[Blog] Lasius sp noir / Messor barbarus / Temnothorax sp

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 323
Inscription : sam. 22 juin 2013 20:30
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

[Blog] Lasius sp noir / Messor barbarus / Temnothorax sp

Message non lu par MaFiA zZ »

Salut à tous. *salut*

Je commence mon blog aujourd'hui, qui rassemble toutes mes colonies car, peu nombreuses.



Je le démarre aujourd'hui pour la simple et bonne raison que, ce midi vers 13H dring dring. La poste, qui me ramène gentillement ma nouvelle colonie de Messor barbarus.


Allez, c'est parti !

Premièrement je vais vous parler de mes Lasius sp noires :

Elles sont aux nombre de 3, enfin... étaient au nombre de 3. Récoltées en juillet dans les Pyrénées Atlantiques. :hihi:

La première a connu une récente hécatombe, il y a environ 3 jours.
Toutes les ouvrières sont mortes, à l’exception de deux ou trois... La reine est allée durant un jour dans l'adc, a essayé de "fuir" et est morte hier... elle bouge encore une ou deux pattes, mais bon...



J'ai mis du déodorant à proximité une fois, mais les autres colonies vont bien donc...


Ma deuxième colonie, elle aussi a connu quelques soucis, le tube étant très sale, j'ai d’abord essayé de la faire déménager avec la méthode douce... sans succès (mais manque de patience de ma part :mrgreen: ). Donc j'ai utilisé la méthode barbare, très mal exercée ---> perte de couvain + gros stress de madame... :-s

Actuellement 4 ouvrières, elle continue son petit bout de chemin tranquillement... :])



(La première colo étant morte, mais possédant toujours un gros couvain, pensez-vous que je puisse leur donner (même si peut-être "contaminé" ? Répondez moi dans le Q/R.)
Comme vous pouvez le voir, le " nouveau" tube est crade, lui aussi. Elle est vraiment dégueulasse cette gyne. XD


Pour finir (avec les Lasius), ma troisième et dernière colonie.
C'est celle qui se porte le mieux.

Une quinzaine d'ouvrières et un assez beau couvain, très prometteur. 8-)




Ensuite, j'ai une gyne Temnothorax sp, trouvée en juillet, elle a eu sa première ouvrière en septembre. J'avais décidé de mettre son tube dans l'adc, et, pour ne pas qu'il roule, j'ai posé à coté un jouet pour retenir le tube...

Manque de pot et d'attention de ma part, ce jouet possédait un trou, elles se sont empressées d'aller y emménager... :'(
J'ai donc, après quelques jours, démonté ce jeu, mais, je ne les voyais plus...

2/3 jours plus tard, je revérifie, et en bougeant le jouet j'ai écrasé son ouvrière... 8-O :'(
Je l'ai mise en tube dans mon tiroir (je n'ai pas retrouvé son couvain) en espérant qu'elle refonde... Pas de ponte pour l'instant...


Passons maintenant aux nouvelles habitantes, les Messor barbarus *love* . C'est une espèce que j'avais vraiment envie de posséder, simple d'élevage, grosse pour l'observation, présence de major etc. :grin:
Je les ai commandées il y a environ 1 semaine, chez a***. Je commençais à douter d'eux ces derniers jours, finalement, ils sont au top ! La colonie est arrivée avec quelques graines, dans un petit (*bad*) tube en verre avec réserve d'eau. Le site évaluait le nombres d'ouvrières entre 5-15. Elles sont une vingtaine !

Tube à leurs arriver (j'ai un peu tiré sur le coton)., [Blog]  Lasius sp noir / Messor barbarus / Temnothorax sp
Tube à leurs arriver (j'ai un peu tiré sur le coton).


Je me suis dépêché (avant de retourner en cours) de leur préparer une ADC, relié à un deuxième tube, celui-ci beaucoup plus grand. 8-)

Les tubes reliés à l'ADC, [Blog]  Lasius sp noir / Messor barbarus / Temnothorax sp
Les tubes reliés à l'ADC



Elles ont très vite déménagé dans le grand tube (recouvert). Elles n'aiment pas trop les secousses et la lumière... Grosse panique à bord. J'espère les habituer au moins à la lumière pour faciliter l'observation de mes nouvelles chéries. *love*


Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui, j’essaierais de donner des news souvent ! *salut*

Pour les remarques, conseils et encouragement :arrow: :arrow: Q/R ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15748
Dernière modification par Hierodimdius le ven. 4 oct. 2013 05:41, modifié 4 fois.
Raison : Ne pas confondre "a" (verbe avoir) et "à". Et trois points de suspension, pas deux...
Avatar de l’utilisateur
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 323
Inscription : sam. 22 juin 2013 20:30
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noir / Messor barbarus / Temnothorax sp

Message non lu par MaFiA zZ »

Bonsoir à tous.

Triste nouvelle, il y a deux jours, la gyne de ma deuxième colonie de Lasius sp noir est morte. :'(
Tout comme la première, je ne sais pas pourquoi... J'ai peur pour ma dernière colonie et mes Messor barbarus. :-(
Ses ouvrières l'ont alors décapitée. D'abord la tête, puis les pattes le lendemain. :-|
Je ne sais donc pas quoi faire de mes deux petites colonies sans leurs mères protectrices respectives... :-(

J'en profite pour vous parler de mes si charmantes Messor barbarus :
Elles ont donc aussitôt emménagé dans le grand tube, comme je vous l'avais précédemment dit.
J'ai du mal à voir le couvain, il me parait assez faible... J'ai pu compter déjà deux naissances en si peu de jours par contre. :grin:
Elles ont eu le droit à une grosse mouche, mangé presque entière. Il ne restait uniquement que la carcasse et le haut de la tête qui ressemble à une "carapace".
Aujourd'hui un morceau de steak, elles ont essayé longuement d'en prendre, mais, je ne pense pas qu'elles aient réussi à en manger beaucoup. XD
Pour finir, je leur ai données des graines pour perruches, qu'elles ont presque toutes mises au milieu du gros tube.

Voilà, Vous aurez sûrement le droit à quelques photos bientôt.

Le Q/R :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15748
Dernière modification par Libertango le dim. 6 oct. 2013 08:53, modifié 1 fois.
Raison : Attention aux règles d'accord avec "avoir". ;)
Avatar de l’utilisateur
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 323
Inscription : sam. 22 juin 2013 20:30
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noir / Messor barbarus / Temnothorax sp

Message non lu par MaFiA zZ »

Bonjour !

Quelques petites nouvelles de mes pensionnaires. :-)

Les Messor barbarus vont bien, elles ont eu le droit à une autre grosse mouche, qu'elles mangent en 2 jours environ.
Le couvain est très faible encore, mais elles sont entassées donc assez difficile d'en être certain. *bad*
Elles ont fait un peu de "pain", j'ai d’abord cru au départ qu'il s'agissait d’œufs... :mrgreen:

Une photo de leur maisonnette (j'ai fait vite pour ne pas les déranger).


Et leur ADC, déjà dégueulasse.



Maintenant, les Lasius sp noir.
J'ai reçu hier un nid cylindrique acheté à un membre du forum. Je les ai faites déménager le soir, d'une manière assez "brutale" car le tube était relié à l'entrée posé sur du coton donc je devais surveiller qu'elles fassent bien le boulot, au bon endroit ! :lol2:

J'ai donc relié le tube avec un bout de stylo cassé à l'entrée du nid (recouvert). Ensuite j'ai placé une lampe assez près d'elles, il ne leur a pas fallu 1 minute pour qu'elles commencent à avancer le couvain.
Environ 3/4 surveillaient le couvain avec la reine, quelques unes cherchaient une issue de secours et deux/trois avançaient un à un les œufs/larves/cocons vers l'avant du tube.
Elles ont bien mis 5 grosses minutes à monter dans le bout de stylo pour allez dans le nid.

C'était assez marrant et instructif de les voir faire, c'est d'abord une seule ouvrière qui a trouvé le passage ''secret'' XD et a visité le nid, elle est revenue, 30 secondes après avertir une collègue et lui a montré le chemin. Elles sont parties toutes les deux voir le nid. Ainsi de suite, revenant montrer le chemin à plusieurs autres fourmis.
Elles ont commencé à 4/5 à emmener une partie du couvain dans le nid, pendant que les autres s'occupaient de protéger celui restant avec la reine. Vers la moitié du couvain, Madame la gyne a décidé d'aller dans le nid.

Puis, je n'ai pas compris pourquoi, environ 4/5 ouvrières sont restées avec une partie du couvain dans le tube, seules, sans que les autres viennent les ramener au nouveau bercail. J'ai pensé que cette partie du couvain était mort au début :eh: .

Mais au bout de quelques minutes, les autres sont revenues continuer le déménagement. Il restait à la fin une jeune ouvrière qui n'avait pas bougé depuis le début, elles l'ont alors tirée par la tête jusqu'au nid, elle devait dormir XD .

J'ai utilisé la méthode brutale car il s'agit de Lasius et que ce sont des dures à cuire, sinon vous pensez bien qu'il n'en aurait pas été ainsi. *oups*

Une photo du nid.


Une photo des nouvelles locataires.


Voilà !! \o/


Pour les remarques, conseils et encouragement :arrow:
Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15748
Dernière modification par MaFiA zZ le mer. 9 oct. 2013 19:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 323
Inscription : sam. 22 juin 2013 20:30
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp noir / Messor barbarus / Temnothorax sp

Message non lu par MaFiA zZ »

Hello !

Rien de spécial à signaler, à part deux trois petits événements.

Pour commencer, j'ai démarré l'élevage des grillons la semaine dernière. Je vous raconte rapidement la petite histoire, mon grand frère (qui n’habite plus chez moi ) possède un pogona depuis 1 an et le nourrit avec... des grillons !
Il les achète sur internet et n'en fait pas d'élevage par contre. Donc je me suis pointé chez lui, et il m'en a passé une quinzaine ! A condition de lui en passer quand l'élevage sera bien avancé. :moui:

Donc, ils sont dans un aquarium (sans eau :-p :moui: ) avec des copeaux pour cochon d'inde, des boites d’œufs en guise de cachettes et, le plus important, le bac de ponte. Enfin, il y a la nourriture aussi hein. *oups*

Vue générale, [Blog]  Lasius sp noir / Messor barbarus / Temnothorax sp
Vue générale
Le patron ! Ou... le gai :p, [Blog]  Lasius sp noir / Messor barbarus / Temnothorax sp
Le patron ! Ou... le gai :p

Vas y, prend la pose !, [Blog]  Lasius sp noir / Messor barbarus / Temnothorax sp
Vas y, prend la pose !


Je vous tiendrai au courant d'ici 1 à 2 semaines sur leur ponte, si ça a marché !

Je remercie au passage 4gphan76 pour son tuto qui m'a été utile, il faut l'avouer. :])

Deuxième petite nouvelle, ma Temnothorax a pondu un œuf alors que je la pensais fichu... Bon, c'est peut-être pour se nourrir, on verra bien. :-)

Sinon, ces 3 espèces sont parties en diapause dans ma "cave" à 15°C pour l'instant, mais risque de diminuer avec le froid qui arrive rapidement aux pieds de nos chaumières... :'( XD

C'est à peu près tout ce que j'avais à dire, mise à part que j'ai acquis une nouvelle colonie, je lui ferai son propre blog demain je pense, car c'est une espèce pleine de ressource... Laquelle ?? Surprise ! :hihi:




Pour les remarques, conseils et encouragements :arrow:
Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15748
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »