[Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Et voilà les premières photos ! Par contre, quelqu'un peut-il me dire comment insérer un lien URL avec les balises pour "relier" le blog au QR s'il vous plait ? J'ai oublié la manipulation !

Navré de la piètre qualité des photos prises avec mon iPhone, je tenterais de les optimiser mais hélas je n'ai pas le budget pour acheter du matériel ad hoc...
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Lockmar »

Bonne chance avec tes nouvelles pensionnaires ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Merci Lockmar ! J'en prendrais grand soin.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Lockmar »

Tu peux les mettre en diapause, si tu observes un ralentissement de l'activité, peu de fourragement, des gastres gonflés, voir plus d'évolution de couvain, un tour dans le frigo pendant deux mois leur fera du bien.

Concernant le nid, ne fait pas de trop grandes salles, et attends au moins la cinquantaine d'ouvrières (plus tu en auras, plus tes chances de succès seront élevées). Si tu vois qu'elles se servent des autres salles comme dépotoir, pas de souci, elles nettoieront quand leur nombre augmentera.

Autre point : ne les chauffes pas, c'est inutile, elles se développent très bien à température ambiante.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Lockmar je te remercie car comme toujours, tu réponds même aux questions que je ne pose pas. XD

En effet, je me posais la question du chauffage, bien que j'habite sur la côte d'azur, le temps n'est pas toujours clément et les variations de température sont somme toute perceptibles. Je comptais poser la question du chauffage en me demandant la meilleure rentalibilité consommation / pouvoir calorifique entre le câble, le tapis (ma préférence personnelle) et la lampe de bureau (étant moi-même dans l'éclairage, je connais le pouvoir énergivore des lampes à incandescence).

J'avais peur que le tapis provoque de la condensation dans la mesure où - j'y reviendrais dans mon chapitre III : le nid - l'hyrgométrie sera assurée par une conduction par le dessous. Maintenant, si tu me dis que je peux laisser mes Lasius sans aucun chauffage, me voilà rassuré et c'est une question que je ne poserai pas !

Concernant la diapause, j'espère juste qu'elles pourront attendre que je trouve enfin des tubes à essai car je n'en ai aucun à disposition et celui dans lequel elles sont actuellement maintenues est non seulement fissuré et sale, mais il est en plus plus court que ceux que j'ai l'habitude de voir. De ce fait, la partie "eau coton" empiète sur leur espace de vie plus que de raison.

Si quelqu'un qui lit ces quelques lignes accepte de me vendre 2-3 tubes à essai taille "standard", je paye l'expédition et le prix qu'il faudra pour les tubes, ça devient urgent.

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Lockmar »

Les Lasius supportent bien les écarts de température, c'est bien pour ça qu'on les voit partout :hihi: . Je peux t'assurer que 18-20°C sont largement suffisants pour elles, les chauffer va certes accélérer la maturation du couvain, mais sur le long terme, ce n'est pas souhaitable (surtout pour la gyne) c'est mon point de vue.

Après concernant l'hygrométrie, mon nid (plâtre) est humidifié une fois par semaine (parfois deux quand j'oublie :-s ) elles ne s'en plaignent pas (en tout cas j'ai pas encore vu de banderoles XD ).

Rien ne t'empêche de les mettre au frais même si le tube est sale, elles ne t'en voudront pas, tu les changeras après la diapause. La seule chose qui te ferait faire un déménagement c'est une réserve d'eau vide.
Avatar de l’utilisateur
Platine
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 121
Inscription : mer. 30 oct. 2013 17:38
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Platine »

Elles sont trop mimi <3 j'aimerais bien en avoir :-) .
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Merci cher Lockmar.

Platine, tu es encore au stade "œuf fécondé" et les essaimages de Lasius sont terminés. Participes activement à ce forum qui fourmille (l'allégorie prend tout son sens ici) d'informations diverses. Les fiches d'élevage, les nids, les méthodes de diapause et j'en passe. En participant à tous ces sujets, tu auras cumulé assez de messages pour obtenir le "statut" ad hoc pour faire une demande de dons dans la partie adéquate de ce forum.

D'ici quelques bons mois, les essaimages reprendront et je suis certain qu'à ce moment-là, tu seras tout disposé à les recevoir, les donateurs généreux sont légions et nous les en remercions.

EDIT : les photos ont été mises en ligne et accessible sur le blog depuis ma signature. Navré pour leur qualité médiocre, si quelqu'un a une idée d'appareil photo abordable (j'ai un budget réduit) ou autre système D pour augmenter le potentiel photographique de l'iPhone 4S (bonnette ?), je suis preneur !
Dernière modification par Maskar le lun. 4 nov. 2013 17:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Scott »

Salut,

Voilà un blog très complet, bien écrit, donc je vais essayer de le suivre. :)

Bon courage avec tes petites Lasius. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Latior »

Super blog ! Bonne chance pour la suite. :slap:
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »