Nid en Plâtre/Ciment

Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Nid en Plâtre/Ciment

Message non lu par Yakko »

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser ma première vraie fourmilière en plâtre/ciment qui sera destinée à mes Messor capitatus.
Inspiré par les tests de @DMX, le mélange suivant a été utilisé : 4 doses de ciment (Axton) + 2 doses de plâtre de Paris + 4 doses d'eau.

1, Nid en Plâtre/Ciment
1


Une boite en PVC a servi de coffrage, une vitre de format 10x15 cm couvrira les galeries qui ont été moulées à l'aide de plaques de polystyrène de 9 mm de profondeur ("Depron") coupées au cuter. Les liaisons entre les galeries ont été faites à l'aide de pâte à modeler.
Les deux tubes d'entrée sont réalisés à l'aide de tuyaux 11/8 mm.

Les puis d'humidification ont également réalisés à l'aide de Depron, d'une profondeur de 12 mm.

2, Nid en Plâtre/Ciment
2


J'ai malencontreusement eu quelques soucis au moment du gâchage du plâtre que j'ai du, afin d'éliminer de trop nombreux grumeaux, malaxer un peu trop longtemps, conduisant à un mélange bien trop visqueux.

3, Nid en Plâtre/Ciment
3


Deux jours plus tard, j'ai démoulé le nid. La vitre et les galeries ont facilement été libérées mais comme vous pouvez le voir, de trop nombreuses imperfections de moulage sont présentes (dues en grande partie à l'utilisation d'un mélange plâtre / ciment pas assez fluide, comme indiqué plus haut).

4, Nid en Plâtre/Ciment
4

5, Nid en Plâtre/Ciment
5

6, Nid en Plâtre/Ciment
6


Je me demande donc à présent comment rattraper ces erreurs. Quel type de matériel devrais-je utiliser pour colmater tuyaux de liaison et réserve d'eau (du plâtre, du plâtre / ciment, de l'enduit bouche trous...) ?

Par ailleurs, je note que le mélange reste particulièrement friable (il a été coulé il y a 48 heures et reste humide). Puis-je espérer qu'il durcira avec le séchage ou risque-t-il d'être toujours aussi friable après ré-humidification du nid ?

Enfin, est-il possible, pour accélérer le séchage de passer le nid au four à 60°C, ou cela risque-t-il de le rendre plus friable ?

Merci d'avance pour vos conseils...
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Nid en Plâtre/Ciment

Message non lu par DMX »

J'ai malencontreusement eu quelques soucis au moment du gâchage du plâtre que j'ai du, afin d'éliminer de trop nombreux grumeaux, malaxer un peu trop longtemps, conduisant à un mélange bien trop visqueux.
Comme en pâtisserie, il faut ajouter le ciment et le plâtre petit à petit dans l'eau en touillant doucement pour leur laisser le temps de se dissoudre et éviter les grumeaux (mais faut pas traîner). On pourrait également ajouter 1 volume d'eau supplémentaire au moment de la préparation, je ne pense pas que ça changerait e manière drastique les propriétés finals du matériau.
Je me demande donc à présent comment rattraper ces erreurs. Quel type de matériel devrais-je utiliser pour colmater tuyaux de liaison et réserve d'eau (du plâtre, du plâtre / ciment, de l'enduit bouche trous...) ?
On pourrait rattraper le résultat final avec du ciment pur, mais autan recommencer ça sera plus rapide et le résultat final plus joli.
Par ailleurs, je note que le mélange reste particulièrement friable (il a été coulé il y a 48 heures et reste humide). Puis-je espérer qu'il durcira avec le séchage ou risque-t-il d'être toujours aussi friable après ré-humidification du nid ?
Normalement le séchage complet dure 3 semaines, et le mélange se durcit de plus en plus tout en étant de moins en moins perméable.
Enfin, est-il possible, pour accélérer le séchage de passer le nid au four à 60°C, ou cela risque-t-il de le rendre plus friable ?
En accélérant la vitesse d'évaporation, je pense qu'on augmente le risque de fissuration. Je pense qu'au contraire il faut laisser sécher à basse température et faire preuve de patience.
à l'aide de plaques de polystyrène de 9 mm de profondeur ("Depron") coupées au cuter.
Le polystyrène s'enlève-t-il facilement au démoulage ?
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Nid en Plâtre/Ciment

Message non lu par Temnothorax »

Hallo,

Alors premièrement ton nid, bien qu'il soit mal moulé, est super classe.

Deuxièment avec une telle quantité de ciment dans la compostion d'origine, je te déconseille le four. Le parties du mélange riches en ciment risquent fort de craqueler, en particulier au niveau des réservoir (= Pouuuuubeellle !).

Rattraper les erreurs : Oui, c'est possible, même les plus petites infactuosités avec un mélange 80% ciment et 20% MAIS vu que ton nid est classe ca va tout gâcher (tâches grises) donc si j'étais toi ( :tututu: ) je referais le moulage !

Voilà maintenant j'ai honte de présenter le mien, moulé vite fait, sculptée main. Tout cela à cause de ton nid super propre dans sa conception théorique. }:-< :-s

Je te hais... XD
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Nid en Plâtre/Ciment

Message non lu par Yakko »

Hello,

Merci pour vos conseils. Je vais en effet couler à nouveau le nid dans les prochains jours. J'ai surtout un peu peur que le soucis de gâchage entraîne des zones de fragilité de la structure et donc des risques de casse à long terme.
Je vais tout de même garder celui ci de coté pour faire tes tests d'hydratation pour compléter le sujet récent de DMX.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16681

Maintenant, pour répondre plus spécifiquement à vos questions,
Comme en pâtisserie, il faut ajouter le ciment et le plâtre petit à petit dans l'eau en touillant doucement pour leur laisser le temps de se dissoudre et éviter les grumeaux (mais faut pas traîner). On pourrait également ajouter 1 volume d'eau supplémentaire au moment de la préparation, je ne pense pas que ça changerait e manière drastique les propriétés finals du matériau.
Je pense que je mettrai un peu plus d'eau la prochaine fois.
Normalement le séchage complet dure 3 semaines, et le mélange se durcit de plus en plus tout en étant de moins en moins perméable.
Merci pour ce détail, me voilà rassuré. ;-)
En accélérant la vitesse d'évaporation, je pense qu'on augmente le risque de fissuration. Je pense qu'au contraire il faut laisser sécher à basse température et faire preuve de patience.
Deuxièment avec une telle quantité de ciment dans la compostion d'origine, je te déconseille le four. Le parties du mélange riches en ciment risquent fort de craqueler, en particulier au niveau des réservoir (= Pouuuuubeellle !).
Bon à noter, je ne suis pas certain que j'aurai eu la patience de le laisser sécher à température ambiante, mais je vais devoir me forcer.
On pourrait rattraper le résultat final avec du ciment pur, mais autan recommencer ça sera plus rapide et le résultat final plus joli.
Rattraper les erreurs : Oui, c'est possible, même les plus petites infactuosités avec un mélange 80% ciment et 20% MAIS vu que ton nid est classe ca va tout gâcher (tâches grises) donc si j'étais toi ( :tututu: ) je referais le moulage !
Voici ce qui confirme ce que je pensais. Si le problème de moulage n'avait touché que les zones d'insertion des tubes de liaison, sans doute aurais-je repris le nid. Mais par soucis d'esthétisme, je vais tout de même le refaire....
Le polystyrène s'enlève-t-il facilement au démoulage ?
C'est un des doutes que j'avais mais oui, sans aucun problème. Il est à noter que j'ai un peu biseauté les pièces, ce qui facilite grandement la tâche. Un de mes puis ne l'était pas et j'ai du couper le polystyrène pour le retirer sans abîmer le nid.
Voilà maintenant j'ai honte de présenter le mien, moulé vite fait, sculptée main. Tout cela à cause de ton nid super propre dans sa conception théorique. }:-< :-s
Merci mais le mérite reviens à bon nombre de tutos dont je me suis inspiré. Malheureusement, je n'avais pas trouvé de tuto sur la façon de couler le mélange plâtre/ciment. :-D

Pour ce qui est de l'agencement des salles, j'y suis un peu allé au feeling et j'espère que vous n'hésiterez pas à me donner des conseils pour que le suivant soit encore mieux réussi...
*merci*
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: Nid en Plâtre/Ciment

Message non lu par kirvame »

Bonjour ,très belle réalisation,

(je m'apprête également à construire un nid, et du coup , que me conseille tu niveau dosage en eau ? )

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Nid en Plâtre/Ciment

Message non lu par Yakko »

En fait, je ne sais pas si le dosage d'eau était en cause chez moi. Peut-être aurais-je simplement du rajouter le mélange plâtre/ciment plus doucement à l'eau pour éviter les grumeaux et donc avoir à moins malaxer le mélange.

EDIT: En fait, je viens de couler un nouveau nid et je peux confirmer que le dosage "4 doses de ciment (Axton) + 2 doses de plâtre de Paris" ajouté très doucement à 4 doses d'eau (doucement afin de laisser le temps au plâtre et au ciment de s'hydrater) avant de malaxer jusqu'à obtenir un mélange d'une viscosité comparable à celle de la crème semi-épaisse est parfait pour le coulage.
J'ajouterai quelques photos d'ici un ou deux jours lorsque je démoulerai le nid...
Dernière modification par Yakko le ven. 28 févr. 2014 16:42, modifié 1 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
maxlo
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 17 févr. 2014 18:59

Re: Nid en Plâtre/Ciment

Message non lu par maxlo »

Moi je n'ai pas encore essayé, j'espère que avec tous vos conseils ce sera bluffant.
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Nid en Plâtre/Ciment

Message non lu par Yakko »

Mauvaise nouvelle : après près de trois jours de séchage, j'ai essayé de démouler le nid et bien que ça ai été fait avec énormément de précautions, il a cassé net. o_O
Le bon point est que le moulage est très net et très propre.

Je commence à douter de la solidité du mélange ciment / plâtre, comme lu dans d'autres sujets de fourmiculteurs utilisant ce type de mélange.... :think:

Je réessayerai tout de même dans quelques jours (après avoir ré-acheté un peu de plâtre). Sans doute aurais-je du acheté des sacs de 25 kg finalement... ;-)

En tout cas, cette fois ci, je laisserai le mélange sécher une bonne semaine avant de tenter le démoulage !
Dernière modification par Yakko le lun. 3 mars 2014 09:12, modifié 2 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Nid en Plâtre/Ciment

Message non lu par Latior »

DMX a écrit : Normalement le séchage complet dure 3 semaines, et le mélange se durcit de plus en plus tout en étant de moins en moins perméable.
;-)

Dès qu'on met du ciment, le séchage est beaucoup plus long. :-)
Dernière modification par Latior le lun. 3 mars 2014 12:58, modifié 1 fois.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Nid en Plâtre/Ciment

Message non lu par Yakko »

Mon impatience m'a encore porté préjudice. ;-)
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »