C. vagus "vomit" dans l'ADC

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: C. vagus "vomit" dans l'ADC

Message non lu par raphael35 »

Les fourmis peuvent rejeter des sortes de pelotes, un peu le même principe que les rapaces quand un aliment passe mal. Là c'est vraiment liquide et très étonnant. Hypothèse à deux balles, n'y aurait il pas dans ton pseudo miellat ou dans ton environnement comme de la poussière (poussière de plâtre ?) que les fourmis éjecteraient avec un peu (beaucoup) de liquide ?
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: C. vagus "vomit" dans l'ADC

Message non lu par Yakko »

dukat31 a écrit : Ah ben si on voit nettement, la démarche hasardeuse et titubante, le trajet aléatoire ainsi que la dépose du dis vomi de même aloi.
Je pense à une sortie de boite, ou de pub, bien arrosée quand même.
OK je sors encore.

J'ai pensé exactement la même chose que toi. *oups*

As-tu récemment renouvelé ton anti-évasion (talcool, j'imagine :tututu: ).
Dernière modification par Hierodimdius le sam. 1 févr. 2014 11:10, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. ;)
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: C. vagus "vomit" dans l'ADC

Message non lu par C-R »

En fait c'est tout à fait courant. ;)

On parle de régurgitation spontanée, les ouvrières peuvent le faire et mêmes certaines larves. C'est exactement le même principe que la trophallaxie, c'est la nourriture du jabot social ; à la différence qu'il n'y a pas de receveuse.

Chez certaines espèces l'ouvrière incite ensuite une ouvrière au jabot vide à avaler ce précieux liquide, une trophallaxie indirecte donc. ;)
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: C. vagus "vomit" dans l'ADC

Message non lu par mrpatate »

J'ai eu la même chose avec des C.barbaricus. Elles étaient même obligées de sortir du tube car elles n'avaient plus de place, le liquide prenait toute la place...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »