Test de 24 mélanges plâtre/ciment

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par DMX »

Faire des nids rigoureusement identiques n'est pas pas difficile si je pars sur un moule en silicone. Mais je suis d'accord, ça fait beaucoup de boulot, sachant qu'on peut obtenir des résultats très différents en fonction des marques utilisées ... Je ne pense pas que l'hygrométrie d'un nid soit si importante, à partir du moment où c'est humide c'est suffisant (que ce soit à 80%, 90% ou 99% d'hygrométrie, on s'en fout un peu et les fourmis aussi ^^). Ce qui compte c'est juste que le mélange ne soit pas complètement imperméable à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : lun. 10 févr. 2014 17:23
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par ultimat »

oui, excusez-moi

Tu as raison enialix pour les fautes et sur ce sujet.

Avec les résultats qui l'auraient on pourrait faire des nids comme ça.

1) très humide 2) un peu moins 3) encore un peu moins.
Les fourmis eux ressentes les différent taux d'humidité dans les salles
Pièces jointes
Test de 24 mélanges plâtre/ciment, nid.gif
Dernière modification par ultimat le mar. 25 févr. 2014 18:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par DMX »

Il suffit d'humidifier une seule chambre et il se crée un gradient d'hygrométrie entre la chambre humide et les sorties du nid.
Avatar de l’utilisateur
maxlo
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 17 févr. 2014 18:59

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par maxlo »

Super DMX
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Lolokth »

J'avais déjà entendu des retours de nid en mélange plâtre/ciment qui avait fini par se fissurer, info ou intox ?

Concernant les histoires d’absorption, il faut faire la différence entre l'humidité restituée du matériaux lui-même et l'hygrométrie du nid qui concerne elle l'atmosphère des chambres. Dans un nid de type biorama, même en ciment pur on est censé avoir une bonne hygrométrie des chambres alors que la matière n'absorbe et ne restitue pas d'humidité.
DMX a écrit :Il suffit d'humidifier une seule chambre et il se crée un gradient d'hygrométrie entre la chambre humide et les sorties du nid.

Un gradient d'hygrométrie ou un gradient d'humidité ? Parce que je me trompe peut-être, mais je pense qu'espérer avoir un gradient de l'hygrométrie dans l'atmosphère à l'échelle limitée d'un nid me semble difficile. Après on cherche quoi ? L'hygrométrie ou l'humidité ? Je serais tenté de répondre un peu des 2.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par DMX »

J'avais déjà entendu des retours de nid en mélange plâtre/ciment qui avait fini par se fissurer, info ou intox ?
C'est possible mais il faut voir le mélange qui a été utilisé (j'ai tendance à croire que les mélanges qui cassent sont les mélanges où il y a un excès d'eau lors de la préparation = plus il y a d'eau, plus lors de l'évaporation il y a de lacunes fragilisant le mélange). Dans tous les cas, sur les 24 mélanges utilisées, aucun se s'est fissuré au bout de 48h d'immersion complète dans l'eau (j'étais parti pour mesurer la dureté superficielle sur surface humide, mais la flemme ... ^^).
Un gradient d'hygrométrie ou un gradient d'humidité ?
L'hygrométrie est l'humidité relative dans l'air, donc un gradient d'hygrométrie ou un gradient d'humidité dans l'air c'est la même chose.
gradient de l'hygrométrie dans l'atmosphère à l'échelle limitée d'un nid me semble difficile.
A partir du moment il existe une différence de matière/énergie entre 2 milieux en communication, il se crée obligatoirement un transfert d’énergie/matière entre les 2 milieux (2ème principe de la thermodynamique ? ... je ne sais plus, ça remonte il y a longtemps ^^). En d'autres termes, dans la chambre humide il y a un hygrométrie plus élevée que dans l'atmosphère externe, ils se crée ainsi une diffusion de l'eau atmosphérique depuis la chambre vers l'extérieur. Or la chambre étant continuellement humidifiée et l'air externe renouvelé, il n'y a pas de situation d'équilibre et on tend vers un gradient. C'est sur ce même principe que les plantes prélèvent l'eau du sol et la font circuler dans tout l'organisme : pas de système circulatoire comme les animaux, juste une différence de concentration de l'eau entre le sol et l'air.
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Enialix »

DMX a écrit :j'étais parti pour mesurer la dureté superficielle sur surface humide, mais la flemme

Dommage, les nids étant la plupart du temps humides, l'info aurait été très intéressante.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : lun. 10 févr. 2014 17:23
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par ultimat »

A partir du moment il existe une différence de matière/énergie entre 2 milieux en communication, il se crée obligatoirement un transfert d’énergie/matière entre les 2 milieux

je suis d'accord avec toi dmx regarde mon schémas il y a des cloisons entre mes chambres. LA couleur gris et pour passer d'une partie à l'autre un U EXEMPLE -------U-------- comme ça moins de transfer
Dernière modification par ultimat le mer. 26 févr. 2014 17:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Yakko »

Et bien, je me suis lancé. Même si j'ai eu quelques problèmes lors de la préparation du mélange plâtre/ciment, je ferai des tests d'humidifications dans quelques semaines et reviendrai vers vous...
Le lien vers mon premier nid (j'attend vos conseils pour un éventuel réajustement des salles) :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 0&p=260449
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
maxlo
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 17 févr. 2014 18:59

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par maxlo »

DMX tu vas faire d'autre teste.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »