Test de 24 mélanges plâtre/ciment

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Coco j o »

+1 Ça mérite amplement d'être épinglé ce type de recherche :slap: .
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Yakko »

Je suis en train d'essayer de tester ce mélange pour faire une maison pour mes Messor.
Mais question bête, comment prépare-t-on le mélange plâtre/ciment ? Comme du ciment ou comme du plâtre ?
En gros, doit-on mettre 2 volumes d'eau avant de saupoudrer du mélange de poudre plâtre (1 volume) + ciment (2 volumes) ? Car je viens de faire l'inverse et ce fut une catastrophe. :think:


[EDIT]
Vu que "c'est en forgeant que l'on devient forgeron", j'ai refais une tentative en utilisant le reste de mon ciment. Et effectivement, en ajoutant le la poudre à l'eau (et non l'inverse), ça marche vraiment mieux.
Par contre, j'ai obtenu un mélange un peu trop visqueux, probablement suite à un malaxage trop long du platro-ciment (j'essayai de me débarrasser des grumeaux).

Espérons que ma mésaventure aidera les autres débutants à ne pas commettre la même erreur que moi. ;-)

Je vous donnerai mon feedback concernant l'humidification d'ici quelques jours...

[/EDIT]
Dernière modification par Yakko le mar. 25 févr. 2014 15:45, modifié 5 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par DMX »

Pour mes test, je mettais d'abord toute l'eau dans le récipient, puis je saupoudrais le plâtre puis le ciment tout en remuant (mais faut pas traîner une fois qu'on a commencé à saupoudrer).
Avatar de l’utilisateur
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : lun. 10 févr. 2014 17:23
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par ultimat »

Bonjour

DMX , as-tu gardé tes échantillons, car un autre teste serait intéressant à faire.

Le teste serait de savoir le volume d'eau gardée à l'intérieur de chaque échantillon.

Comme cela on pourrait faire des nids avec des zones: très très humide, humide,un peu humide et presque sec.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par DMX »

Oui j'ai toujours les échantillons, mais ça me semble difficile à mettre en oeuvre comme mesure.
Avatar de l’utilisateur
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : lun. 10 févr. 2014 17:23
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par ultimat »

Je crois que si peut être facile à faire.

Faudrai les faires sècher le même temps d'heure très très sec.

Les mètres chacun dans un volume d'eau égale exemple, 1litre ou plus avec verre mesureur. Ils vont absorber un certain volume d'eau et le volume qui reste mesure.

Celui qui aura bu le plus de volume sera le plus humide et celui qui aura bu le moins, sera le moins humide

Nan êtes-vous d'accord avec moi.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par DMX »

Comme indiqué dans le premier message, les variations de volume ou de masses sont beaucoup trop faibles pour être mesurées. De plus le protocole que tu décris permet seulement de conclure sur la quantité d'eau absorbée pas sur l'hygrométrie dans la chambre (une matière peut très bien absorber l'eau mais ne pas la restituer, c'est le principe même des absorbeurs d'humidité comme la litière pour chat).

Pour pourvoir conclure sur l'hygrométrie, il faudrait créer des mini nids à 1 seule chambre, et mesurer l'hygrométrie avec un hygromètre à température constante au bout de quelques heures d'humidification. Techniquement parlant ce n'est pas difficile donc pourquoi pas tenter.
Avatar de l’utilisateur
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : lun. 10 févr. 2014 17:23
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par ultimat »

Oui tu as raison pour la litière.
Sauf que le plâtre et le ciment pas pareil que la litière on sait que l'eau absorbée dans le ciment va ressortir.
L'hygrométrie proviens de la chauffe du nid (plus tu chauf plus tu as hygro).
Dernière modification par ultimat le mar. 25 févr. 2014 17:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par DMX »

Même si l'eau ressort, comment conclure sur l'hygrométrie à partir de la simple observation d'une absorption ?
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Enialix »

Le ciment n'absorbe pas l'eau ^^.

Pourrai-tu te relire, je ne suis pas tatillon sur les fautes d'orthographe, mais tu oublis souvent plusieurs mots par post, ça rend parfois la lecture difficile.

Le mieux serait d'utiliser une balance de précision pour voir la masse d'eau absorbée par rapport au poids de l’échantillon, mais comme le souligne DMX, un absorbant n'est pas nécessairement un restituant.

DMX, le protocole que tu propose n'est en effet pas difficile, mais c'est un travail de titan ^^.
Il faudrait :
- faire des nids rigoureusement identiques au niveau taille, au minimum 3 par mélange pour pouvoir faire des statistiques
- les humidifier avec un volume identique, et mesurer l’hygrométrie (le top serait même de prendre une mesure toutes les minutes par exemple pour pouvoir faire des courbes), et ceci, le faire également 3 fois pour chaque échantillon, avec un séchage complet entre temps.
- compiler les données et faire les stats ^^.
Dernière modification par Enialix le mar. 25 févr. 2014 17:54, modifié 1 fois.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »