Parlons du genre Myrmecocystus (élevage)

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
fourmichasseur
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : mar. 21 janv. 2014 21:09
Genre :

Parlons du genre Myrmecocystus (élevage)

Message non lu par fourmichasseur »

Salut *salut*  en faisant des recherches, visionnant tout un tas de documentaires sur les fourmis j'ai fini par tomber en pâmoison devant le genre Myrmecocystus.
J'ai naturellement voulu connaître son nivaux de difficulté, de maintien et d'élevage.
Au travers différents sites et forums parcourus, je retombe toujours sur les mêmes problèmes, en commençant avec le fait que les fourmis du genre Myrmecocystus sont rarement disponibles à la vente.
L'autre problème serait que les gynes vendues ne soient pas souvent fécondées.
Il en ressort quand même qu'à partir du moment où on réussi à la faire fonder, elle ne serait pas si difficile à maintenir si on respecte ses besoins, mais là encore les pseudos fiches d'élevages ne donnent que des informations évasives et c'est bien dommage.

Car pour moi qui recherche des fourmis exotiques vivant en climat steppique ou désertique, le genre Myrmecocystusqui vit dans les régions arides d’Australie, d’Afrique et d’Amérique du Nord, devrait me convenir parfaitement.

J'ai regardé un superbe documentaire que voici : http://www.youtube.com/watch?v=_oiHT_ChxXQ

Il montre en autre que les gynes fondent en pléometrose (cohabitation de plusieurs reines le temps de la fondation seulement).

Pourquoi le temps de la fondation seulement :
Dans le documentaire il est montré et expliqué que les ouvrières dévorent et nourrissent les larves avec les gynes les plus faibles qu'elles tuent jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une, "La plus forte".

L'indéniable avantage de cette pléometrose le temps de la fondation, est qu'en temps normal une gyne seule pondrait une cinquantaine d’œufs, alors imaginons 10 gynes qui pondent ensembles et environ 300 à 500 ouvrières seraient nées, et l'unique gyne restante hérite du royaume et par la même, de l'intégralité des servantes.

j'aurais quelques Questions s'il vous plait :
-Est-ce-que quelqu'un a une piste sur un éleveur ayant réussi à la faire fonder, et qui expliquerait comment il y est parvenu ?
-Quelles sont les espèces que l'on trouve en vente ?
-Quel est le prix quand on en trouve ?
-Où s'en procurer ? 


*Pour répondre en partie à ma propre question.(( -Quelles sont les espèces que l'on trouve en vente ? ))
J'ai pu constater photos à l’appuie, celles que l'on retrouve régulièrement en formicarium :

-Myrmecocystus mimicus
-Myrmecocystus mecicanus
-Myrmecocystus mendax
-myrmecocystus sp

**Photos supprimées pour raison de copyright**

Rappel : j'aurais quelques Questions s'il vous plait :

- Il me faudrait connaitre l'aire de répartition en Afrique et en Australie et où je peut trouver le genre Myrmecocystus, et de quelle espèce il s'agit, j'ai des contacts dans les deux pays.
- J'aimerais connaître également l'aire de répartition de M.mexicanus au Mexique je suis hispanophone et je peux essayer d'entrer en contact.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez me fournir.




Amicalement.

Source : google image et youtube.
Dernière modification par fourmichasseur le ven. 24 janv. 2014 18:17, modifié 19 fois.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: parlons du genre Myrmecocystus (élevage)

Message non lu par Latior »

C'est en effet une très belle espèce qui fait rêver un peu tout le monde. *love*
Par contre j'ai fais quelques recherches et apparemment seules quelques personnes TRÈS expérimentées ont tenté son élevage et leurs gynes sont mortes au bout de quelques mois. C'est une espèce extrêmement rare en élevage à cause de sa difficulté...
Et comment comptes-tu faire leur nid ? Car il faut une très très grande hauteur sous plafond avec ce genre. *good*
Et il faut recréer l'humidité et la température de leur milieu naturel (elles enterrent le nid à parfois plusieurs mètres de profondeur).
Pour finir, tu as l'impression que les gynes ne sont pas chère (50 euros l'unité quand même) ; mais je te rappelle qu'il en faut plusieurs pour fonder une colonie, et dépenser plusieurs centaines d'euros dans des gynes tout en sachant qu'une seule va survivre, faut être sûr de son coup. ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: parlons du genre Myrmecocystus (élevage)

Message non lu par Necoman »

Malheureusement je ne peux pas t'aider dans ta recherche, je ne pourrais te répondre que sur la base des informations trouvables sur le net, informations que tu as déjà dû récolter. Mais dans le doute, j'ai trouvé ça https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2751

Édit : voilà un blog sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=czxPYC-z7O8, je ne sais pas si ça peut t'intéresser.
Et pour le plaisir des yeux http://www.alexanderwild.com/Ants/Taxon ... mecocystus. ;)

En espérant que tu arrives à trouver les informations que tu cherches.



ps : merci pour la vidéo, je vais la regarder ce midi.
ps 2 : Les mexicanus sont juste............. 8-O Magnifique !
Dernière modification par Necoman le ven. 24 janv. 2014 09:38, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: parlons du genre Myrmecocystus (élevage)

Message non lu par Lockmar »

Tu devrais regarder du côté des travaux réalisés par l'université de Californie, les chercheurs possèdent une colonie (elle figure parmi tes photos). Beaucoup de travaux sont liés à la phylogénétique, mais tu trouveras sûrement des informations sur le biotope (voir mêmes les paramètres de maintien).
Si vraiment tu es inspiré, pourquoi ne pas entrer en contact avec eux (là ça va devenir dur ^^).
Avatar de l’utilisateur
fourmichasseur
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : mar. 21 janv. 2014 21:09
Genre :

Re: parlons du genre Myrmecocystus (élevage)

Message non lu par fourmichasseur »

Merci beaucoup pour vos encouragement, je veut bien entrer en contact avec les chercheurs de l'université de Californie, mais mon anglais est NUL voir inexistant, le seul anglais que j'écrive c'est le google translate *bad* je parle français et espagnol j’apprends également l'arabe littéraire.

Mais pour avoir Myrmecocystus et des infos précises, alors je veux bien entrer en contacte avec les sumériens si il le faut :lol2: .

The California Academy of Sciences.

http://www.calacademy.org/

Contact électronique et téléphone

(( entomologie )): entomology@calacademy.org tel:(415) 379-5284
(( informations )) info@calacademy.org tel tel :(415) 379-8000

Adresse:
55 Musique Concourse Dr
Golden Gate Park
de San Francisco Ca 94118

Je vais récupérer tous les contacts qui on un lien direct avec des possesseurs de Myrmecocystus et je vais placarder le tous ici, si de votre cotés vous avez des tuyaux susceptibles de nous faire voir la lumière, alors je vous prie de ne pas hésitez pas. Merci.
Dernière modification par fourmichasseur le ven. 24 janv. 2014 11:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: parlons du genre Myrmecocystus (élevage)

Message non lu par dukat31 »

Alors, il y a sur le net un gros amalgame entre le nom commun "fourmis pot de miel" et ce genre.
Il n'y a pas de genre Myrmecosystus autre part qu'en Amérique, elles ne sont ni en Afrique, ni en Australie.

La dénomination fourmi pot-de-miel peut désigner plusieurs espèces :
Le genre Myrmecocystus présentes en Amérique du Nord
Camponotus inflatus, du genre Camponotus, présente en Australie.
Certaines espèce du genre Leptomyrmex en Australie, Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Guinée
Trimeni Plagiolepis au Natal en Afrique du Sud
Melophorus bagoti et Melophorus cowlei dans le désert australien.

Merci Wiki.

Des genres et espèces qui, vous l'avouerez, ne se retrouvent pas sur les pages de sites de ventes.
Il y a encore un autre genre, j'en parlerais très bientôt, mais c'est une surprise (que ceux qui savent se taise hein ;-) ).

Sinon, ben ouais c'est un fantasme de myrmecophile, ces pilules dorées sont vraiment magnifiques, mais une horreur à maintenir en captivité d'après le peu d'infos que j'ai lues.
Dernière modification par dukat31 le ven. 24 janv. 2014 12:37, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
fourmichasseur
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : mar. 21 janv. 2014 21:09
Genre :

Re: Parlons du genre Myrmecocystus (élevage)

Message non lu par fourmichasseur »

Merci beaucoup dukat31 pour cet apport très instructif.

Pour te rejoindre dukat31 l'Amalgame viens sans doute au fait que l'on trouve simplement des fourmis pot de mielaméricaines, mexicaine, africaine et australienne l'erreur est d'associer fourmis pot de miel avec Myrmecocystus.

Sinon tu as dit qu'il encore un autre genre duquel tu nous parlerais bientôt, et il n'y a pas plus curieux et intéressé que je le suis j’attends donc que tu nous le dévoiles. :-)



Rappel : j'aurais quelques Questions s'il vous plait :

-Dans quel l'aire de répartition je peux trouver le genre dit Myrmecocystus, et de quelle espèce il s'agit, j'ai des contacts dans les deux pays.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez me fournir.

Amicalement.
Dernière modification par fourmichasseur le ven. 24 janv. 2014 23:50, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: parlons du genre Myrmecocystus (élevage)

Message non lu par dukat31 »

dukat31 a écrit :Alors, il y a sur le net un gros amalgame entre le nom commun "fourmis pot de miel" et ce genre.
Il n'y a pas de genre Myrmecosystus autre part qu'en Amérique, elles ne sont ni en Afrique, ni en Australie.
.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: parlons du genre Myrmecocystus (élevage)

Message non lu par Enialix »

dukat31 a écrit : Le genre Myrmecocystus présentes en Amérique du Nord

La réponse t'a déjà été donnée, il n'y en a ni en Afrique, ni en Australie.

Edit : Grillé par Dukat ^^.
Dernière modification par Enialix le ven. 24 janv. 2014 18:04, modifié 1 fois.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Parlons du genre Myrmecocystus (élevage)

Message non lu par brochibleu »

Il y a des blogs sur cette espèce en cherchant bien. :-)
1000 messages ! Yes !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »