Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hibernation et cannibalisme.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hybernation et cannibalisme.

Message non lu par Latior »

A combien de degrés étaient-elles avant ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Pa2
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : sam. 2 nov. 2013 10:59

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hybernation et cannibalisme.

Message non lu par Pa2 »

Une vingtaine à peu près. :eh:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hibernation et cannibalisme.

Message non lu par etii »

Il n'y a pas déjà eu des soucis avec ce genre de nid sphérique (deuxième colonie) ? :think:
Simple supposition : il est possible que des dégagements chimiques créés par les matériaux du nid perturbent les échanges entre la gyne et ses ouvrières. Je rappelle qu'elles communiquent par phéromones (odeur si vous préférez). Si la gyne ne reconnait plus ses filles, elles deviennent donc des éléments hostiles et sont donc éliminées. En fondation même avancée, la gyne est encore vive et réactive. Avec le même souci mais une colonie plus mature, c'est la gyne qui aurait été éliminée à mon humble avis.
Cela commence à être un peu inquiétant ces nids commerciaux qui ne permettent pas de conserver une colonie... cela pourrait aussi venir de l'extérieur, lié à l'environnement...
On ne peut pas toujours tout expliquer :) !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Pa2
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : sam. 2 nov. 2013 10:59

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hibernation et cannibalisme.

Message non lu par Pa2 »

Je tiens à préciser que la gyne a mangé ses ouvrières lorsqu'elle était en tube. J'ai remarqué après coup que de la moisissure s'était formée à proximité du tube mais à ce moment ou peut-être bien avant, j'aurais sûrement du les déménager dans un autre tube. Tout cela reste, je pense, une effroyable erreur de débutant. :-(


Dans le gros terrarium les ouvrières commencent à s'activer et à s'occuper du couvain. :mrgreen:

Mais en revanche, pour la sphère, les fourmis sont toujours en train de cuire. :-s J'ai placé un thermomètre à coté de la sphère et j'ai peur en voyant le mercure monter que la température soit fatale pour ma toute petite colonie.
J'ai vu quelque-part sur ce forum que 30°C présentait déjà un risque pour la colonie. La température est de 38°C et la sphère s'achève en réserve d'eau. Malgré cela, aucune ouvrière n'ose s'aventurer à l'extérieur de leur trou. Y-a t-il un risque qu'elles choisissent de finir en barbecue au lieu de chercher un endroit viable pour elles ? Et quelle température leur serait fatale ?

(La sphère est actuellement branchée à une agréable petite aire de chasse ou elles retrouveraient un environnement à l’allure naturel, ainsi que du miellat et bien sûr, le tube à essai à proximité.)
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hibernation et cannibalisme.

Message non lu par Scott »

Arrête la chauffe tout de suite si tu ne veux pas qu'elles meurent !!! :-|
38°C est bien trop chaud pour elles !!! Il faut juste éclairer la sphère, la chambre où elles sont, pas les cuire. *non*

Soit patient, quand la sphère commencera à manquer d'eau, elles chercheront un endroit plus propice à leur développement.
Mais surtout, arrête la chauffe !!!
Avatar de l’utilisateur
Pa2
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : sam. 2 nov. 2013 10:59

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hibernation et cannibalisme.

Message non lu par Pa2 »

Lampe éteinte merci ! Je ne regrette pas ce forum, j'apprends beaucoup de choses grâce à vous. :hihi: un grand merci à tous pour votre aide. *merci*
Avatar de l’utilisateur
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 323
Inscription : sam. 22 juin 2013 20:30
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hibernation et cannibalisme.

Message non lu par MaFiA zZ »

Oui, le barbecue est inutile ! XD

C'est le manque d'humidité qui peut leurs faire changer d'avis. Perso, j'avais réussi avec une colonie de Lasius sp noires d'environ 20 ouvrières la méthode barbecue, mais elles ont réagit directement, 2H et elles étaient dans le nid.

La différence avec toi, elles étaient en tube. Ça change tout je pense. Toi elles sont habituées à la lumière là donc ça va être difficile...

Attends que la réserve d'eau soit vide, et tu pourras éventuellement réessayer la méthode barbuc', si là elles ne bougent pas... elles sont masos !! XD
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hibernation et cannibalisme.

Message non lu par raphael35 »

C'est étonnant que ce nid cylindrique ne soit pas démontable. Pourtant ça n'a pas l'air bien compliqué à faire, il est collé ou tenu par des vis ? En tout cas s'il est démontable, ne te prends pas la tête, démonte, récupère tes fourmis et mets les en tube.
Bon cela dit, je ne pense pas qu'il faille en faire tout un drame parce qu'elles sont dans un trop grand nid. Elles ne vont pas en mourir si elles sont bien humidifiées. Si elles ne sortent pas c'est juste parce que c'est une fondation et qu'une fondation ne sort que très peu et principalement la nuit. Elles ne vont pas se perdre et encore moins se laisser mourir de faim parce que le nid est trop grand, faut arrêter la psychose.
Bref si tu peux démonter fais-le, si tu ne peux pas, arrête de les stresser mets-leur un tube relié au nid, elles iront si elles en ressentent le besoin et laisse-les tranquilles, c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire. Plus tu vas les stresser et moins elles vont sortir. Tu auras d'autres soucis après quand elles auront amassé tout un tas de saloperies dans les chambres vides, mais bon, c'est pas idéal mais faisable.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hibernation et cannibalisme.

Message non lu par Scott »

raphael35 a écrit :Elles ne vont pas se perdre et encore moins se laisser mourir de faim parce que le nid est trop grand, faut arrêter la psychose.
Nous ne sommes pas en train de dire qu'elles vont forcément mourir dans le nid, mais apparemment elles ont un problème de développement. Or, dans un nid trop grand, dont l'hygrométrie et la température est difficile à gérer, il n'est pas évident de trouver une solution. C'est là que le tube intervient : il est plus facile de leur apporter au moins les conditions de maintien, donc éliminer ces facteurs pour pouvoir déterminer la cause de ce problème de développement.

Mais bon, ça, tu dois le savoir vu ton expérience. :)

C'est cette raison qui me fait penser qu'il vaut mieux les remettre en tube, je sais qu'il est possible pour une fondation de commencer dans un grand nid. :)
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger, problème de chauffage, humidité, hibernation et cannibalisme.

Message non lu par raphael35 »

Je suis d'accord avec toi Scott, mais ce que je voulais dire c'est qu'il faut soit les déménager de force (démontage), soit les laisser faire tranquillement (tube mis à disposition) et elles déménagent quand elles veulent. Mais les forcer par la lumière ,le chauffage à outrance, la déshydratation... Je ne pense pas que ça soit une bonne idée surtout si la fondation n'est pas nette au niveau santé. A mon avis c'est le meilleur moyen de régler le problème rapidement par la mort de la gyne d'ici peu.
Désolé j'ai pas dû être clair dans mon premier post :lol2: .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »