Salut Yakko !
Oui la méthode est résistante. J'ai utilisé un pinceau pour l'appliquer. Tu vois quelques traces en y regardant de près, mais ce n'est pas gênant je trouve, et la personne qui ne sait pas n'y remarquera rien. Si tu n'hydrofuges pas le
nid, de l'eau sortira du nid pas le dessous et mouillera le meuble sur lequel est posé ton nid. Avec ce système, pas de problème. En plus, ça te permettra d'humidifier tes nids moins souvent. Je mets 3 seringues 1 x par semaine pour mes emarginatus et 2 seringues 1 x par semaines pour mes vagus et tout va très bien, les
gynes pondent comme des malades

. Sans "hydrofugation" je pense que je devrais humidifier beaucoup plus souvent.
Pour l'application, le seul hic c'est qu'il faut bien brasser avec ton pinceau, car le ni clou ni vis ne se mélange pas très bien dans l'eau. Avant chaque couche, tu rajoutes un peu de colle dans l'eau et tu re-mélanges. Perso, j'ai laissé un partie du nid sans "hydrofugation", de peur que le nid soit trop humide. J'ai hydrofugé au 3/4 environ.
La peinture acrylique marche bien aussi, je pensais l'essayer aussi pour mes futurs nids.
Pour finir, je voulais te dire que comme toi, je me suis posé beaucoup de questions avant la construction de mes nids (et c'est très bien je pense), mais les fourmis sont tolérantes, et avec un bon nid, une humidification régulière, une
ADC assez grande, un abreuvoir toujours plein, de la bouffe variée et une
diapause chaque année tout se passera très bien.

.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
A++