Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
viltys
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : ven. 18 janv. 2013 21:08
Genre :

Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Message non lu par viltys »

Bonjour,


Malgré mes nombreuses précautions (congélation et huile de lin sur l'étagère), je suis envahi d'acariens o_O .

Petite vidéo que j'ai chopée sur youtube qui met en évidence l'espèce que j'ai observée.



Auriez-vous des solutions de cure ?
Là ou il y a une volonté il y a un chemin.
Citations de Lénine (Homme politique et théoricien révolutionnaire russe [1870-1924] qui fut le fondateur de l'Union soviétique dont il dirigea le premier gouvernement).
Avatar de l’utilisateur
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1401
Inscription : mar. 6 juil. 2010 11:42
Localisation : Essonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Message non lu par Fourmis 91 »

J'ai été envahi pendant un peu plus d'un mois par des acariens et ils m'ont tué plusieurs colonies d'exos, pour s'en débarrasser il faut que tu laisses aucune source d'humidité, nettoies régulièrement les meubles, désinfecte tes colonies et les changer de pièce, aérer la pièce régulièrement et au bout de quelques semaines, il n'y en aura plus.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Message non lu par Coco j o »

Normalement en badigeonnant tes colonies de vinaigre à l'aide du pinceau, tu enlèves les acariens car ceux-ci préfèrent les milieux acides.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1401
Inscription : mar. 6 juil. 2010 11:42
Localisation : Essonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Message non lu par Fourmis 91 »

Tu peux également faire des pièges à vinaigre avec du coton trempé dans du vinaigre.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Message non lu par Will »

Coco j o a écrit :Normalement en badigeonnant tes colonies de vinaigre à l'aide du pinceau tu enlève les acariens car ceux ci préfère les milieux acides.

Tu veux dire les milieux peu acides, je pense (neutre, par définition).
Encore une fois, est-ce que ce genre de croyance populaire a déjà été vérifiée ?
Dernière modification par Will le mer. 18 déc. 2013 21:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Message non lu par DMX »

Comme l'on dit les précédents membres : changer de nid, les mettre dans un nouveau nid bien sec, éviter de chauffer pour ralentir leur prolifération, mettre du vinaigre/javel un peu partout ... sinon il aurait apparemment le Taurrus (ce sont des acariens prédateurs qui boufferaient les acariens parasites ... mais rien n'exclut qu'ils ne s'attaquent pas au couvain. A ma connaissance, personne n'a essayé).
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Message non lu par Will »

Si on parle de reproduire des chaines alimentaires, il semblerait également que les psoques aient un bon pouvoir préventif.
Dernière modification par Will le mer. 18 déc. 2013 21:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Message non lu par DMX »

Oui en effet, c'est ce que l'on peut lire parfois sur les forums : présence de psoques = absence d'acariens ... Mais de la à payer 40€ les psoques, non merci XD.

Les acariens que tu as viltys, ce sont probablement des acariens "détritivores" (relativement mobiles). Les acariens "sangsues" (= relativement immobiles) seraient plus problématiques. Je pense que si tu transfères tes colonies dans un nid plexi où la saleté peut moins facilement se déposer, tu auras moins de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
viltys
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : ven. 18 janv. 2013 21:08
Genre :

Re: Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Message non lu par viltys »

Je vais sans doute tenter avec des psoques.

Y a-t-il encore des dons de ces petits camarades ?

Nous verrons Bien... Fucking parasites... Fucking négligence !
Dernière modification par viltys le mer. 18 déc. 2013 21:37, modifié 1 fois.
Là ou il y a une volonté il y a un chemin.
Citations de Lénine (Homme politique et théoricien révolutionnaire russe [1870-1924] qui fut le fondateur de l'Union soviétique dont il dirigea le premier gouvernement).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »