Questions sur acariens

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
drissbop
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2013 19:48

Questions sur acariens

Message non lu par drissbop »

Salut, je voulais juste savoir si les milliards d'acariens domestiques que nous abritons pouvaient s'introduire dans nos colonies et/ou causer d'éventuels problèmes ? *suspect*
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Questions sur acariens

Message non lu par Papamario128 »

Tu ne crois pas que, si c'était le cas, on ne pourrait pas élever de colonies chez nous ?
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l'utilisateur
drissbop
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2013 19:48

Re: Questions sur acariens

Message non lu par drissbop »

Tu as raison, et j'en profite pour te demander quel est le nom de l'espèce qui parasite nos colonies ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Questions sur acariens

Message non lu par DMX »

les milliards d'acariens domestiques que nous abritons pouvaient s'introduire dans nos colonies et/ou causer d'éventuels problèmes ?
Les acariens domestiques n'ont pas de détecteur à fourmis, et même si c'était le cas arriver à pénétrer dans le nid (grimper le long de l'ADF, traverser les anti-évasions) se révélerait impossible. A vrai dire le seul moyen d'introduire des acariens domestiques dans nos colonies seraient par la poussière qui tombe dans l'ADF.
j'en profite pour te demander quel est le nom de l'espèce qui parasite nos colonies ?
Dans le cas d'acariens parasites, ils appartiendraient au genre Pimeliaphilus (source).
Avatar de l'utilisateur
drissbop
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2013 19:48

Re: Questions sur acariens

Message non lu par drissbop »

Réponse parfaite et précise, *merci* DMX. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Questions sur acariens

Message non lu par Will »

Les acariens domestiques (blancs et détritivores pour autant que mon binoculaire ne m'ait pas menti) ont déjà ravagés quelques une de mes colonies de Messor qui n'avaient pas compris qu'une graine, cela se stocke dans la partie sèche du nid. J'ai également eu des cas d’échecs de fondations indiscutablement dû à la présence de ces même acariens. J'y suis donc particulièrement attentif. J'ai fini par mettre au point un protocole de décontamination le cas échéant, consistant un bain d'alcool à désinfecter suivi d'une quinzaine de minutes au micro-onde pour tuer tout ce qui bouge jusqu’à l'échelle de la bactérie. Pour vous dire si je ne les porte pas dans mon cœur.

Image


Ils se voient très bien en tube, beaucoup moins en nid BC (dans ce cas, rechercher dans les gouttes de condensation sur vitres si elles existent, ils ont une fâcheuse tendance à s'y noyer en grand nombre).
Quant à leur entrée... Poussière, nourriture contaminée, voir simplement, dans les failles microscopiques de nos nids. Il faut imaginer une armée de Pheidole minuscules. En tout cas, c'est comme cela que j'ai appris à les considérer.

Ayant déjà été souvent confronté au problème, j'ai fait pas mal de recherches. Il semblerait de sources non vérifiables que ces acariens aient besoin d'une hygrométrie très élevée pour se développer. De la matière organique pourrissante dans un milieu saturé en humidité est donc l'ingrédient indispensable pour être sûr de les attirer (tendance confirmée par mes observations). En grand nombre, il stressent la colonie, provoquent l’arrêt de la ponte (observations également confirmées dans mes fondations parfois contaminées), et attaqueraient même le couvain en période de disette (à confirmer).

Je tiens à nuancer, dans la mesure ou ces invasions massives n'ont été observées que dans tubes ou des nids vraiment humides. Dans d'autres nids relativement secs, j'en observe de temps à autre quelques uns, sans qu'il y ait le moindre problème qui leur soit directement imputable.

Mon conseil est donc : éviter de saturer un nid en humidité, et éviter si possible de donner l'occasion à vos fourmis d'y entreposer des matières pouvant pourrir. Crematogaster power !
Dernière modification par Hierodimdius le jeu. 31 oct. 2013 07:51, modifié 23 fois.
Raison : Ne pas confondre "a" (verbe avoir) et "à". ;)
Avatar de l'utilisateur
drissbop
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2013 19:48

Re: Questions sur acariens

Message non lu par drissbop »

Ah, il me semblait bien que c'était un risque, non négligeable (surtout pour un débutant) merci pour ces renseignements Will. :slap:
Avatar de l'utilisateur
drissbop
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2013 19:48

Re: Questions sur acariens (suite)

Message non lu par drissbop »

Salut, un ami fromager m'a posé une question sur le même thème que les précédentes, je donne donc une suite à ce post.
Sa question étant "ma colonie de Lasius niger risque-t-elle d'être infestée par les Acarus siro ?" (acariens utilisés pour fabrication de tomme, adorant l'humidité). Merci d'avance pour vos réponses. ;-)
Avatar de l'utilisateur
formib
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : dim. 7 juil. 2013 12:40
Localisation : Aube (France)
Genre :

Re: Questions sur acariens

Message non lu par formib »

Will a écrit :Les acariens domestiques (blancs et détritivores pour autant que mon binoculaire ne m'ait pas menti) ont déjà ravagés quelques une de mes colonies de Messor qui n'avaient pas compris qu'une graine, cela se stocke dans la partie sèche du nid.
Attention. Elles stockent les graines dans les parties humides ou secs en fonction de la variété de la graine également.

Généralement elles entament une partie de la graine, afin que celle-ci ne germe pas et la place dans la partie humide du nid afin de la ramollir.
Il est conseillé d'utiliser des graines exotiques, qui ne sont pas faites pour notre climat et se développent ainsi moins vite.
Avatar de l'utilisateur
drissbop
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mar. 29 oct. 2013 19:48

Re: Questions sur acariens

Message non lu par drissbop »

Il ne s'agit pas d'acariens domestiques (Dermatophagoides sp.) mais d'acariens de farine (acarus sp) une espèce plus invasive, plus "gourmande" et surtout ayant un régime alimentaire plus proche de celui de certaines de nos protégées !!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »