[Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par Maskar »

Wow, que de compliments, merci beaucoup ! *good*

Bon, je vais tenter de répondre à tout le monde mais je ne m'attendais pas çà tant de commentaires :

@De$troy : En effet, les nids en BC sont plus durables mais je ne maîtrise pas encore bien ce matériau. J'ai déjà été surpris de parvenir à un résultat avec le plâtre, mais la conception sur BC, ça me titille, ce sera pour bientôt. Quoi qu'il en soit, j'ai renforcé le module avec le fameux cadre en bois et dès que le module est entièrement sec, je clouerai une planche de balsa ou de bois derrière pour solidifier davantage et empêcher les inondations par capillarité après chaque humidification.

@raphael35 : haha je me suis détesté à ce moment-là mais au final, je me dis que ce n’est pas plus mal, je vais pouvoir mettre une vasque plus adaptée en taille, c'est un mal pour un bien. Pour le cadre, je l'ai acheté à W***dom, sachant que la première partie du mot veut dire "bien" en anglais (bah quoi, j'ai censuré donc tût-tût, pas de marques !) mais tu les trouves aussi chez "le mari de la reine" - "prénom de l'enchanteur" (ouf, celui là est plus dur à trouver !).

@Necoman : Merci beaucoup, j'ai choisi les briques par pur hasard d'abord, par facilité ensuite, puis par souvenir moi aussi : Je me suis souvenu des Messor qui se baladaient sur les briques rouges des résidences de mon enfance. La seule chose dont je ne suis pas encore satisfait et que je vais changer prochainement, c'est la couleur des galeries. En effet, le blanc immaculé ne va pas aider à observer / compter le couvain.

@Coco j o : Je pense que j'aurais dû prendre une photo avec un objet comparatif pour l'échelle car on se fait facilement une fausse idée de la béance que j'ai laissé : en fait, elle est pile poil à la dimension de mon tube flexible qui, une fois écrasé et tenu dans l'interstice par la vitre, épouse parfaitement ce trou jusqu'à ne laisser aucune place pour la fuite. *good*

@dukat31 : Merci beaucoup Dukat ! En effet, j'en suis assez fier même si je suis certain de pouvoir faire mieux. Disons que pour un "deuxième premier essai", ça va. Je me suis longtemps demandé à la base comment faire un module plus large que le cadre pour que la partie sous le verre soit uniquement habitable et que je puisse rajouter la partie "réserve d'eau" mais je n'ai pas eu d'épiphanies soudaines. Le plexi que je tente en vain de trouver sera plus facile à découper.

@Mrpoc : Merci beaucoup, je suis le premier étonné de voir que le tutoriel est clair et complet et surtout que le résultat plaît. Je suis aussi manuel et bricoleur qu'un moulin à poivre. Manquerait plus que mon tuto soit épinglé à la liste des tutoriels et ce sera la consécration ! *good*

@alvis : Merci à toi. Qu'entends-tu par MDF ? Le cadre est en agglomérat de bois je pense. Je l'ai trempé dans l'eau froide pendant 48 heures au préalable pour tester son comprtement, j'avais notamment peur qu'il gondole et / ou se gonfle avec l'eau avant la dilution du plâtre. Comme dit plus haut, je vais me faire découper une planche en bois d'un centimètre de haut que je clouerai sous le nid pour ne pas créer de fuites.

Encore merci pour vos commentaires qui m'encouragent à me surpasser et toujours mieux faire. Moi, le maladroit, le gauche, le malhabile, je crée des choses ! incroyable... 8-O

Si quelqu'un peut me donner quelques conseils pour le scellement de ma future vasque au nid, je vous en saurais gré, je n'ai jamais fait et je ne veux pas faire de bêtises.
A tout bientôt !

EDIT : quelques photos supplémentaires de l'Air de chasse reliée au nid. Celle-ci n'est pas ma plus belle réalisation, je ne suis pas très content du rendu des couleurs notamment au niveau des piques, mais je modifierai certainement dans le temps :





Dernière modification par Maskar le mar. 4 févr. 2014 11:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alvis
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : mer. 25 sept. 2013 15:52
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par alvis »

Bin dis donc pour un bricoleur avec deux mains gauches pleines de pouces tu t'en sors magnifiquement bien !

*love* *love* *love* *love* ton ensemble !

MDF en Belgique = Médium en France, n'est pas pourtant réputé pour sa résistance à l'humidité (sauf traitement spécial hydrofuge pour salle de bain (par exemple) ... j'ai toujours un doute !
Dernière modification par alvis le mar. 4 févr. 2014 23:49, modifié 1 fois.
Lasius sp noire Lasius sp jaune
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par Maskar »

Merci beaucoup pour tes compliments ça me pousse à continuer !

D'ailleurs il est évident que je ne vais pas m'arrêter la. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ça et comme j'ai énormément d'idées, je vais voir si je peux les mettre en pratique. Par contre je ferai don des nids futurs car je n'ai plus de colonies à mettre dedans (ou peut-être une vente pour couvrir les frais de réalisation donc du pas cher).
Avatar de l’utilisateur
Lewass
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : lun. 23 sept. 2013 09:46
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par Lewass »

Juste petite remarque, tu as employé du mastique de vitrier hors il contient de l'huile. Les huiles sont employées comme répulsifs. Même si tu laisses tremper le plâtre dans de l'eau, n'étant pas miscibles, les graisses vont rester, de plus, l'huile pénètre très rapidement le plâtre par capillarité (déjà testé). As-tu déjà essayé de mettre des fourmis dedans ? :think:

Le rendu est bien sympa, rien à dire. :slap:
Dernière modification par Libertango le mer. 5 févr. 2014 16:17, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase.
Avatar de l’utilisateur
Avatar2505
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 553
Inscription : mer. 7 nov. 2012 20:13
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par Avatar2505 »

J'adore, simple, économique, esthétique ! :slap: Bravo et merci de nous avoir fait partager ce tuto *good* .
P.S ton ADC ressemble à du rosbeaf :mrgreen: .
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par Coco j o »

Ah oui l'adc c'est trop énorme ça donne envie de la manger (comme ça les fourmis auront toujours l'appétit) XD :-p .
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par Alkinne »

Pas mal du tout le rendu j'aime bien, juste la forme des salles qui me gène un peu. Mais quand même bravo ! :slap: *good*
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par Maskar »

Merci à tous !

@Lewass : Pas encore de tests sur les fourmis mais pour avoir déjà utilisé cette pâte avant, je pense que je n'aurai pas de soucis majeurs. Cependant, tu fais bien de m'alerter sur ce point, peut-être changerais-je de technique pour les prochains.

@Avatar2505 : Merci et ravi que cela te plaise et te mette en appétit, apparemment *good*. En fait, je voulais creuser des sillons pour avoir un effet "désert", comme le vent qui creuse les dunes en permanence mais l'effet final diffère de ce que je voulais, d'autant que ma gouache jaune avait complètement séchée donc j'ai dû improviser...

@Coco j o : haha, vu que les Messor creusent le plâtre, j'espère qu'elles n'auront pas la même idée que toi. ;-)

@Alkinne : Merci ! Je suis d'accord, le modelage des salles n'est pas ce que j'ai réussi de mieux, surtout quand on voit le super boulot de Lockmar ou de Ratachou pour ne citer qu'eux, je suis loin de leur super résultat. Je me console en me disant que c'est mon premier nid horizontal, mon premier moulage et ma seconde réalisation, je ne peux qu'aller en m'améliorant !
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par Alkinne »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs je ne peux pas trop parler je n'ai pas encore pris le temps de réaliser mon premier nid alors que j'ai tout le matériel de prêt ^^.

Edit : J'ai oublié de préciser, j'aime beaucoup l'adc ;).
Dernière modification par Alkinne le jeu. 6 févr. 2014 10:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par Lockmar »

Plutôt pas mal pour un premier essai, j'aime bien le motif brique. Je dirais la même chose qu'Alkinne pour la forme des chambres, mais comme c'est un essai, ce sera vite corrigé.

Par contre j'ai un léger doute pour le mastic, il me semble pas super sécurisant pour les fourmis, je reste sur des classiques personnellement : pâte à modeler, argile, et Depron pour créer les cellules. Encore un essai ou deux et t'auras tout bon *good* .

C'est une bonne idée également le cadre, s'il est hydrofugé cela permettra de bien conserver l'humidité (mais gaffe à y aller mollo sinon c'est piscine assurée :mrgreen: ).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »