
Est-ce bien cela ?
Je me pose toutes ces questions car je compte bientôt acquérir une petite colonie de Messor barbarus.
Merci d'avance pour vos réponses.

"dormancy is oligate diapause". Il parle bien de dormance et non de diapause au sens exacte du terme, sinon il ne l'aurait pas précisé
d'ailleurs je me permets de citer le premier lien que tu as donné :Diapause : "Arrêt spontané temporaire du développement d'un parasite (surtout des insectes), se produisant indépendamment des facteurs extérieurs" (cnrtl.fr)
La dormance prédictive (dite dormance innée ou primaire) se produit lorsque les organismes entrent dans une phase de dormance avant l'apparition de conditions défavorables. Par exemple, la photopériode et la diminution de température sont utilisées par de nombreuses plantes pour prédire l'arrivée de l'hiver.
Ainsi, seule les espèces dont le couvain entre en diapause font part d'une dormance prédictive, c'est à dire que la "diapause" est indépendante des conditions extérieures.
elle est fortement conseillée si on ne veut pas que sa gyne meurt.
DMX a écrit:Des groupes de 21 gynes c'est quand même pas mal ^^. Je suppose que la répartition des gynes s'est faite sur la base du hasard, donc théoriquement les groupes devraient être homogènes (donc il doit théoriquement avoir autant de gynes "faibles" dans chaque groupe).
Retourner vers Hivernage & Diapause
Forum