[Blog] Messor minor d'Alkinne

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

[Blog] Messor minor d'Alkinne

Message non lu par Alkinne »

Bonjour à tous ! *salut*

C'est avec un immense plaisir que je vais vous présenter et faire le suivi de ma jeune fondation de Messor que je suppose être minor. J'ai récupéré la gyne le 29/09/13 après-midi, à la suite d'un bel orage rendant la météo propice à un essaimage. La jeune reine s'est mise à pondre rapidement après la mise en tube. J'ai donc voulu mettre les conditions optimales pour son développement et sa tranquillité :

- Température de 30°C,
- Papier alu autour du tube pour l'obscurité (non je ne voulais pas faire une papillote),
- Quelques graines de pavots au cas où.

Mais quelle ne fut pas ma surprise quand ce matin, en me réveillant je découvre qu'une première ouvrière était née dans la nuit ! Bien sûr, une séance photo s'imposait. Elle est encore très jaune au niveau de la tête et du thorax, mais elle a déjà commencé à s'occuper du couvain. La première ouvrière a donc mis un total de 48 jours pour passer du stade de l’œuf à l'imago. Je trouve cela tout à fait respectable :]) .

Il reste encore 3 nymphes qui commencent doucement à se colorer (j'attends les autres naissance d'ici la fin de la journée voire peut-être même demain), environ 7 ou 8 larves et un petit paquet d’œufs fraîchement pondus.

Voilà les photos résultant de la petite séance photo de ce matin (de piètre qualité je vous l'accorde) :

Image
Image


Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur l'espèce je vous invite à lire la fiche d'élevage faite par etii : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1474

Je tiens également à préciser, si j'ai mis ce blog dans la partie endémique c'est parce que j'habite en Corse, que la Corse c'est la France et que la Corse c'est aussi la métropole ! :mrgreen: Il est également inutile de me demander si j'ai récupéré d'autres reines, c'est la seule que j'ai pu avoir. Peut-être l'année prochaine ;).

Pour toutes questions/suggestions/commentaires/critiques c'est par là ===> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16048

A bientôt ! :hihi:
Dernière modification par Alkinne le sam. 16 nov. 2013 13:51, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: [Blog] Messor minor d'Alkinne

Message non lu par Alkinne »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*


Après presque un mois depuis le dernier billet, la population a connu une explosion démographique correspondant à une augmentation de 500 % ! En gros, la fondation (qui va bientôt devenir une petite colonie) est passée de une à cinq ouvrières depuis l'ouverture de ce blog. C'est beau quand même les pourcentages, grâce à eux on peut faire passer une évènement anodin pour quelques choses d'énorme ! Enfin bref je m'égare ce n'est pas le propos de ce blog.

On va commencer par une petite mise à jour du recensement :

- La reine,
- cinq ouvrières,
- deux nymphes,
- 5 larves assez importantes et une dizaines toutes petites sortant à peine de l’œuf,
- 6 ou 7 œufs tout récent.

Que du bon ! \o/ Je ne vous cache pas que je suis très heureux de la tournure des évènements.
Les conditions de maintient restent quant à elles inchangées. Je précise juste l'ajout d'une mouche hebdomadaire, le raccordement du tube à une petite ADC de ma conception ainsi que l'accès quasiment illimité à des graines de pavots, de pissenlits et de blés.

Trêve de blabla, place aux photos (toujours aussi *bad* ) :

Alors pour commencer la petite ADC (dimension : 10 cm x 8 cm) :

Image


La petite fondation :

Image


Et enfin une vue d'ensemble :

Image


Et pour clore tout cela une excellente nouvelle pour l'éleveur et passionné de myrmécologie que je suis ! Je suis en 1ere STAV (science et technologie de l'agronomie et du vivant je crois) et pour cette formation nous devons effectuer 5 semaines de stage réparties sur l'année 2014 et à terme rédiger un dossier technologique que nous devrons présenter durant un oral pour le baccalauréat (coef 5 quand même). Après moult recherches de stage j'ai eu la chance de rentrer en contact avec une entomologiste de l'office de l'environnement de la Corse. Cette dernière va débuter en janvier 2014 un partenariat de 3 ans avec Antarea ! Il y aura donc recensement, cartographie, étude des différentes espèces présentes sur l'île de beauté, et j'en passe. Que du bonheur ! Et pour m'achever, il s'avère que l'entomologiste possède à son bureau une dizaines de colonies de Myrmica spinosior. :])

La première semaine de stage aura lieu durant les vacances de février. Ça va être long d'attendre !

Je vous promets donc un bon gros reportage photos sur l'installation et les différentes colonies, une petite interview et la publication du dossier que j'aurai réalisé. Donc si vous avez des questions que vous voudriez que je lui pose n'hésitez pas je choisirai les plus pertinentes.

Sur ce je vous souhaite une excellente journée ! 8-)
Dernière modification par Alkinne le dim. 8 déc. 2013 15:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: [Blog] Messor minor d'Alkinne

Message non lu par Alkinne »

Bonjour à toutes et à tous *salut* ,

Ça fait déjà plusieurs jours que je me dis qu'il faudrait que je fasse un nouveau billet pour mes magnifiques Messor minor, j'ai un peu de temps ce matin alors je me lance.

Les conditions de maintien ne changent pas trop, j'ai juste dû les changer de tube car la réserve d'eau était à sec cela s'est fait tout en douceur en une nuit. J'ai acheté un câble chauffant qui me permettra d'améliorer mon installation j'attends juste un thermostat de Perok, et j'ai également acheté des graines pour pouvoir varier l'alimentation car je tournais uniquement sur des graines de pavots et de pissenlits.

Pour la population je suis désormais à 16 corvéables comme dirait libertango avec encore un gros couvain prometteur. Elles ne sont pas très courageuses, les voyages dans l'ADC sont rares mais je ne m'inquiète pas plus que ça puisque le grenier s'est légèrement agrandi. Je pense bientôt leur fabriquer un petit nid en plâtre horizontal, c'est quand même plus simple pour l'observation.

Pour clore ce court billet quelques photos de la jeune colonie (j'ai vraiment du mal à les prendre en photo quand elles sont dans le tube je pense que c'est à cause du verre) :

Image

Image


Et en bonus deux petites photos de Camponotus herculeanus sortant tout juste de diapause :
Image

Image


Le Q/R c'est ici !

Bonne journée à tous 8-) .
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: [Blog] Messor minor d'Alkinne

Message non lu par Alkinne »

Bonjour à tous ! *salut*

Il est temps de faire la mise au point mensuel. Déjà plus de 4 mois que j'ai la petite gyne et pour le moment tout va pour le mieux ! :]) La colonie a récemment passé la barre de la quarantaine et le couvain ne désemplit pas, bien au contraire. Les ouvrières deviennent de plus en plus intrépides. Il y a de ça même pas deux semaines il était rare de trouver une ouvrière en ballade dans l'ADC même quand des graines étaient à disposition. Aujourd'hui, il y a pratiquement tout le temps une corvéable à la recherche de nourriture. Je m'efforce de varier un maximum l'alimentation avec au minimum une fois par semaine des protéines avec soit une araignée, insectes quelconques trouvés dans la nature ou de la viande style poulet cru ou viande hachée. Pour les graines c'est principalement du pissenlit, du pavot et d'autres issues de graine pour oiseaux achetées en animalerie.

Je pense bientôt me lancer dans la fabrication d'un nid en plâtre/mortier composé de seulement 4 salles (faute de mieux).

Place aux photos :
Image

Image


En ce qui concerne mon stage avec l'entomologiste il début lundi 24 et j'espère avoir accès à son installation pour vous présenter tout ça.

Sur ce je vous souhaite une excellente journée ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: [Blog] Messor minor d'Alkinne

Message non lu par Alkinne »

Bonjour à tous ! *salut*

Eh bien, je ne pensais pas que ça faisait si longtemps que je n'avais pas fait de mise à jour. Alors à l'occasion d'un déménagement de la colonie, je me suis dit qu'il serait temps de vous donner des nouvelles.

La population a grandement augmenté (heureusement d'ailleurs) et il y a maintenant plus de 150 ouvrières. Le couvain est également bien imposant, et promet encore une belle augmentation démographique.
Comme je l'ai dit, j'ai déménagé la colonie car elle commençait à manquer de place à l'intérieur du tube. Elles sont maintenant en nid, nid de ma fabrication à la base réservé à mes Messor capitatus. Mais ayant un grand faible pour les minor je n'ai pu me résoudre à les laisser le tube !
Je leur ai également confectionné une ADC un peu plus grande, dans une boite souvent utilisée sur le forum, autant appréciée par son contenu que pour son utilisation ultérieure :mrgreen: .

Les ouvrières commencent également à prendre une belle teinte rouge, surtout la dernière génération.

Une photo au moment du déménagement :
Image


On peut y voir une bonne partie des ouvrières et du couvain.
Une photo de l'ensemble :
Image


Voilà je pense avoir tout dit, si vous avez des question ou des remarques c'est ici ! 8-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »