**Fin** [Blog] Cataglyphis velox d'etii !

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

**Fin** [Blog] Cataglyphis velox d'etii !

Message non lu par etii »

Le 21 mai 2009:
YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Colonie achetée sur Antsect*pia et reçue le 16 mai 2009.
Je vous avez fait une petite fiche dans la rubrique "fiche d'élevage", même si c'est plus une fiche signalétique que d'élevage à strictement dire:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1850
Je ne pensais pas faire un blog mais vu que plusieurs d'entre vous en ont également acheté et que ma colonie démarre très bien, allons-y. Non pas pour faire un concours de celui qui aura la plus grosse (j'ai dépassé la DLC pour ce genre de truc, même si cela pourrait être rafraichissant) mais pour aider si quelques uns ont des difficultés.
L'effectif: 1 gyne + 20 ouvrières (j'ai eu 4 décès).
Le nid: rien d'extraordinaire, une fabrication de chez vous savez qui pour grandes espèces (Fourm*s.fr), le même que celui pour mes Formica lusatica et mes Lasius emarginatus, nid qui d'ailleurs n'est plus fabriqué, ce qui est bien dommage.
L'installation:
  • une lampe de bureau avec ampoule à incandescence de 60 W (format spot) sur l'ADF (j'en ai mal à ma facture EDF par avance - j'espère pouvoir m'en passer en juillet/août/septembre, voir plus si affinités).
  • 3 abreuvoirs (made in Olivier) sur un seul bloc, un avec du miellat artificiel et les deux autres avec de l'eau en permanence
  • de la bonne mouche maison ("faites" à partir d'asticots achetés à Carref*ur au rayon pêche)
J'ai rempli la réserve d'eau une première et dernière fois lors de la mise en nid des choupettes pour pallier à toute déshydratation dûe au double transport (Espagne -> Angleterre -> France), mais elles n'auront que les abreuvoirs à disposition. J'ai abandonné le tapis chauffant, cela provoquait de la buée sur la vitre plexi (assez amusant d'ailleurs de les voir lécher les gouttes d'eau avec leurs longs palpes labiaux).
Elles ont un peu de mal avec leurs mortes dans le sens où elles sortent les cadavres (logique qu'ils aillent au dépotoir) puis les rentre à nouveau et j'en ai deux qui sont dans le nid depuis 3 jours maintenant. Elles les lèchent aussi, les redressent.
Aujourd'hui est aussi un bon jour car la gyne a gratifié la colonie d'une grappes d'œufs qui sont sous la protection des mandibules d'une ouvrière. Je ne pensais pas qu'elle en ferait autant d'un seul coup !!! L'aventure commence donc...
Et pour le plaisir, deux photos. La première d'une ouvrière s'abreuvant, et pas qu'à moitié puisqu'elle plonge carrément la tête dans l'eau pour se faire et la deuxième des œufs.
Pour les commentaires, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1894
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Cataglyphis velox d'etii !

Message non lu par etii »

J'en remets une couche :grin: Avec en pool position mon installation (rien de grandiloquent) et deux ouvrières. Elles sont assez difficiles à photographier dans l'ADF tant elles sautillent et courent dans tous les sens !
Image
Image
Image
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Cataglyphis velox d'etii !

Message non lu par etii »

Le 31 mai 2009:
Pas grand chose de nouveau ! La grappe d'œufs a grossi tout de même :-) Niveau comportement, les ouvrières se chamaillent quelques fois pour prendre la grappe entre leurs mandibules, on voit que c'est vraiment le bien le plus précieux de la colonie. Cette même grappe doit être constituée de petites larves, il y a des colorations d'estomacs qui ne trompent guère.
Image
Image

Comme vous pouvez le constater sur les deux photos, les gastres des ouvrières sont pleins, autrement dit tout va très bien et je ne vais pas m'en plaindre, loin s'en faut :grin: En dernier lieux, vous pouvez constater la présence d'ocelles chez les ouvrières (première photo), preuve en est qu'elles ont une très bonne vue, aussi bonne que la gyne.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Cataglyphis velox d'etii !

Message non lu par etii »

Le 3 juin 2009:
Je pensais qu'une fois les larves sorties de leur œuf, elles seraient déposées sur le sol du nid afin d'être nourries. Pas du tout 8-O , elles continuent à être en grappe et tendent leurs bouches affamées vers les ouvrières. Elles sont vraiment étonnantes. Je me suis dit que le nid était peut-être trop chauffé et que ce comportement tenait à mes conditions d'élevage...non plus; le nid dispose de zones "froides".
La preuve en image:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Cataglyphis velox d'etii !

Message non lu par etii »

Le 25 juin 2009:
Pour les premières larves, il y en avait trois en tout d'assez grosses, j'ai eu un petit souci (l"euphémisme à deux balles): elles sont passées à la casserole. Je n'ai aucune idée du pourquoi. Les larves étaient en pleine nymphose hors cocon et HOP, elles ont été données en pâture aux autres larves (de ce que j'en ai vu). Par acquis de conscience, j'ai disposé un petit tas de sable dans l'ADF dans le cas où les ouvrières souhaiteraient prêter la mandibule aux futures autres larves qui voudraient tisser un cocon. On verra bien mais cela ne semble pas les intéresser outre mesure :think: . Si vous avez eu le même problème ou si vous avez une petite idée, les commentaires vous sont grands ouverts.
Hormis cet incident, tout va bien et le couvain devient conséquent, la preuve en images:


Pour les commentaires, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1894
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Cataglyphis velox d'etii !

Message non lu par etii »

C'est ma matinée "mise à jour" des blogs :-p
Le 13 juillet 2009:
J'ai été bien inspiré de mettre du sable dans l'ADF car elles en ont ramené dans le nid pour aider certaines larves à tisser leur cocon: j'en ai 6 !!! Les ouvrières, majoritairement constituée de major ne sont pas des mères très exemplaires. "Je" galère avec le couvain mais si "je" progresse. Comprendre deux choses:
  • elles n'aident pas toujours les larves à tisser un cocon d'où des nymphoses nues
  • elles mangent tout simplement les nymphes nues
Cette aventure là n'est pas très facile !!!!

Le polymorphisme chez cette espèce n'est pas "innocent" (même s'il ne lai jamais - pas de gratuit en ce bas monde) et la colonie manque cruellement d'ouvrières de petite taille pour s'occuper correctement du couvain. Certes les major, de vrais chasseurs sur pattes, font du mieux qu'ils peuvent, mais c'est difficile !!

Pour les commentaires, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1894
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Cataglyphis velox d'etii !

Message non lu par etii »

C'est ma matinée "mise à jour" des blogs :-p
Le 21 juillet 2009:
Très doucement mais surement (je tente de me motiver). La colonie a désormais 11 cocons de toute taille. Il y a tout de même énormément de pertes: peu de larves sont aidées pour tisser leurs cocons, elles font donc leur nymphose nue et sont irrémédiablement consommer sur place !

Je ne sais pas d'où cela vient ! Inexpérience des ouvrières major qui ne sont pas conçues pour s'occuper du couvain ? Mauvais paramètres d'élevage ? J'humidifie désormais le nid mais je n'ai pas l'impression que cela change grand chose...je verrais bien ce que cela donne dans le temps et si les premiers imago sont plus aptes à coconner que leurs grandes échassières de sœurs. Au cas où vous en douteriez, ce n'est pas une espèce facile !!!

Pour les commentaires, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1894
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Cataglyphis velox d'etii !

Message non lu par etii »

Le 4 août 2009:
La colonie suit son petit bonhomme de chemin. J'ai toujours des nymphoses nues qui finissent irrémédiablement dans l'estomac des ouvrières mais elles sont tout de même plus ardues à la tâche "mise en cocon", c'est déjà un progrès en soi et cela permet à la colonie de croitre tout de même.
Pour un petit comptage :
- 26 ouvrières de toutes les tailles
- 9 cocons également de différentes tailles
La polymorphisme est soutenu, même Messor n'est pas aussi "anarchique" dans la taille des ouvrières.
Et pour agrémenter un peu, une vidéo maison:

Pour les commentaires, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1894
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Cataglyphis velox d'etii !

Message non lu par etii »

Le 17 août 2009:
Un petit post rapide pour tenir au courant de l'évolution de la colonie ! J'ai perdu une ouvrière qui est allée se coller au miellat, je l'ai portant nettoyée et remise en nid mais cela ne l'a pas fait. Le nombre de cocons a augmenté mais j'ai toujours le même souci à savoir des nymphoses nues qui finissent irrémédiablement par se faire manger. L'augmentation de l'effectif se fait mais laborieusement. Je n'ai toujours pas d'explication rationnelle. Tant que la colonie ne regresse pas...
Pour un comptage :
- 25 ouvrières de toutes les tailles
- 16 cocons également de différentes tailles

Pour les commentaires, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1894
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Cataglyphis velox d'etii !

Message non lu par etii »

Le 24 août 2009:
Encore plus rapide que le post de la dernière fois XD Je n'ai plus de cocons mais donc 41 ouvrières avec un polymorphisme important (comprendre de toutes les tailles) ! La gyne a donc repondu et j'ai une jolie "grapouille" de larves frétillantes ! Je n'ai toujours aucune explication quant aux larves qui font leur nymphose nue et finissent inévitablement pas se faire bouffer. tant que l'effectif de la colonie progresse, cela me va assez.

Pour les commentaires, c'est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1894
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »