Bonne absorption = bonne humidification ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Bonne absorption = bonne humidification ?

Message non lu par DMX »

Une question que je pose souvent : suffit-il que des matériaux aient une bonne absorption de l'eau pour permettre un bonne humidification du nid ?

Certains composés comme le gel de silice sont des composés ayant une très bonne capacité d'absorption de l'eau (on les trouve notamment dans certains déshumidificateurs d'appartement). Or un bon déshumidificateur est un appareil qui ne contente pas d'absorber l'eau atmosphérique, mais également de séquestrer cette eau (= évite de la libérer une fois saturée, sinon cela n'a aucun intérêt). Or pour nos nids, un composé qui aurait un bon pouvoir absorbant mais également de "séquestration" ne serait pas très intéressant (l'eau serait absorbée et séquestrée sans pouvoir humidifier le nid).

Ainsi un nid peut très bien absorber une première fois, puis devenir imperméable au cours du temps (étant saturé en eau, il ne peut plus rien absorber). Donc en plus de l'absorption, il serait intéressant d'étudier la propriété de "déshydratation" des matériaux (c'est-à-dire cette capacité à libérer l'eau qui a été absorbée).

Je me pose notamment la question pour les phyllosilicates que l'on trouve dans les litières pour chat (sépiolite, attapulgite etc), et que certains utilisent pour fabriquer leur mortier "absorbant". Le but de ces composés est de séquestrer l'urine, pas de la diffuser comme un parfum d'ambiance ^^. Ces mortiers sont-ils viables sur le long terme ?
Avatar de l’utilisateur
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : jeu. 12 juil. 2012 23:17
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Bonne absorption = bonne humidification ?

Message non lu par Reversi »

Il faudrait que je montre ce post à ma prof de structures et propriétés des matériaux pour savoir quel matériau a le meilleur rapport absorption / restitution d'eau. ^^
Sea, saucisson and sun.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Bonne absorption = bonne humidification ?

Message non lu par DMX »

Oui ce serait intéressant, ou au moins avoir des références bibliographiques pour approfondir le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : jeu. 12 juil. 2012 23:17
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Bonne absorption = bonne humidification ?

Message non lu par Reversi »

Je lui demanderai, le deuxième module de propmat commence à la fin du deuxième semestre en mai.
Dernière modification par Reversi le sam. 23 févr. 2013 14:41, modifié 1 fois.
Sea, saucisson and sun.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Bonne absorption = bonne humidification ?

Message non lu par colonelschponz »

Du nouveau ?
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Bonne absorption = bonne humidification ?

Message non lu par raphael35 »

DMX a écrit : Je me pose notamment la question pour les phyllosilicates que l'on trouve dans les litières pour chat (sépiolite, attapulgite etc), et que certains utilisent pour fabriquer leur mortier "absorbant". Le but de ces composés est de séquestrer l'urine, pas de la diffuser comme un parfum d'ambiance ^^. Ces mortiers sont-ils viables sur le long terme ?

Très bonne question, pour ma part j'utilise 1/3 litière 1/3 sable et 1/3 ciment prompt. Ces nids sont tout à fait viable sur le long terme voir le très long terme car j'ai des colonies de plus de 7 ans toujours dans le même nid.
Avant de partir sur ce choix, je m'étais posé la même question, mais, après plusieurs essais et observation de la condensation importante sur certain nid, force est de constater que le mélange assure également l'évaporation de l'eau.
Quand tu fais ce mélange, tu mets la litière dans un volume d'eau jusqu'à ce que la litière soit totalement dissoute dans l'eau. Je pense que cet éparpillement de l'argile dans le mélange assure la capillarité sans pour autant avoir un potentiel de rétention identique à la litière entière non déstructurée.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Bonne absorption = bonne humidification ?

Message non lu par DMX »

Merci pour ton retour d'expérience Raphael :-).
Avatar de l’utilisateur
dydy85
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 mars 2018 11:53
Genre :

Re: Bonne absorption = bonne humidification ?

Message non lu par dydy85 »

Est-ce que le béton cellulaire humidifie bien un nid.
Dydy85
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Bonne absorption = bonne humidification ?

Message non lu par bdreal »

Tu veux dire : est-ce que le béton cellulaire peut se maintenir humide ?
Réponse : oui...
Avatar de l’utilisateur
dydy85
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : jeu. 8 mars 2018 11:53
Genre :

Re: Bonne absorption = bonne humidification ?

Message non lu par dydy85 »

Merci. :-)
Dydy85
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »