[Tutoriel] Nid en plexiglas (123 x 123 mm)

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
Lewass
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : lun. 23 sept. 2013 09:46
Genre :

[Tutoriel] Nid en plexiglas (123 x 123 mm)

Message non lu par Lewass »

Pour commencer une petite photo du résultat final (il y en a 4 côte à côte).

Image


Passons aux choses sérieuses.
Avant tout il faut savoir que ce que je vais vous présenter est un nid avec une hauteur sous plafond de 1 cm, 8 mm de largeur de galeries et 3.4 cm de diamètre de salles.

J'ai réalisé le même type de nid pour diverses espèces :

Lasius sp. Noir => +4mm de semelle car besoin élevé en humidité et 1cm trop grand
Solenopsis fugax => +4mm de semelle car besoin élevé en humidité et 1cm trop grand
Messor barbarus => Pas de semelle car faible besoin en humidité et 1cm, OK
Crematogaster scutellaris => Pas de semelle car PAS besoin en humidité et 1cm un peu haut

On reparlera plus tard du semellage.

Pour réaliser ce nid il nous faudra :
- Plaque en plexiglas 5mm épaisseurs (ici 250 X 500 mm)
- 8 vis M3 x 25 mm (tête Z1)
- 8 écrous six pans M3
- Colle en spray (UH*) http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 6/1ofa.jpg
- Une dizaine de cm de tuyau PVC, diamètre interne 8 mm et externe 10 mm
- Papier de verre fin

- 2 équerres
- Une scie circulaire avec une table de découpe
- Une perceuse sur colonne http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 1/vt93.jpg
- Mèches à bois ou à plexi (3.5 mm, 4 mm, 8 mm, 9.5 mm)
- Une cloche de 34 mm de diamètre
- Une scie à chantourner http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 7/726o.jpg
- Fraise (de type DREM*** pour savoir que j'ai employé demandez en MP ^^) http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 3/igcl.jpg
- Chablon de découpe (on va voir cela après)
- Un couteau aiguisé


Préparation du chablon
Avant tout il faut créer un modèle sur papier taille réel. Cela servira de guide pour la suite.

Découpe des plaques aux dimensions voulues
Découper la plaque grâce à la scie circulaire sur table, ici 123 mm par 123 mm (plaques A, B, C et D)
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 6/08s3.jpg
Attention il faut garder les filmes de protection jusqu'à la fin ! :-)

Collage du chablon
Coller le chablon en papier sur un morceau, précédemment découpé, de plexi (plaque A). Pour ce faire sprayer une face de la pièce puis placez le chablon. Il faut bien appuyer et enlever toutes les bulles d'aires. Laissez sécher quelques minutes (5 suffisent).
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 6/1ofa.jpg

Perçage des emplacements des vis
A l'aide des deux équerres, alignez précisément les quartes plaques A, B, C et D les unes sur les autres avec celle recouverte du chablon (A) au-dessus. Percez ensuite avec la mèche 3.5 le premier trou. Placer la première vis. Répéter l'opération avec alignement pour la vis à l'opposée de la première. Dès ces deux fixations effectuées il n'est plus nécessaire d'employer les équerres. Percez ensuite les 6 autres trous pour les vis.
Image

Attention il faut faire une marque pour repérer l'ordre des plaques http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 7/6sh8.jpg

Perçage des guides pour la cloche
Avant tout désolidariser les 2 plaques inférieures (mettre à l'écart C et D). Cette partie ne concerne que les deux premières plaques (A et B). Visez ensemble ces deux plaques.
Afin d'éviter les imprécisions lors du perçage avec la cloche, il est impératif de pré-percez. Employez donc la mèche de 8 mm pour percer les centres des diverses salles.

Perçage avec la cloche.
Montez la cloche de 34 mm sur la perceuse à colonne. Pour une finition nette, séparez les deux plaques (A et B) et les travailler une après l'autre. Percez uniquement la moitié de l'épaisseur puis retourner la plaque pour terminer la seconde partie de la découpe.
A l'aide du couteau retirer prudemment les divers éclats fondus de plexi accumulés sur les bords.
Image


Découpe des galeries
Rassembler les plaques A et B avec le chablon au-dessus).
Découpez les galeries avec la scie à chantourner en plaçant la lame au centre puis en découpant en premier les galeries diagonales (moins de vibration).
Image


Nettoyage et finitions
A l'aide de la fraise lissez et policez les bords des chambres et galeries. Pour un fini plus net passez un coup de papier de verre très fin.

Perçage de l'alimentation en eau
Comme la mèche de 4 mm va être employée juste après, percez la plaque (C) supérieure au niveau du réservoir d'eau.

Perçage des sorties
Monter les quatre plaques dans l'ordre C, A, B, D avec toutes les vis.
Il y a quatre sorties à percer (une par faces). Pour ce faire pré-percez verticalement avec la mèche de 4mm jusqu'à arriver dans la salle en dessous (voire image). Pour fixer la mèche 9.5 mm et suivez le perçage déjà effectué (attention aller doucement pour éviter d'endommager le tout)
Image


Plus qu'à retirer les protections, nettoyer et éventuellement ajouter de la mousse oasis.

Semellage [ÉDIT]

Différents types de semelles sont envisageables. Du simple plâtre au mortier ciment blanc, le choix se portera sur un mélange en fonction des besoins des futures locataires.

- 100% plâtre ou plâtre résiné : Peu résistant et peu durable. Uniquement pour espèces non foreuses
- (4/1/5) Ciment blanc, absorbant (argile cuit), Sable fin : Résistant durable. Fiable pour espèces foreuses

Une fois les solides homogénéisés ajouter l'eau. Le mélange doit être crémeux. A l'aide d'un entonnoir en plastique , placer un peu de mélange au milieu de chaque salles. Tapoter le nid pour faire étaler le plâtre ou le mortier. Éventuellement s'aider d'une tige de bois pour finir de répartir la masse sur toute la surface du nid. Pour le plâtre le séchage est suffisant après 2 heures et pour le mortier après 1 à 2 jours.

J'espère que ce tuto vous sera utile. ;-)

J'attends vos commentaires. *salut*
Dernière modification par Lewass le mar. 21 janv. 2014 01:24, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
marco83
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:08
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas (123 x 123 mm)

Message non lu par marco83 »

Salut,

Tuto très sympa, merci !
On attends la suite pour les semelles ! ;)
Par contre on peut avoir une petite idée du prix du plexi, voir où tu l'as acheté ?
Ou mieux, une idée du prix final (excluant bien sûr, tes outils) ?
Merci !

A+
Dernière modification par marco83 le mar. 21 janv. 2014 00:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lewass
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : lun. 23 sept. 2013 09:46
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas (123 x 123 mm)

Message non lu par Lewass »

Alors j'ai acheté le plexi (verre acrylique, PMMA) en magasin de bricolage (JUMB** magasin Suisse).

- Le plexi pour un nid coute 6.30 CHF soit environ 5 euros
- Les vis environ 3 CHF soit 2.3 euros
- Les écrous environ 3 CHF soit 2.3 euros
En gros ça ma coûté environ 12 CHF soit 10 euros par pièces.
Et quelques heures de travail évidemment ^^ maintenant je mets moins d'une heure par nid mais, au début c'était bien le double. XD

Pour les semelles je n'ai pas de photos, mais je vais rajouter un petit quelque chose et dès que je recoule je poste des photos. *good*
Dernière modification par Lewass le mar. 21 janv. 2014 01:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas (123 x 123 mm)

Message non lu par Ecthelion »

C'est plus le prix de tout les outils que tu utilises qui doit faire grimper la facture si on ne les a pas déjà.
Dernière modification par Hierodimdius le mar. 21 janv. 2014 08:11, modifié 1 fois.
Raison : Tu utiliseS !
Avatar de l’utilisateur
Lewass
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : lun. 23 sept. 2013 09:46
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas (123 x 123 mm)

Message non lu par Lewass »

Effectivement, mais comme j'ai les outils chez moi je les utilise, mais il faut savoir qu'avec une bonne DREM** bien équipé on arrive à tout refaire. Tu peux trouver des outils pour toutes les tâches effectuées dans ce tuto sans problème. ;-) Après c'est sûr qu'avec du bon matos on travaille plus vite, mais le résultat n'est pas forcément de meilleures qualités.
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas (123 x 123 mm)

Message non lu par dukat31 »

Beau nid et beau tuto, effectivement, avoir un petit atelier et des outils aide bien, mais ça ne fait pas tout. La qualité de ton travail est vraiment impeccable, tu en vendrais ?

Édit, 1 cm, je ne trouve pas ça si haut pour Crematogaster.
Dernière modification par dukat31 le mar. 21 janv. 2014 06:22, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas (123 x 123 mm)

Message non lu par Coco j o »

Super nid après il reste plus qu'à mettre les fourmis dedans et voir sur le long terme.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Lewass
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : lun. 23 sept. 2013 09:46
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas (123 x 123 mm)

Message non lu par Lewass »

dukat31 a écrit : La qualité de ton travail est vraiment impeccable, tu en vendrais ?
En tout cas pas pour le moment je suis en pleine période d'exa universitaire mais d'ici 3 semaines pourquoi pas.
dukat31 a écrit :Édit, 1 cm, je ne trouve pas ça si haut pour Crematogaster.
En effet, je voulais juste dire qu'avec moins (exemple 8 mm) elles s'en sortent. Mais effectivement 1cm leurs va très bien.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas (123 x 123 mm)

Message non lu par Necoman »

Très chouette, merci pour le tuto. J’essaierai avec ma petite dremel mais mes vilains doigts ne me permettrons surement pas d'avoir un aussi bon résultat. :])
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nid en plexiglas (123 x 123 mm)

Message non lu par Lockmar »

Nid sympa, même si ce n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde (matos parlant).

En revanche 1cm pour Messor, c'est clairement trop petit, tu devrais rajouter une plaque de 5mm ou 10mm en plus.
Dernière modification par Lockmar le mar. 21 janv. 2014 09:25, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »