Elevage Formica rufa ?

Pour s'informer de la législation qui a rapport aux fourmis et en apprendre plus sur leur protection.
Avatar de l'utilisateur
Senathor
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : ven. 10 mai 2013 13:09
Localisation : Doubs (France)
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par Senathor »

illodhiel > Quant à ce que tu dis "Difficile d'en trouver", je t'assure que non. Sans jamais en chercher, et n'ayant été que trois jours cette année à proximité de nids de Formica rufa, ayant marché un total de 1km à côté d'elles, j'ai trouvé une vingtaine de gynes. Les nids en bord de route permettent vraiment d'en trouver des quantités incroyables par rapport aux autres espèces de fourmis que j'ai pu, jusqu'à présent, trouver.

Sinon, je suis bien d'accord avec DMX, aucune fourmi élevée n'est vraiment dans un milieu qui correspond à la réalité.
L'expérience peut se tenter. A Besançon, si mes souvenirs sont bons, il y a un magnifique nid en captivité à la Citadelle. Et il n'est pas entouré de machines permettant de faire circuler l'air ou tout autres artifices.

Cependant, la fondation doit être très compliquée à réaliser, et le taux d'échec assez important. Mais, c'est le cas de certaines espèces qu'on arrive à maintenir en captivité !

Par rapport au nombre de fourmis d'une colonie mature, beaucoup d'entre nous possèdent des espèces pouvant atteindre les centaines de milliers de fourmis, et nous ne leur donnons pas pour autant une chambre de la maison rien qu'à elles.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par DMX »

Oui Formica rufa est loin d'être un espèce en voie de disparition ... Parmi toutes les Formica, se sont peut-être celles les plus faciles à trouver ^^. Chaque année, de nombreux éleveurs en trouvent (il suffit de consulter la partie identification du forum pour s'en convaincre). Si elles sont protégées dans certains pays, c'est avant tout parce qu'elles vivent dans des dômes qui sont faciles à repérer et détruire. Si elles vivaient dans un nid entièrement dans le sol, il est fort probable qu'elles ne seraient pas protégées.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par Lockmar »

Personnellement, je pense que la principale barrière, outre le fait que c'est une fondation dépendante, ce sont les jets d'acide formique à gogo dès qu'il y a une secousse / souffle d'air.
Avatar de l’utilisateur
Avatar2505
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 553
Inscription : mer. 7 nov. 2012 20:13
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par Avatar2505 »

Toutes les Formica rufa ne vivent pas dans des dômes, il y en a près de chez moi qui n'en ont pas.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par raphael35 »

DMX a écrit :Oui Formica rufa Si elles sont protégées dans certains pays, c'est avant tout parce qu'elles vivent dans des dômes qui sont faciles à repérer et détruire. Si elles vivaient dans un nid entièrement dans le sol, il est fort probable qu'elles ne seraient pas protégées.

Ce n'est pas que pour ça ! C'est aussi pour leur rôle écologique, notamment sur la prédation d'insectes ravageurs des forêts qui est égalé par aucune autre espèce animale en France. C'est aussi parce que l'exploitation forestière moderne de plaine et parfaitement incompatible avec la survie de cette espèce (en forêt du moins).
Et pour finir, chez nous en Bretagne, dans le bocage de feuillus, on n'a pas de dôme, certainement car on n'a pas d'aiguille pour le construire. Elles nichent dans des souches mortes directement et plus rarement dans le sol.
Exemple :
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par DMX »

C'est aussi pour leur rôle écologique, notamment sur la prédation d'insectes ravageurs des forêts qui est égalé par aucune autre espèce animale en France.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13376
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par raphael35 »

Un article à ce sujet, un peu vague, il faudrait faire des recherches sur les résultats de ce russe :
F68-15(1).pdf
[Téléchargement] (20.99 Kio) Téléchargé 423 fois
Avatar de l’utilisateur
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 9 déc. 2013 14:19
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par Eclaireur »

Pensez-vous qu'une gyne Formica rufa ait nécessairement besoin d'ouvrières pour débuter sa colonie ? D'accord une partie des princesses sont ramenées à la fourmilière mais il y en a certainement qui se perdent ? Sont-elles condamnées à mort ?
____________________________________
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par DMX »

Sont-elles condamnées à mort ?
Elles servent probablement de repas à d'autres insectes.
Avatar de l’utilisateur
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 9 déc. 2013 14:19
Genre :

Re: Elevage Formica rufa ?

Message non lu par Eclaireur »

Tout à fait, ce qui revient à une mort au sens courant du terme. Mais est-il totalement impossible pour elle de créer une colonie de façon indépendante ?
____________________________________
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Législation / Protection »