Mes Aphaenogaster senilis

Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Mes Aphaenogaster senilis

Message non lu par C-R »

Attention aux déménagements avec cette espèce, le caractère bouturage et territoriale peut scinder la colonie et se transformer en conflit, certains y ont déjà perdu leurs gynes. ;)

Sinon superbe espèce, et colonie, tu as beaucoup d'endémiques depuis quelques années et c'est sympa à voir. :)
Dernière modification par C-R le jeu. 2 janv. 2014 20:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes Aphaenogaster senilis

Message non lu par raphael35 »

Merci C-R je sais bien pour le déménagement, c'est pour ça que je laisse faire les choses sans intervenir plus que ça.
De toutes façons depuis 1 ans passé, je sais bien qu'elles ne sont pas dans le cas de déménager et qu'elles vont coloniser les deux nids entièrement :-) . Et oui c'est une belle espèce, caractérielle, à la fois lente et amorphe en temps normal, et prêtes à tout pour mordre à la moindre perturbation.
Je veille à ce qu'il y aie toujours du couvain, si un jour la reine meurent, normalement, elles doivent être capables de pondre des mâles et d'élever des reines avec le reste du couvain + repro intranidale. Je n'ai pas hâte que ça arrive bien entendu, mais quand ça arrivera on verra.
Et oui j'ai pas mal d'endémiques qui continuent à se développer, c'est sympa. La prochaine saison verra certainement l'explosion des Formica, et la production de pas mal de sexués, ça devrait être intéressant à voir.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes Aphaenogaster senilis

Message non lu par raphael35 »

Quelques nouvelles de cette colonie qui se porte très bien. Les Aphaenogaster sont des fourmis vraiment intéressantes, très différentes dans leur comportement et vraiment faciles à maintenir.
Cela faisait des semaines que je n'avais pas vu la gyne, noyée dans la masse et certainement cachée dans un coin.
Je savais qu'elle était en vie, vue son couvain conséquent, même si j'ai eu des doutes quand à une parthénogenèse chez cette espèce.
Elle a refait son apparition hier pour mon plus grand plaisir.


Même si c'est photo est de très médiocre qualité, ce qui est vraiment intéressant à observer chez cette espèce, c'est le comportement toujours agressif des ouvrières envers leur propre reine. Vous noterez sur cette photo la posture d'agression des ouvrières sur son passage, abdomen replié. Elle se fait souvent malmener par ses filles et il n'est pas rare qu'elle prenne un coup de mandibule. D'ailleurs, les ouvrières entre elles ne sont pas en reste, et il est fréquent d'en observer certaines se battre pendant de longues minutes.

Comme vous le verrez, enfin en le devinant avec la condensation d'un tapis chauffant que je hais ! (Mes autres colonies étant encore en diapause elles sont logées dans un petit espace ne me permettant pas de mettre une lampe), le couvain est pour le moins conséquent.



Enfin, une petite scène classique de ces fourmis avec leur aliment de prédilection, certainement les proies naturelles chez cette espèce, les araignées (leur corps mou correspond parfaitement à la forme des mandibules qui le transperce, et la lenteur des araignées et très adaptée à ces fourmis qui ne brillent pas par leur rapidité) !



La colonie est aujourd'hui composée de 800 à 1000 têtes, j'ai hâte d'avoir un essaimage qui comme chacun sait est intranidal.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Mes Aphaenogaster senilis

Message non lu par Coco j o »

Magnifique c'est une belle bête que tu leur a donné a manger ! En effet je trouve les Aphanoegaster passionnantes j'ai une petite colonie de je ne sais pas exactement quelle espèce mais leur comportement est super. Je rajouterai qu'elles sont rapides seulement quand elles le veulent par exemple quand elles ont peur la ce sont de vrai flèches XD . Je dirai même que les miennes fuient la chaleur car elle place le couvain à l'opposé de la source de chaleur j'ai donc décidé de ne plus les chauffer.
Dernière modification par Coco j o le jeu. 20 févr. 2014 21:40, modifié 1 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Mes Aphaenogaster senilis

Message non lu par dukat31 »

Ben alors, je ne comprends pas, au début de ce blog tu estimais avoir 800 à 1000 têtes et maintenant le même nombre. tu ne pense pas que ça a évolué ?
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes Aphaenogaster senilis

Message non lu par raphael35 »

Ha oui tient :grin: bonne remarque Dukat31. Bon j'ai dû être un peu marseillais en début de ce blog et d'un, et de deux, j'ai supprimé un des vivarium pour changer de nid et j'en ai perdu quelques unes au passage ;-). Mais si tu as raison, elles sont plus nombreuses qu'au début, largement même, elles ont bien doublé je pense. Après le comptage et moi ça fait deux :grin:, quand la colonie est important je m'en fou un peu de leur nombre en fait. Mais merci de ta remarque très pertinente.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Mes Aphaenogaster senilis

Message non lu par Coco j o »

Au bout d'un moment la population stagne et c'est à ce moment là que les bouturages commencent et puis les Aphaenogaster ne sont pas connues pour faire des colonies immenses.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Mes Aphaenogaster senilis

Message non lu par dukat31 »

Ben j'essaye de les lire bien les blogs, ça reste des mines d'informations plus précieuses que des fiches sur certains suivis, merci beaucoup à toi d'ailleurs et à tout ceux qui font des suivis instructifs et agréables de leurs colonies.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Re: Mes Aphaenogaster senilis

Message non lu par abysale »

Franchement, c'est juste magnifique!
J'ai moi aussi une petit colonie de A. senilis avoisinant les 150 tête.
J'ai deux petites questions :
-Est ce que tu les fais hiverner ? j'ai pas trop compris car tu en parle mais on dirait pas qu'elles hivernent..
-Je ne savais pas qu'elles aimaient tant que sa les araignées, leur donnes tu vivantes ? Si oui, ça se trouve facilement?

Car je leur donne parfois un grillon ou un vers de farine vivant mais j'ai arrêté car durant le combat je perdais toujours une dizaine de tête :-(.

Si jamais sa t’intéresse, ma colonie a l'air d'adooooooooooooooooorés, les crevettes ! J'en est acheté en conserve pour reptile, elles me les dévorent et je leur donner une crevette rose (qu'on mange nous les humain) décortiqué. Je leur est donné le soir, le lendemain, y avait pu rien! Vraiment plus rien!!!! :-D
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes Aphaenogaster senilis

Message non lu par raphael35 »

Elles ne font pas de diapause chez moi, je pense que ce n'est pas utile chez cette espèce qui ralentit d'elle même quand elles le jugent bon.
Les araignées sont données mortes pour plus de sécurité, et mon ADC est ouverte donc elles se barreraient rapidement sinon. Par contre cette espèce est capable de se débarrasser des acariens d'elle même, donc pas de nécessité de congeler avant.
Ce ne sont pas des pros de la chasse aux insectes vivants et les vers de farine sont en effet trop coriace pour elles.
Pour les grillons vivants, c'est classique, la réaction des grillons c'est tout le temps de bouffer la première fourmis qui passe, ce qui, par exemple avec les Crematogaster empoisonnées, provoque leur mort en quelques secondes.
Ce n'est pas le cas des Aphaenogaster.
Merci pour le tuyau des crevettes, j'essaierai.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »