Ponte chez Messor barbarus première année. + autre question sur les Messor.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Ponte chez Messor barbarus première année. + autre question sur les Messor.

Message non lu par brochibleu »

Bonjour, je me demandais comment stimuler la ponte de la reine Messor barbarus la première année quand elle n'a pas d'ouvrières. J'aimerais le savoir car la plupart des informations sur cette espèce est quand la reine a déjà des ouvrières.
Je ne sais pas s'il faut faire une diapause pour stimuler la ponte ou simplement réchauffer les températures.

Ensuite pour la fondation, je ne peux pas chauffer mes fourmis. Donc je ne sais pas quelle espèce de Messor prendre.
(J'aimerais avoir des petites granivores qui ont des copines à grosses têtes ^^).

Merci de répondre.
Dernière modification par Libertango le jeu. 14 nov. 2013 20:07, modifié 3 fois.
Raison : Merci de revoir ton pluriel (en général on met un "s" à la fin...), c'est niveau primaire ça. ;)
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Ponte chez Messors barbarus première année. + autre question sur les Messor.

Message non lu par Alkinne »

Pour stimuler la ponte il faut la chatouiller avec une plume de girafe verte des bois trempée au préalable dans du méthane liquide. Sinon il n'est pas nécessaire de chauffer les Messor, elles vivent très bien à 22°C ;).
Suivant l'espèce que tu possèdes, une diapause est nécessaire après récolte de la gyne.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Ponte chez Messors barbarus première année. + autre question sur les Messor.

Message non lu par Oslo »

:slap: XD
J'essayerai ça !
Plus sérieusement, je me posais la même question que Brochibleu pour mes capitatus. Perso je les chauffe depuis fin Septembre à 26/28°C et toujours pas de ponte.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Ponte chez Messors barbarus première année. + autre question sur les Messor.

Message non lu par Alkinne »

Une diapause bien en règle de deux petits mois et c'est parti ;).
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Ponte chez Messors barbarus première année. + autre question sur les Messor.

Message non lu par brochibleu »

Où trouve-t-on des plumes de girafes vertes ? XD
Plus sérieusement je pense avoir des Messor barbarus.

Édit : Bien sûr ! Dans les bois, c'était écrit ! (Que suis-je bête parfois)...
Dernière modification par brochibleu le lun. 11 nov. 2013 18:08, modifié 1 fois.
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Ponte chez Messors barbarus première année. + autre question sur les Messor.

Message non lu par Oslo »

On va faire ça alors, pas trop le choix...
C'est aussi valable pour M. barbarus que pour M. capitatus selon toi ?
Sinon Brochibleu, si tu trouves des plumes de girafes vertes je suis preneur ! XD
Don't worry be happy !
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Ponte chez Messors barbarus première année. + autre question sur les Messor.

Message non lu par brochibleu »

J'habite à côté d'un bois alors je vais forcément en trouver ^^.
Je t'en envoi autant que tu veux ! XD

Fin du HS.
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Ponte chez Messors barbarus première année. + autre question sur les Messor.

Message non lu par Alkinne »

Je ne sais pas trop je n'en ai pas fait l'expérience ^^, à mon avis oui c'est nécessaire mais c'est juste une hypothèse.


Je vais en parler à mon contact de Lesotho un vieux sage de 138 ans maître de la guildes dans enchanteurs je crois qu'il en a encore dans son étagère (On va se faire modérer XD).
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Ponte chez Messors barbarus première année. + autre question sur les Messor.

Message non lu par raphael35 »

Il faut toujours se référer à la nature quand on se pose ce genre de question.
Par exemple, Messor capitatus est présente en Bretagne (Sud 56), c'est la plus nordique des Messor françaises.
Les gynes qui essaiment en Septembre, se nichent dans un trou puis, dans le 56, n'ont pas d'autre choix que de subir les 10 degrés en moyenne des mois d'hiver. A ces températures, toute ponte est exclue car l'oeuf ne pourrait se transformer en larve. Vient alors le printemps et sa douceur, et la gyne commence à pondre.
Idem en captivité... Diapause de 2 mois suffisante chez ces espèces et ça repart...
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Ponte chez Messors barbarus première année. + autre question sur les Messor.

Message non lu par Oslo »

Merci pour ces précisions, on sait tous quoi faire maintenant...
Don't worry be happy !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »