Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
mitija
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : sam. 18 déc. 2010 23:46
Localisation : Vallée des Colons (South Province)
Genre :

Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par mitija »

Salut,

j'ai découvert une petite colonie dans une théière de ma cuisine. La colonie était condamnée, mais j'ai réussi à convaincre ma femme de me laisser les apprivoiser. J'avais acheté il y a plusieurs mois une fourmilière en plexiglas artificielle sur internet, qui était restée inutilisée jusqu'à présent.

Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit. Ce sont des petites fourmis noires qui semblent bien aimer les fruits.

Mon objectif est qu'elles se déplacent et s'installent dans ma fourmilière artificielle. Mais je n'y arrive pas.

Pour ne pas qu'elles s'échappent, j'ai mis la théière dans un plat que j'ai rempli d'eau. Ensuite, j'ai au début mis un tuyau d'aquarium entre l'ADF de ma fourmilière et la théière, et placé un petit morceau de pomme. Mais les fourmis ne se sont pas déplacées.

Aujourd'hui, j'ai essayé d'employer les moyens forts : j'ai mis de l'eau au fond de la théière et fait chauffer le tout (à feu très doux). Ça les fait sortir, elles cherchent partout. Presque aucune ne va du côté du petit tuyau... J'ai coupé le feu mais je ne sais pas quoi faire. J'ai maintenant environ 20 fourmis du côté de la fourmilière artificielle, mais toujours 250 de l'autre côté.

Fourmis dans la théière, Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?
Fourmis dans la théière


Est-ce que vous auriez des suggestions ?

Merci d'avance.

PS: je suis en Nouvelle Calédonie. Donc pas d'hivers ici !
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par Mirlinn »

Éclaire l’intérieur de la théière avec uen lampe très forte pour les faire fuir dans le tuyau que tu enroules d'aluminium et après dernière solution si tu as de l'anti-évasion, tu renverses tout à la bourrin XD.
Dernière modification par Mirlinn le dim. 2 mars 2014 10:23, modifié 1 fois.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
Corentin.co
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 400
Inscription : lun. 29 oct. 2012 18:57
Localisation : Ardeche (France)
Genre :

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par Corentin.co »

A ta place je ne m'embêterais pas : je renverserais tout dans un bac avec de l'anti-évasion dans lequel j'aurais mis des tubes enroulés dans de l'aluminium. A la manière bourrin comme dis Mirlinn XD .
Ne jamais confondre vitesse et précipitation *non*
Recherche fondation polygyne Messor structor
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par Mirlinn »

Plutôt vider dans l'adc de son nid non ?
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
Corentin.co
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 400
Inscription : lun. 29 oct. 2012 18:57
Localisation : Ardeche (France)
Genre :

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par Corentin.co »

Oui bien sûr ça revient au même, c'est juste que j'ai l'impression que l'ADC est assez étroite et pour viser juste ça va être compliqué à mon avis.
Dernière modification par Corentin.co le dim. 2 mars 2014 10:55, modifié 1 fois.
Ne jamais confondre vitesse et précipitation *non*
Recherche fondation polygyne Messor structor
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6523
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par Seed noir »

Ça ne vous étonne pas qu'une colonie s'installe dans un théière en plein hiver ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par Yakko »

Il n'y a plus de saisons mon pauvre ami....
Mais en Nouvelle Calédonie, pourquoi pas. ;-)
mitija a écrit :PS: je suis en Nouvelle Calédonie. Donc pas d'hivers ici!
Dernière modification par Yakko le dim. 2 mars 2014 11:44, modifié 1 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par Coco j o »

Si un peu mais bon on est jamais sûr de rien avec les fourmis et on n'est jamais à l'abri de petites surprises. :-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par vince »

Seed noir a écrit :Ça ne vous étonne pas qu'une colonie s'installe dans un théière en plein hiver ? :think:

Moi c'est une colonie qui s'installe dans une théière tout court qui m'étonne ! XD
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6523
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par Seed noir »

C’était le sens de mon questionnement oui, l'hiver c'est juste la cerise sur le gâteau. XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »