Test de 24 mélanges plâtre/ciment

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Latior »

Je pense que ça vaudrait le coup d'essayer 1/4 plâtre de Paris ou autre, 1/4 de ciment blanc, 1/2 plâtre résine.
Bien que pour réaliser ce genre de nid, il faudrait acheter beaucoup de matière première, je pense que ça vaudrait le coup d'essayer et voir si c'est viable. :-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par DMX »

Il est vrai que la chaux est un matériaux hyper commun mais que personne n'utilise en myrmécologie, en plus la chaux aérienne serait compatible avec le plâtre... Ça me fait du boulot en perspective ^^.

PS : je note un mélange vu sur un forum de plâtrier : "mélange plâtre extérieur (3vol.) , sable de rivière (2vol.) et chaux aérienne (1vol.)" = mortier chaux plâtre (ou "mortiers parisiens").
Avatar de l'utilisateur
yioor
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 3 mars 2014 06:29
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par yioor »

Perso, j'ai fais un mélange Quart fin 4v, ciment blanc 2v et eau jusqu'à avoir un mélange homogène sur de la newplast, ça donne un matériau très dur et qui permet de mouler des galeries super fines. J'ai ensuite rajouté une semelle en plâtre dans le fond des galeries. Par contre une semaine de séchage avant de démouler.

Je verrai bien la résistance au temps et à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mar. 11 juin 2013 22:23
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par lepiaff »

Latior a écrit :DMX, c'est peut être tout simplement parce qu'il n'a pas faut sécher son nid assez longtemps... ;-)

4 semaines pour être précis, c'est peut-être pas assez mais ça commence quand même à faire long. Après je le répète, ma dose d'eau n’était surement pas bonne. Je trouve juste l'enjeu un peu trop grand pour un petit peu d'eau en trop XD.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Latior »

Je ne parlais pas de toi mais de Yakko qui a fait sécher son nid 2 jours. ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Yakko »

En effet, j'avoue mon impatience. ;-)

Il est néanmoins à noter que plus le séchage avance plus des fissures apparaissent au niveau de mes deux tentatives de nids plâtre / ciment. *suspect*
J'en ai donc fini de ce mélange...
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par dukat31 »

DMX a écrit :Il est vrai que la chaux est un matériaux hyper commun mais que personne n'utilise en myrmécologie, en plus la chaux aérienne serait compatible avec le plâtre... Ça me fait du boulot en perspective ^^.

PS : je note un mélange vu sur un forum de plâtrier : "mélange plâtre extérieur (3vol.) , sable de rivière (2vol.) et chaux aérienne (1vol.)"

Je n'osais aborder ce point car je trouvais la chaux nocive pour les organismes vivants (on m'a toujours dit et répété, si tu veux faire disparaitre un corps, un sac de chaux et hop).

Mais j'utilise ce produit en extérieur pour les finitions en couverture, mélangé à du ciment ou du plâtre il nous apporte une durabilité supérieure face aux éléments, on est pas loin des proportions donnés par DMX 1/5 du volume voire un peu plus pour des finitions très exposés comme les entourages de cheminées.

Mais je m'égare, c'est un très bon produit qui aide au malaxage des "gâches", et réduit le temps de tirage, ce qui permet de le travailler sur plus de temps. Ce qui pour le plâtre est un avantage indéniable. Il permet au ciment de s'aérer ce qui évite les fissures. Enfin bon j'en aurais des dizaines à vous raconter sur ce produit miraculeux du BTP et pourtant naturel.

Par contre j'ai vraiment des doutes sur l'utilisation pour nos fourmis, quand je vois comment ça me ronge les doigts.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par DMX »

Il est vrai qu'en faisant un petit tour sur google, on se rend compte que la chaux est parfois utilisée pour se débarrasser des fourmis. Néanmoins peut être qu'une fois solidifiée, la chaux ne pose plus de problèmes (surtout que là elle ne représentera que 15% du mélange).

PS : après renseignement le ciment et plâtre sont bel et bien incompatibles car leur vitesse de séchage n'est pas la même.
Chimiquement parlant, on peut ajouter que le ciment est un silicate de calcium Ca2SiO4 très impur, et le plâtre un sulfate de calcium semi-hydraté CaSO4·1/2H2O. Tous les deux réagissent avec l'eau, mais pas avec la même vitesse. Le plâtre réagit en quelques minutes et se transforme en gypse CaSO4·2H2O, en augmentant sa teneur en eau de cristallisation. Par contre, le ciment met plusieurs heures pour réagir. On a les réactions suivantes :
CaSO4·1/2H2O + 3/2 H2O --> CaSO4·2H2O
Ca2SiO4 + H2O --> CaSiO3 + Ca(OH)2
Mais, s'il y a manque d'eau, le ciment est capable d'arracher l'eau de cristallisation du gypse pour effecteur sa propre réaction d'hydratation, ce qui détruit la structure de ce gypse.
Source : http://forum.scienceamusante.net/viewto ... =176#p1090
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par vince »

Plâtre et ciment j'avais eu un bon résultat avec et un nid très solide pourtant. :neutral:
Peut être car je noie toujours mes mélanges...
Image
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: Le meilleur mélange plâtre/ciment sur 24 mélanges testés

Message non lu par Enialix »

Pour la chaux, après séchage complet, ça redevient du calcaire, mais la réaction peut prendre plusieurs mois (pour le bâtiment, pour des pièces aussi fines que des nids, 1 mois doit certainement être suffisant).

Ca(OH)2 (chaux) + H2O (vapeur d'eau atmosphérique) + CO2 (gaz atmosphérique) --> Ca(OH)2 + H2CO3 (acide carbonique) --> CaCO3 (calcaire) + 2H2O

Il y a donc création d'acide carbonique, mais si on attend, il est décomposé et réintégré pour former du calcaire. Il ne devrait donc pas trop y avoir de soucis pour la viabilité.

En fait j'ai pour projet de faire un nid creusable pour Messor barbarus, uniquement à base de chaux.

Edit : Comme le fait remarquer Vince, si c'est le manque d'eau qui pose problème dans les mélanges plâtres/ciment, il suffit peut être juste de mettre plus d'eau (certes au détriment de la solidité immédiate).
Dernière modification par Enialix le jeu. 6 mars 2014 00:01, modifié 2 fois.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »