Le Nid "Ants of the beach"

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Le Nid "Ants of the beach"

Message non lu par Maskar »

Bonjour à tous et à toutes,

Un projet me turlupine depuis quelques temps. Je le peaufine dans ma tête et puis zut, je me suis dit que j'allais vous en parler. Vous serez plus à même de me dire si le projet est réalisable.

Avant toute chose, je précise que ce projet ne pourra pas voir le jour de mes mains car j'ai une maladie incurable : la maladresse, un défaut horrible : je ne suis pas dégourdi et très peu soigneux. Donc si à la suite de la lecture de ce sujet (et après lecture des premiers commentaires et avis) quelqu'un veut se lancer dans la création purement matérielle de ce nid, je lui encourage vivement à me le faire savoir car il reste un des nids que j'adorerais posséder, bien qu'il ne soit qu'à l'état de dessin.

Le Projet "Ants of the beach" :

Tout d'abord, le croquis (navré, il n'est pas à l'échelle) :


Quelques explications :

Le nid sera contenu dans un tube cylindrique en plexiglas. Les galeries seront dessinées sur toute la circonférence à la manière des nids Cyl*nts, pour ne citer que ceux-là. La ou les entrées / sorties vers l'AdF emmèneront nos ravissantes aventurières vers une plage ronde de sable (pourquoi pas un petit cocotier en plastique pour l'esthète que je suis !) qui sera encadrée par un "bassin" en forme d'anneau, largeur à prévoir, je pense que 5-10 cm seraient amplement suffisant.

:arrow: Système anti-évasion : est-il utile de préciser que les fourmis nagent très mal le dos crawlé ?
:arrow: Humidification du nid : j'ai pensé garnir le fond du bassin de mousse oasis voire de BC ou de toute autre matière favorisant la capillarité. La mèche tubulaire parcourrait le nid en son centre. La forme me fait penser à ces boîtes de CD une fois qu'on les enlève tous, vous saisissez l'idée ?

Les interrogations :

:arrow: nid / eau : Est-ce que le nid ne sera pas trop fragile à être en permanence au contact du bassin ?
:arrow: l'eau : une eau qui stagne n'est jamais très saine, il faudrait réfléchir soit à un système de maintenance pour vider rapidement et remplir de nouveau, soit ajouter une substance (si elle n'est pas contre indiquée pour les fourmis) pour que l'eau reste "propre".

Voilà pour la base du projet. La base, je me répète, tout est sujet à modification.
Je souhaite vigoureusement connaître vos critiques, avis et commentaires.

Merci à vous et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Le Nid "Ants of the beach"

Message non lu par raphael35 »

Certes les fourmis ne nagent pas mais tout de même, beaucoup peuvent s'y noyer donc méfiance sur le choix de l'espèce.
Pour le reste, c'est réalisable. Pour la boîte tubulaire, on en fait de très bien sur certains sites notamment pour les fourmis du genre Atta. Il en faudrait une autre de diamètre plus grande pour soutenir la partie "plage" et aussi faire en sorte que tout ça soit parfaitement étanche.
Il te faut donc 3 boîtes de diamètres différents et c'est là que ça se complique. A mon avis, tu trouveras plus facilement des boîtes carrés que des boîtes rondes. Par ailleurs, l'observation en boîte ronde n'est pas aisée.
Enfin, je te suggère que le haut de la partie "nid" soit complètement ouvert, sinon tu vas avoir une forte condensation si pas d'aération sur le dessus.
Pour ce qui est de changer l'eau, une simple pompe à vide en plastique coûte 5€ (les pompes pour remplir les chauffages à pétrole) et ça fera très bien l'affaire sans te prendre la tête avec une pompe ou un robinet.
Pour le reste, si tu cherches quelqu'un pour le faire, ça peut m'intéresser ce genre de projet, tu me mets un MP.
Avatar de l’utilisateur
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : mer. 10 juil. 2013 10:54
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Le Nid "Ants of the beach"

Message non lu par asdepic62 »

Si j'ai bien compris, tu voudrais une île ?
Je crois que Vince qui a un nid dans le même genre ? :think:
Sinon je pense que pas mal d'espèce pourront quand même franchir l'eau.
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Le Nid "Ants of the beach"

Message non lu par Maskar »

Merci pour vos réponses rapides, rien ne me plaît plus qu'un projet qui avance !

Quelques précisions :

:arrow: Oui, la partie tubulaire serait complètement ouverte sur le dessus, à voir si un bon anti-évasion type talcool suffirait à dissuader les occupantes de parcourir le cylindre par la partie extérieure.

:arrow: Je ne suis pas contre une AdF carrée plutôt que cylindrique bien que cela reste mon premier choix. Je compte seulement deux récipients : l'assiette et le tube, mais peut-être ai-je zappé une spécificité technique puisque tu en évoques trois.

:arrow: Pour éviter qu'elles ne franchissent l'eau, peut-être faudra-t-il prévoir de "cercler" la plage, isoler la partie sable de la partie bassin avec, par exemple, un cercle de plexi scellé dans l'AdF. On perdrait un peu en valeur esthétique donc si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.

:arrow: concernant la réalisation : c'est un projet que je fomente depuis quelques mois déjà, je souhaite faire un cahier des charges abouti avant de le proposer à un créateur, mais sur le moyen terme, je ne suis pas contre, bien au contraire !

:arrow: je suis fan du travail de Vince et de ses idées, mon absence de quelques mois fait que je n'ai pas eu l'extrême plaisir de voir ses nouvelles créations, mais je vais y remédier rapidement.

Autre contrainte qui me vient à l'esprit : Comment faciliter le processus de maintenance ? Le nid doit être un minimum démontable, peut-être faudra-t-il coller les deux partie plexi et couler l'AdF et le nid séparément. Autre solution envisageable, couler la partie nid et la partie AdF d'un seul bloc et laisser le cylindre plexi amovible... A voir.

D'autres idées, suggestions, critiques ?
Merci encore !
Dernière modification par Maskar le mar. 29 oct. 2013 17:25, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Le Nid "Ants of the beach"

Message non lu par raphael35 »

Ben alors je n'ai pas tout compris.
Moi je compte :
- 1 récipient pour contenir le nid, les galeries etc (quant à l'anti évasion, si elles se baladent à l'extérieur, ça ne me paraît pas gravissime puisqu'elles n'auront pas accès à la liberté).
- 1 récipient pour contenir l'ADF parce que si tu le fais en une autre matière et sans récipient il risque d'absorber tout ton eau et ça va être une vraie galère, donc il faut que l'eau ne soit pas en contact avec l'ADF.
- 1 récipient pour contenir ton eau, si c'est une assiette, alors l'eau sera plus basse que l'ADF, ou alors c'est une assiette avec une sacrée hauteur. Et si elle est plus basse, les fourmis qui tomberont dedans ne pourront pas s'y échapper, elle doit être à la même hauteur que l'ADF.
Ça fait donc 3 récipients.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Le Nid "Ants of the beach"

Message non lu par Maskar »

Mea culpa, Raphael35 !

Je comptais un récipient unique pour l'AdF et le bassin, mais tu as raison, l'eau du bassin risque d'être fortement absorbée par l'AdF... A ce moment là, il faudrait deux disques plexiglas avec un rebord, celui de l'AdF devant être inférieur à celui du bassin (comme mettre une petite assiette plate dans une grande assiette creuse). Merci pour ta clairvoyance, on avance, on avance !
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Le Nid "Ants of the beach"

Message non lu par raphael35 »

Trouves les 3 récipients et je te fais ça sans souci.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Le Nid "Ants of the beach"

Message non lu par Maskar »

J'ai eu d'autres idées pour la conception de ce nid.

Je reste persuadé que l'on peut s'en sortir avec seulement deux récipients :
:arrow: le premier serait une assiette type photophores, ceux dans lesquelles on met de l'eau pour y faire flotter des cierges... Dessus, on y pose le module plâtre (ou autre) qui aura une embase légèrement surélevée. Celle-ci pourrait être recouvert d'une matière isolante pour éviter que l'eau entre en contact direct avec le socle. J'ai vu certains vernis hydrophobes, mais tout autre isolant fera l'affaire.

:arrow: le second, toujours le même : le module tubulaire qui abritera le nid.

Croquis (toujours aussi mal dessiné, mais c'est pour l'idée) :




Du coup, on réduit un peu les contraintes et les coûts selon moi, non ?

ÉDIT : Bien que ce ne soit pas précisé, il faudra également couler quelque chose dans l'assiette pour l'alourdir et la stabiliser. Et puis, le quotient esthétique étant très important dans ce projet (ma femme tolère ma passion si elle est "belle à voir"), cela me permettrait de peindre ce fond dans des couleurs marines (bleu vert des Caraïbes, miam !) et de peindre le nid + plage en jaune / marron, le floquer en sable et / ou même lui mettre des petits arbre plastique type palmier ou cocotier !

Une dernière chose concernant le socle bassin / socle AdF : On peut également entrevoir la possibilité d'édifier un "muret" à l'aide de petits galets pour dresser une frontière visuelle entre la plage et l'eau. Je ne sais pas si cela dissuadera les bêtes de s'y noyer mais ça leur rendra la tâche plus difficile !
Dernière modification par Maskar le mer. 30 oct. 2013 09:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 323
Inscription : sam. 22 juin 2013 20:30
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Le Nid "Ants of the beach"

Message non lu par MaFiA zZ »

C'est sur cette frontière " mur " que tu pourrais appliquer un anti-évasion pour qu'elles n'aillent réellement pas se noyer. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Mathlam09
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : dim. 17 janv. 2016 16:19
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Le Nid "Ants of the beach"

Message non lu par Mathlam09 »

Maskar a écrit : :arrow: l'eau : une eau qui stagne n'est jamais très saine, il faudrait réfléchir soit à un système de maintenance pour vider rapidement et remplir de nouveau, soit ajouter une substance (si elle n'est pas contre indiquée pour les fourmis) pour que l'eau reste "propre".

Tu peux mettre 1/25 d'eau de javel dans l'eau (pour 1L mets 4 cL de javel) ;-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »