[Q/R] Camponotus dolendus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour, pourrait-on avoir quelques petites nouvelles de ce petit "essaimage" reconstitué en artificiel ?
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par Libertango »

J'attends un nid de Perok. Dès que je le reçois, cela me permettra de séparer les sexués mâles et femelles de la colonie pour tenter l'impossible. Après être sorties un soir, les bêtes ailées sont retournées sagement au nid et ne sortent plus. ;)
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par Maskar »

Génial, absolument génial !

Une superbe idée pénible à réaliser, sur du long terme, corvéable et avec une réussite probable plutôt que certaine... Encore un travail pour Libertango !
Tu es définitivement notre maître à tous. Tu ne fais pas qu'avoir des (bonnes) idées, tu fais ce qu'il faut pour qu'elles prennent vie et pour cela, je te tire mon chapeau.

Je vais suivre ça avec attention (façon toute gentille de dire que je trépigne d'impatience à l'idée que cela puisse fonctionner et que nous puissions tous à travers ton blog en être les spectateurs).

Bon courage, bonne continuation !
PS : bon alors, cette Camponotus gigas, elle pond ? *good*
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par Lockmar »

Bon courage pour les maintenir en vie :). Tu as bien fait de séparer les princesses, rien ne dit que les ouvrières n'auraient pas fait un régicide.

J'attends ta méthode d'expérimentation, cela pourra surement nous servir à tous un jour ;).
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par Enialix »

Bonne idée, ça va être dur d'attendre la prochaine fournée de sexués !
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par raphael35 »

raphael35 a écrit :Salut, désolé de ma question qui n'a rien à voir avec ton essaimage, mais dans ton BLOG, tu parles d'un comportement de chasse assez différent des autres Camponotus, et ce comportement a l'air super intéressant. Tu peux m'en dire un peu plus ?
Sur le net on parle de plutôt 50-70% d'humidité, il semble que ça soit moins chez toi et que l'ADC ne soit pas humidifiée, visiblement c'est plus toi qui a raison ;-).

Il me semble que tu as zappé mes questions Libertango...
Dernière modification par Libertango le jeu. 12 déc. 2013 21:43, modifié 1 fois.
Raison : Oups, oui !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par Seed noir »

J'ai maintenu une princesse Crematogaster scutellaris seule pendant 7 mois dans des conditions sommaires (pour le nourrissage elle se débrouillait toute seule avec du liquide sucré), je ne doute pas que dans de bonnes conditions, les tiennes tiendront un an. ;)
Dernière modification par Seed noir le ven. 13 déc. 2013 13:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par Alkinne »

Mais c'est un sacré programme que tu as là ! Vachement intéressant, la patience va être de mise. ^^
Bonne chance pour cette expérience, mais même si tu attends les sexués de l'année prochaine la corrélation génétique sera la même et je suppose qu'il y aura consanguinité ce qui peut être fatal à la future colonie si la fécondation a lieu bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par Libertango »

@ Raphael35
Pour répondre à ta première question, ces Camponotus chassent "en meute". J'ai remarqué qu'elles formaient plusieurs paquets de 5/6 fourmis et chacun de ces groupes fond sur la proie tour à tour pour finalement l'ensevelir -toutes ensemble- lors de ses derniers soubresauts. Quant à l'humidité au sein du nid, elle ne doit pas excéder 20% (et encore) de sa surface totale. Seul le couvain de dernier stade est entreposé près de la mousse oasis. A noter aussi que les sexués adoraient cette zone.

@ Maskar
Je te remercie *good*. Élever une colonie sur le long terme est une aventure bien plus qu'un défi. Dans le sens où il est "facile" de la faire prospérer au fil des années. Par contre, certains évènement majeurs valent qu'on s'y "appesantissent". Ce pourquoi, nous nous devons tous d'explorer de nouvelles pistes mais en veillant à ce qu'elles aient une chance d'aboutir. Je ne peux me résoudre à penser qu'il n'y a pas "d'après" l'arrivée des sexués. A tort certainement, j'espère pouvoir tricher (que le Dieu des fourmis me pardonne ^^) avec la nature en provoquant une fécondation l'année prochaine avec une seule et même colonie. Nous verrons bien. De toute manière, à chaque cycle je retenterai inlassablement... En aparté, je regrette vivement que d'autres éleveurs n'en soient pas arrivés au même point avec cette espèce précise ou même d'autres que j'élève. Imaginez ce qu'il pourrait être possible de tenter ! A ce propos, je vais tout faire pour générer des femelles maculatus car je crois que les nombreux mâles de la colonie d'etii doivent être sur les dents (pour ne pas dire autre chose) depuis toutes ces années. Et oui les pauvres, ils n'ont jamais eu de femelles à se mettre sous le gastre... :-)

@ Lockmar
Comme tu as pu le lire, ce n'est pas le régicide qui m'inquiétait mais bien que les princesses enlèvent leurs ailes. ;)
En ce qui concerne l'expérimentation, je reviendrai en détail sur ce sujet en septembre de l'année prochaine. Si elles survivent bien entendu.

@ Enialix
Merci. Le temps passe si vite que je n'aurai même pas le temps d'y penser avant l'heure. ^^

@ Seed noir
Je l'espère ! Je nourris mon cheptel avec mes blattes. Elles disposent d'eau sucrée et d'une température ambiante constante. Et c'est sans oublier la vingtaine d'ouvrières qui veillent continuellement à leur bien-être.

@ Alkinne
Oui, un sacré programme fait d'improbabilités ! La consanguinité (sur une génération) ne devrait pas causer de problématique insurmontable ;). Chez les être humains, les consanguins ne sont pas tous arriérés à ce que je sache. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Camponotus dolendus (Libertango)

Message non lu par Will »

Tiens au fait Libert, concernant cette histoire d'odeur coloniale, c'est porté par les lipides cuticulaires, hydrophobes donc.
Un bon petit coup de dissolvant sera bien plus efficace que de l'eau.

Et non ce n'est pas une blague, un bref et léger coup dilué de dissolvant à ongle ou acétone devrait te laver tout ça derechef. Une remise à zéro théoriquement efficace. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »