[Blog] Pheidole pallidula

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

[Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par myrmecolucas »

Bonsoir !

Je viens aujourd'hui ouvrir un blog qui sera dédié à mes chères et bien aimées Pheidole pallidula !

Pheidole pallidula :

Mes Pheidole, n'ont pas toujours été les mêmes, en effet, c'est la deuxième colonie que je possède de cette espèce.
La première colonie a péri suite à la mort et décapitation inexpliquée de la gyne.
Quelques jours après son décès, j'ai commandé une autre fondation, j'ai profité de l'occasion pour m'acheter un peu de matos (tube, seringue, sable...) . Tout acheté chez un particulier Allemand.

À ce jour, la colonie possède environ 40 ouvrières et 3 soldats, ou major, me direz-vous.
Le couvain est moyen, vous le voyez certainement sur la photo qui suit le texte.
La gyne, Pondeuse, voilà comment je l'ai nommée, se cache derrière le coton, en effet, celle-ci a réussi à creuser une petite galerie dans le coton, où elle cache ses larves les plus grosses (major/soldat) et leur pondeuse tant protégée.

Niveau température, je n'en sais pas trop. Eh oui, mon thermostat me joue des tours depuis quelques jours, voilà pourquoi je ne suis pas sûr de la température à laquelle elles sont élevées. Selon le thermomètre que je viens de mettre dans leur ADV, la température est à 28°C, ce qui est plutôt pas mal pour le développement du couvain.

Malgré peu nombreuses, elles arrivent à me bouffer 3-4 drosophiles par jour, hors les liquides sucrés, ceux ci sont composés principalement de : eau + lait + œuf + sucre + miel + ingrédient secret (clin d'œil pour @Soleillevant ).

Leur ADV est assez triste à ce jour, aucune décoration. Je vais profiter du week-end pour m'acheter un peu de mortier pour couler dans l'ADV et mettre un peu de sable, ça aidera toujours un peu (adhérence des pattes).

Elles ne s'évadent presque pas, j'ai bien dit presque, ça reste quand même des Pheidole. À côté se trouvent les C. nicobarensis qui n'hésiteront pas à attaquer une intruse qui se balade dans leur terrain de chasse.

Je vous laisse donc deux trois petites photos de la colonie, et son ADV.

Les photos sont de très mauvaise qualité, vous m'excuserez, je les ai prises et hébergées sur mon ipad, pas fastoche :-| .


PP. 1, [Blog] Pheidole pallidula
PP. 1


Le couvain qui n'en est pas à son pire état, on voit trois larves qui sont assez grosses, celles-ci deviendront certainement des major.

PP. 2, [Blog] Pheidole pallidula
PP. 2
PP.3, [Blog] Pheidole pallidula
PP.3


Le Q/R, pour vos avis, questions et commentaires !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16037

Dank u veel !
Dernière modification par Hierodimdius le ven. 15 nov. 2013 07:27, modifié 2 fois.
Raison : Poster le sujet au bon endroit, c'est mieux.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par myrmecolucas »

Bonsoir !

Voilà qu'un mois est passé depuis mon premier post, la fondation, maintenant devenue colonie, ne cesse de grandir.
Ces petites fourmis, les plus petites de mon petit élevage, me surprennent à chaque jour qui passe, avec des constructions magnifiques avec du sable, les chasses qui sont de plus en plus fréquentes ( :hihi: ).

Je vois que la reine pond, elle pond bien, j'estime un ou deux œufs par jour, au vu du couvain.
Elles continuent à être chauffées à 28°C ou parfois même 30°C quand mon thermostat devient fou.
Niveau nourriture, elles sont bien, elles chassent les petites blattes Dubia qui viennent de naître il y a quelques jours, elles sont de très bonnes chasseuses.

Certains major (4-5 ?) ont été mangés, je ne sais pas pourquoi... (Peut-être un manque de protéines ?)
J'ai environ une ou deux naissances par jour, des fois j'en ai 3-4 et même pas du tout, j'estime le nombre d'ouvrières à 70-80 à savoir, il y a eu quelques évasions depuis la mise en marche de la deuxième aire de chasse, et d'autres qui sont mortes en combat.

Voici une photo du couvain, on ne voit plus la gyne depuis quelques jours, elle est toujours dans le tas de nymphes qu'il y a.



Voilà...
Je pense que c'est tout, dans un mois je reviens pour donner des nouvelles de ces bêtes *love* .

Questions ? Réponses ? C'est par là -->>
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16037
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par myrmecolucas »

Pheidole pallidula

Bonsoir !

Voilà, aujourd'hui je vous donne des nouvelles de ma colonie de Pheidole pallidula.
La colonie a bien évolué, elles ont été seules pendant une semaine en décembre quand je suis parti en vacances, je leur avais laissé 1 grillon et 2 petites blattes pour la semaine, ce qui a été suffisant.

Je me suis aussi renseigné sur la macrophotographie, ce que m'a permis de faire quelques photos pour ce post !
Bien sûr elles ont été retouchées afin d'augmenter la luminosité que je n'avais pas réussi à atteindre avec le flash intégré.

Elles sont très voraces, elles bouffent de tout ! Le recrutement est fait en masse, en 30 secondes, le tube se vide quasi-l’intégralité des ouvrières et majors se trouvent dans l'ADC !

En début de semaine j'ai remarqué qu'il y avait une larve de sexué, mais celle-ci a été vite mangée !

J'estime que la reine pond environ 2-4 œufs par jour, car le couvain est assez grand.
Le nombre d'ouvrières reste à 100-120, je pourrais facilement être à 150 ouvrières, si seulement je n'aurais pas oublié de mettre l'anti-évasif :/ .

Photos :









Vidéo Bonus ! (fait à la main levée, donc pas très stable, la prochaine fois ce sera mieux, promis ! )

Questions :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 7&start=10

*merci*
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »