Lasius sp réserve d'eau trop basse avant la diapause ?

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Jarvisjoris
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : sam. 23 nov. 2013 09:40

Lasius sp réserve d'eau trop basse avant la diapause ?

Message non lu par Jarvisjoris »

Bonjour tout le monde.

Je souhaiterais avoir votre opinion sur le niveau de ma réserve d'eau dans le tube à essai de mes Lasius sp avant que je les mette en diapause.
En effet, toute la surface du coton n'est plus en contact avec l'eau et j'ai bien peur qu'il soit déjà trop sec.
Je sais qu'une fois au frigo il y aura beaucoup moins d'évaporation mais je m'inquiète quand-même car j'imagine que même de façon infime, le niveau continuera à baisser pendant les deux mois de frigo, donc pensez-vous que je doive faire un déménagement de dernière minute avant la diapause ou bien est-ce que le niveau est suffisant ?

Image
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Lasius sp réserve d'eau trop basse avant la diapause ?

Message non lu par ratachou »

Bien sûr que ça suffira ! ;-)
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Lasius sp réserve d'eau trop basse avant la diapause ?

Message non lu par colonelschponz »

Sache que j'ai l'une des mes fondations de Lasius Sp Noire qui est au frigo depuis le 13/11 avec une goutte d'eau restante sur le coton !
Donc 5 fois moins que toi.
Je pense que vu l'état semi végétatif des fourmis pendant cette période il n'y a pas de danger.
Pour la petite histoire voyant le niveau d'eau de leur tube aussi faible, j'ai installé la colonie dans un nouveau tube avec une grosse réserve il y a 3 mois de ça, mais j'avais laissé l'ancien à coté au cas ou des œufs soit restés dedans pour quelles puissent les récupérer. 2 jours plus tard elles avaient réaménager leur ancien tube quasi à sec.
J'ai disposé une grande coupelle d'eau dans le frigo pour l'humidité. Mais à mon avis tu peux les mettre en diapause avec le tube actuel.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l'utilisateur
Jarvisjoris
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : sam. 23 nov. 2013 09:40

Re: Lasius sp réserve d'eau trop basse avant la diapause ?

Message non lu par Jarvisjoris »

Ok, me voilà bien rassuré alors, merci à tous de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Lasius sp réserve d'eau trop basse avant la diapause ?

Message non lu par Maskar »

Même avis que mes camarades. Mes Lasius sp sont dans le bac à légumes avec un tube quasiment dénué d'eau. J'ai juste mis un bol d'eau dans le dit bac pour conserver une atmosphère humide à l'intérieur. Je doute même de l'utilité de cette démarche qui se veut plus rassérénant pour l'éleveur que pour la colonie.

Espérant t'avoir aidé. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »