Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hibernation et cannibalisme.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Pa2
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : sam. 2 nov. 2013 10:59

Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hibernation et cannibalisme.

Message non lu par Pa2 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. J'ai attendu pas mal d'années avant de me lancer dans mes colonies. Cet été, j'ai trouvé deux gynes de Lasius niger et les ai mises dans des tubes à essai. A ce jour, elles sont toutes deux en terrarium.

Je rencontre quelques petits problèmes et quelques questionnements :

- Tout d'abord, je précise que les deux gynes ont été exposées au même mode de vie. Elles furent trouvées en même temps et au même endroit. Par la suite, les deux colonies ont évolué dans les mêmes conditions de vie.

- La première gyne se développe plutôt normalement, une vingtaine d'ouvrières à ce jour elle est dans un terrarium plutôt grand en béton cellulaire. Cependant aucune fourmi ne bouge de leur pièce. Même pas pour remonter dans l' ADC. :-s
Est-ce normal ?

- Je me soucie de cette dernière car ma seconde colonie n'est pas en aussi bonne forme; elle est dans un terrarium sphérique également en béton cellulaire. Je dois dire que la gyne m'a surpris. Elles ne sont pas stressées par le bruit ou la lumière et je ne les dérange que très rarement. La semaine dernière elles étaient plus de vingt avec un bon nombre d’œufs. Pratiquement du jour au lendemain, tous les œufs ainsi qu'une très grande partie des ouvrières ont été dévorés par la gyne. Actuellement il n'y à plus que six ouvrières, et madame refuse de pondre.
De plus, un autre problème s'impose; ce terrarium, peu après ce carnage, a une trop forte humidité (des gouttes d'eau de la tailles des ouvrières sont présentes dans la chambre de la reine). Le plus surprenant, c'est lorsque la reine doit se nourrir, elle y va d'elle même 8-O ! Oui elle sort de sa chambre et va s'aventurer dans l' ADC, fait son pic-nic et retourne dans sa chambre. :neutral:

Si quelqu'un à une solution à ces problèmes notamment pour faire re-pondre la deuxième gyne, je vous en serais grandement reconnaissant.

Je me posais la question sur le climat de ma chambre; je devrais peut-être les mettre au chaud ?

Et autre dernière GRANDE question, sur internet j'entends parler d'hibernation. quand dois-je la faire ? Mettre la colonie à une température de 5-10°C ne risque pas de tuer les œufs et larves ?

En attendant vos réponses, un grand merci d'avance.
Cordialement.
Dernière modification par etii le lun. 4 nov. 2013 11:16, modifié 2 fois.
Raison : Il restait encore quelques majuscules oubliées, et essaye de faire attention au participe passé et aux accords. Merci.
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hybernation et cannibalisme.

Message non lu par mrpatate »

Salut !
En ce qui concerne ta première fondation c'est normal, les jeunes fondations vont chercher la nourriture la nuit la plupart du temps. Essaye d'observer des Physogastries (je ne sais pas si on parle de Physogastrie chez les ouvrières, avis aux pro !)
Si tu veux les mettre au froid c'est maintenant et pendant 2 mois. Non les imago et le couvain ne craignent rien. Le froid leur permet de faire une pause dans leur cycle.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hybernation et cannibalisme.

Message non lu par Scott »

Premièrement, je ne serai pas le seul à te dire que mettre une fondation dans un nid en BC (grand d'après toi, qui plus est) est une très mauvaise idée. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles ta gyne n°1 et ses ouvrières ne bougent pas dans leur nid : elles ne s'y sentent pas en sécurité, car trop d'espace.

Deuxièmement, malgré le fait qu'elles soient (en théorie) dans les mêmes conditions, cela ne veut pas dire que tes deux fondations vont se développer de la même manière : chaque fondation/colonie est différente. Cependant, tu dis qu'elles sont dans les mêmes conditions de maintient, pourtant tu sembles dire que les nids sont différents (un grand en BC, et un autre sphérique). Or, si ces nids sont différents, l'hygrométrie et la température change très certainement entre les deux.

Je serais toi, je remettrais tes fourmis en tube, et j'attendrais de voir l'évolution. *good*

PS : @mrpatate => Oui, on parle bien de physogastrie pour les ouvrières aussi.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hybernation et cannibalisme.

Message non lu par Latior »

La première colonie doit être entrée en diapause. C'est pour ça qu'elles ne bougent pas. La mise au froid c'est dès maintenant jusqu'au mois de février à peu près. Et non le froid n'a aucune incidence sur elles. ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Pa2
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : sam. 2 nov. 2013 10:59

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hybernation et cannibalisme.

Message non lu par Pa2 »

Pour commencer un grand merci pour votre aide et vos réponses.

Ce que j'appelle "grand terrarium" est ceci (Je pense que ce sera plus simple pour vous de me comprendre avec une base visuelle concrète).

[La Premiere gyne]
Image


Donc pour répondre à Latior, je me demandais si elles n'étaient pas en diapause. Mais j'ai un sérieux doute car une des ouvrières est presque constamment en train de visiter les galeries.

-De plus,je pense que MrPatate a raison sur le fait qu'elles sortent se nourrir la nuit en regardant la Physogastrie de la gyne.
Étant donné que je ne suis pas pro dans le sujet, je laisse les vrais pros donner leurs avis sur cela :

Image


Je remarque aussi que les deux colonies ont bouché l'entrée de leurs sous-terrains. Est-ce normal ou preuve de vulnérabilité ?

Pour l'humidité dans le deuxième terrarium, le mieux est de vous montrer les dégâts :

Image


Après le coup de cannibalisme causé par cette gyne, ce surplus d'humidité ne risque pas de la stresser plus ?
Et d’ailleurs, pourquoi avoir manger les trois quart de sa colonie ? Une carence en quelque chose ?

Pour conclure, que faire de la température et des fourmis ? Dois-je les transférer en tube à essai ou mettre les terrariums au froid pour une hibernation ?

PS : Les deux gynes ont vécu les mêmes conditions jusqu'au transfert en terrarium (Je n'avais pas le choix pour le gros terrarium j'en voulais un beaucoup plus petit à la base)

Encore un grand merci pour vos réponses et votre présence sur le sujet
Dernière modification par Scott le sam. 2 nov. 2013 18:08, modifié 1 fois.
Raison : Espace avant les "!" et les "?". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hybernation et cannibalisme.

Message non lu par Latior »

Pour la seconde colonie: il se peut que l'humidité ait causée une invasion d'acariens qui a stressé la gyne, d'où cette tuerie. Au vu des nids, je dirais qu'ils sont bien trop grands pour d'aussi petites fondations. C'est peut-être pour cela qu'elles ont bouché l'entrée d'ailleurs : pour se sentir plus à l'étroit. Je serais toi je les remettrais en tube et le plus rapidement possible pour la seconde colonie.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hybernation et cannibalisme.

Message non lu par dukat31 »

Ah même pour les deux je pense.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hybernation et cannibalisme.

Message non lu par Scott »

Le premier nid est viable pour des colonies de plusieurs milliers d'individus !!! :-o Le second est aussi trop grand pour quelques ouvrières.

Pour l'humidité de ton deuxième nid, cela n'est pas gênant ne t'inquiète pas. Si cela ne convenait pas à la gyne elle déménagerait dans d'autres salles. ;-)

Conseil : Remets tes deux fondations en tube le plus rapidement possible, mais au vu de la configuration, je sens que tu va galérer pour les sortir de là. :think:
Avatar de l’utilisateur
NewMyrmeco
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 30 oct. 2013 22:27
Localisation : Eure-et-Loir (France)
Genre :

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hybernation et cannibalisme.

Message non lu par NewMyrmeco »

Je pense que Scott a raison...

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Pa2
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : sam. 2 nov. 2013 10:59

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hybernation et cannibalisme.

Message non lu par Pa2 »

D'accord je vois. :think: Pour la sphère c'est ce que je vais faire.
Une autre question, à partir de combien d'individus peuvent-elles déménager dans la sphère ?
Pour le gros terrarium, est-ce la seule solution ? Tant que la gyne pond et qu'elles se nourrissent, elles pourront se développer ici non ? Quels sont les risques ? (Elles m'ont l'air bien installées, je n'ai pas trop envie de risquer de les stresser trop souvent. Elles sont installées depuis un mois.)

Pour le déménagement de la sphère, une lampe de bureau sur le terrarium relié à un tube à essai en obscurité suffit ?
Image
Image


Ceci est convenable ? [Tube isolé de la lumière raccordé à la sphère]


Merci de vos réponses je vais sauver mes colonies dès maintenant. ;-)
Dernière modification par Scott le sam. 2 nov. 2013 20:40, modifié 2 fois.
Raison : Un espace avant les "!" et les "?" stp. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »