Pourquoi signaler un essaimage ?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Pourquoi signaler un essaimage ?

Message non lu par DMX »

Chaque année les fourmilières matures produisent des sexué(e)s, qui après reproduction, permettront former de nouvelles colonies. Chez la grande majorité des espèces, cette période de reproduction s'accompagne d'un envol des individus reproducteurs : ce sont les essaimages. Afin de synchroniser l'envol de tous les sexué(e)s des différentes colonies appartenant à la même espèce d'une même région, les essaimages ont lieu dans des conditions particulières : seulement à une certaine période de l'année, et ils sont déclenchés par des conditions météorologiques particulières.


Signaler un essaimage permet d'étudier ces conditions particulières des essaimages. A long terme, l'ensemble des données permettront d'établir un "profil d'essaimage" en fonction des espèces. Ainsi en connaissant la période et les conditions météorologiques qui déclenchent les essaimages, nous pourront essayer de "prédire" les vols nuptiaux à partir des prévisions météorologiques.

Par exemple en Espagne, l'étude des signalements des essaimages de Messor barbarus sur le forum lamarabunta.org a permis à des myrmécologues de déterminer les conditions d'essaimage précisent de cette espèce : Nuptial flights of the seed-harvester ant Messor barbarus in the Iberian Peninsula: synchrony, spatial scale and weather conditions (Gómez, C. & Abril, S.). L'étude des 123 essaimages de Messor barbarus signalés dans la péninsule Ibérique entre 2003 et 2009 ont permis aux auteurs d'établir ces observations :
  • 93% des essaimages étaient situés entre septembre et octobre.
  • la période des essaimages s'étale sur 7 semaines.
  • tous les essaimages étaient précédés d'une pluie (1 à 2 jours avant les essaimages).
  • le jour même des essaimages, les conditions étaient bonnes (de type anticyclonique).
  • les essaimages étaient synchronisés sur une très grande surface (plus de 1 000 Km).

Merci à tous ceux qui prendront la peine de participer à ce projet :-).
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Pourquoi signaler un essaimage ?

Message non lu par Latior »

Cela veut dire que ce projet pourrait avoir de l'importance pour les scientifiques, de même que le projet Myrmecozone je suppose *good*. Y-a-t-il des myrmecologues parmi les membres du forum ?
Ainsi en connaissant la période et les conditions météorologiques qui déclenchent les essaimages, nous pourront essayer de "prédire" les vols nuptiaux à partir des prévisions météorologiques.
Très intéressante cette idée, ça serait vraiment super que l'on réussisse à rajouter dans les fiches d'élevage les critères qui déclenchent les essaimages: pluie ( ou hygrométrie ), humification du sol, température, heures d'essaimages... Comme ça, les membres recherchant une espèce particulière et habitant ou étant dans la région où elle est localisée auraient bien plus de chances de trouver l'espèce qu'ils recherchent. \o/
Je me porte volontaire pour fournir le rapport d'essaimages avec toutes les informations concernant les essaimages auxquels j'assisterai cet été. ;-)
Dernière modification par Latior le mer. 26 mars 2014 16:57, modifié 2 fois.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: Pourquoi signaler un essaimage ?

Message non lu par kirvame »

J'ai une connaissance qui, depuis 3 années consécutives, même jour, (6 juillet) assiste au même endroit a un essaimage de Lasius niger. :)
Coïncidence ?

Sinon, je participerai avec plaisir au recensement. :)
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Pourquoi signaler un essaimage ?

Message non lu par dukat31 »

J'ai déjà posé une hypothèse la dessus, mais je vais essayer de faire une analogie entre les essaimages et les phases lunaires.
Déjà pour cette année la petite vague de Camponotus vagus trouvée la deuxième semaine de mars https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ge#p263151 correspond a une phase gibbeuse ascendante juste avant une pleine lune.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Pourquoi signaler un essaimage ?

Message non lu par Temnothorax »

Hallo,

J'ai des données super précises sur les heures, lieux exacts et dates d'essaimages de Serviformica de plusieurs espèces.
Hygrométrie du sol à 5 cm sous la surface, pH du sol, variation de la luminosité et de la température au cours de l'observation...
Mais il s'agit de 2013 ! C'est trop tard ?
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Pourquoi signaler un essaimage ?

Message non lu par Latior »

Je ne pense pas, car si ton rapport d'essaimage comprend pas mal d'informations qui pourraient s'avérer intéressantes, tu peux toujours le poster dans ce sujet: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13454
Et en te dépêchant car il n'est pas encore fermé ! ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Pourquoi signaler un essaimage ?

Message non lu par Will »

Temnothorax a écrit :Hallo,

J'ai des données super précises sur les heures, lieux exacts et dates d'essaimages de Serviformica de plusieurs espèces.
Hygrométrie du sol à 5 cm sous la surface, pH du sol, variation de la luminosité et de la température au cours de l'observation...
Mais il s'agit de 2013 ! C'est trop tard ?

Trop tard ou pas, en tout cas moi ça m'intéresse. tu peux même le poster dans la partie documentation du forum. *good*
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Pourquoi signaler un essaimage ?

Message non lu par Gabe13 »

Intéressé aussi !
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Pourquoi signaler un essaimage ?

Message non lu par Temnothorax »

Juste, j'ai abandonné le projet d'exploitation des données, donc si c'est juste pour faire un poste isolé qui ne sera pas intégré à une base de donnée, je ne travaillerais pas dessus, comme je l'avais prévu d'ailleurs. Donc si tu es capable de trier un gros bordel de notes, dates et hygrométries en allemand tout en identifiant des dizaines de sexués Formica dont la plupart sont des mâles et dont je n'ai plus assez de tubes pour te fournir des ergates et ce, sérieusement (je parle de Seifert minimum + avis de gens qui s'y connaissent) et pour environs 8 nids...
Alors là oui, je t'envoie un colis de ouf que tu n'es pas près d'oublier. Par contre, si je ne vois pas de résultats propres sortir de ce chaos d'informations je vais m'énerver fort mais alors très fort comme tu ne l'as jamais vu mon gars. Il te faudra au moins changer d'identité parce que je vais pas tarder à avoir un job ( 8-) ) et donc l'argent pour venir en France... et là rien ne pourra m'arrêter.

Tu veux tenter l'aventure ?!? 8-O }:->
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Pourquoi signaler un essaimage ?

Message non lu par Will »

Quand tu disais données "super-précises, je m'attendais à un récapitulatif écrit déjà interprété.
Je viens de subir un bel ascenseur émotif. :-(

Sans rire, garde ton paquet diabolique. Et va en France tant que tu veux, cela ne me gène pas le moins du monde. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »