 2013 13:48, modifié 6 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »