Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Message non lu par raphael35 »

Quelles sont les espèces de fourmis concernées par ces acariens dans ton élevage ?
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Message non lu par Will »

DMX met le point sur ce qui m'intriguait : ils ressemblent furieusement aux détritivores que j'ai l'habitude de voir (belle qualité de vidéo macro, au passage). Je déteste ces bestioles de tout mon être. Mais s'il s'agit bien de détritivores, c'est un peu moins critique. N’empêche, sans s'attaquer directement aux fourmis, il peuvent très bien mettre à l'agonie une colonie.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15934

Personnellement, j’assèche les nids, j'arrose les tubes et ADC à l'alcool dénaturé. Ensuite passage au micro onde pour une ou deux minutes. Et je mets les colonies contaminées en quarantaine.

Là-dessus, les invasions de ces sales bêtes ne deviennent démesurées qu'en tube, ou en nid détrempés, selon mon expérience. J'en vois de temps à autre dans mes nids plus secs, sans problème.
Dernière modification par Will le mer. 18 déc. 2013 21:37, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Message non lu par DMX »

Je ressors un vieux sujet qui me semble intéressant :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12711
Avatar de l’utilisateur
viltys
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : ven. 18 janv. 2013 21:08
Genre :

Re: Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Message non lu par viltys »

Et je rebondirai là dessus. http://www.ebay.fr/itm/Apistan-Strisce- ... 3cb8d6e2e0

Si quelqu'un est motivé. Sinon je pourrais peut-être tester...
Là ou il y a une volonté il y a un chemin.
Citations de Lénine (Homme politique et théoricien révolutionnaire russe [1870-1924] qui fut le fondateur de l'Union soviétique dont il dirigea le premier gouvernement).
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Les acariens sont là... Mais comment les exterminer sans nuire à la colonie.

Message non lu par DMX »

Il faudrait trouver un apiculteur qui utilise les languettes Apistan et qui accepte de t'en vendre à l'unité.
Sinon tu peux essayer les modérateurs d'ambiance au thymol ou à la Gaulthérie qui sont vendus à l'unité.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »