Où trouver des Temnothorax nylanderi dans le Sud de la France ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Où trouver des Temnothorax nylanderi dans le Sud de la France ?

Message non lu par Oslo »

on ne partirait que d'une seule colonie et on attendrait d'en avoir de nouvelle à partir de celle-ci
Renseigne-toi, ça ne marche pas comme ça...
je serai peut-être amené à récolter des colonies dans le Sud de la France.
Au pillage !!!
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Hyruma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : sam. 27 avr. 2013 10:35

Re: Où trouver des Temnothorax nylanderi dans le Sud de la France ?

Message non lu par Hyruma »

Je suis d'accord avec toi Oslo... Malheureusement....

Je sais bien que ça ne marche pas comme ça !! Sinon on le ferait. ^^

Et oui d'une certaine façon c'est du pillage... Mais ce n'est malheureusement pas moi qui choisis de le faire... Et attendre que des reines créent leur colonie demande trop de temps pour un scientifique ! A part si c'est ce qu'il recherche.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Où trouver des Temnothorax nylanderi dans le Sud de la France ?

Message non lu par DMX »

Le problème de cette espèce c'est qu'elles sont très petites (donc difficiles à repérer) et difficiles à identifier (il existe une tonne de Temnothorax en France, et leur petite taille rend l'identification impossible à l’œil nue). Néanmoins l'avantage c'est qu'elles forment de petites colonies peu populeuses, elles sont donc faciles à "prélever".

HS :
Oui je sais !!! La science n'est pas forcément écologique !! Mais dis-toi que si on avait réellement le temps, on ne partirait que d'une seule colonie et on attendrait d'en avoir de nouvelle à partir de celle-ci !! Mais on ne peu malheureusement pas se le permettre lorsque tu as un financement que sur quelques années .... Et je le déplore fortement car je suis assez écolo moi-même et j'évite, quand je le peu, de toucher les espèces in natura !!
Tu es à l'image de l'écologie moderne : tout le monde se dit écologiste mais tout le monde pollue ... cherchez l'erreur :moui:.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Où trouver des Temnothorax nylanderi dans le Sud de la France ?

Message non lu par Coco j o »

Pour les trouver, cherche dans le bois mort et dans les petites gales ou encore sous l'écorce. ;-) Par contre, les gynes ressemblent beaucoup aux ouvrières donc ne te plante pas en prenant une ouvrière au lieu de la gyne. :mrgreen:
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Où trouver des Temnothorax nylanderi dans le Sud de la France ?

Message non lu par vince »

Pour un endroit très précis où j'en trouvais énormément il y a 2-3 ans c'est à Vedène dans le Vaucluse sur la colline Sainte Anne. Il y en a aussi à Carpentras mais un peu plus étalées dans les chênaie. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hyruma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : sam. 27 avr. 2013 10:35

Re: Où trouver des Temnothorax nylanderi dans le Sud de la France ?

Message non lu par Hyruma »

Merci pour l'info Vince !!

:-)
Avatar de l'utilisateur
Lucas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : sam. 2 mars 2013 20:47

Re: Où trouver des Temnothorax nylanderi dans le Sud de la France ?

Message non lu par Lucas »

Pourquoi souhaites-tu récolter dans le sud de la France si tu es à Paris en Stage ?
Tu auras plus de chance d'en trouver dans la région Parisienne (bosquets, parcs, forêts de feuillus...).

Tu parles du sud de la France mais tu ne précises pas où ! Si je dois te donner des sites précis dans tout le sud ça va être long.
En règle général, cette espèce est présente un peu partout dans le sud mais dans des lieux boisés et "frais". Elle nidifie dans le bois mort, les glands, sous les pierres et les mousses... Elle peut être confondue principalement avec
T. parvulus et T. lichtensteini. De couleur général jaune avec la tête rembrunie et une bande sombre sur le premier segment du gastre. T. parvulus est plus jaune et plus thermophile. Massues antennaires uniformément colorées chez ces trois espèces.
Bon courage.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »