Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lupar mitija » Dim 2 Mar 2014 23:17

Oui il y a du couvain. En fait les fourmis étaient déjà installées depuis au moins 10 jours avant que je ne décide de les faire passer vers la nouvelle fourmilière.

Elles sont installées dans la poignée de la théière qui est creuse. Ça parait plus logique que dans le corps même de la théière : c'est un petit tuyau creux en terre poreuse, ça semble être un endroit assez propice aux fourmis.

Pour une photo macro, je n'ai pas le matériel... Vous utilisez quoi vous ?
mitija

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lupar Latior » Dim 2 Mar 2014 23:20

Une photo correcte de près suffit. ;-)
Latior

Message non lupar Yakko » Lun 3 Mar 2014 10:05

Je me demande toujours comment il se fait qu'elles squattaient la théière. Contenait-elle un reste de sucre ?
Par ailleurs, as-tu pu repérer la gyne ? (simple curiosité)
Yakko

Message non lupar mitija » Lun 3 Mar 2014 12:54

Non je n'ai pas vu de gyne ! J'espère qu'elle est bien là. Ou alors elle n'est pas très différente des autres.

En fait, dans cette théière le manche est creux : ça forme un petit tuyau en terre cuite. Ça doit être humide car la terre cuite est poreuse, surtout après utilisation. Je ne sais pas trop comment elles ont découvert l'endroit, de mémoire on avait fait de la camomille la dernière fois qu'on l'a utilisée.

J'ai reporté le déménagement à plus tard... Je vous tiens au courant.
mitija

Message non lupar Latior » Lun 3 Mar 2014 14:08

Nourris-les un peu. ;-)
Yakko sache que j'ai déjà vu des photos d'une fourmilière de 500 individus installée dans une imprimante. :mrgreen:
Latior

Message non lupar dazmi94 » Lun 3 Mar 2014 15:48

Nourris-les un peu. ;-)
Yakko sache que j'ai déjà vu des photos d'une fourmilière de 500 individus installée dans une imprimante. :mrgreen:

Wouah !! Qui dit mieux ? :P
dazmi94

Message non lupar Odoz » Lun 3 Mar 2014 15:59

Au moins si gyne il y a, elles auront déjà un drôle de vécu pour un blog. xD

PS : ça dérive : colonie de Solenopsis invicta dans un feu piéton, les joies de la Californie ahah.
Odoz

Page Précédente

Retourner vers Le Coin des "Débutants"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum