[Blog] Acromyrmex octospinosus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

Salut à tous, voilà 1 an et 1 mois que j'ai cette colonie ! :-)
Que dire de plus d'elles ?
Elle se développent lentement je trouve, enfin le fungus, car hormis le fait qu'elles ne le font pas beaucoup grandir, il est remplit de couvain et j'ai des naissances tout le temps.
Je ne sais même pas où elles se mettent car je ne déplore aucune morte... ^^

Sinon comme vous allez le voir sur les photos qui vont suivre, elles ont fait une muraille de terre car avant j'avais une rampe à LED qui les éclairait 12h par jour.
Suite à ça, je ne les éclaire plus sauf pour l'observation, du coup elles ont arrêté leur construction ; l'avantage est que le fungus ne tombera pas de sitôt. :hihi:
Pour vous donner une idée de la taille du fungus ça fait 1 balle de tennis et demi, empilée.

Place aux photos :

Vue générale de l'ADC et du nid :
Image


Le nid d'un peu plus près :
Image


On voit bien que le fungus est blindé de couvain :
Image
Image


Enfin voilà libre à vos remarque(s) et commentaire(s) sur le Q/R j'aimerais bien que les autres éleveurs de coupeuses de feuilles MAJ un peu plus souvent leurs blogs. ^^

A+ *merci*
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

Hello !
Après un mois et demi le fungus a quasiment doublé c'est vraiment sympa ! :)
Il ne faut jamais se relâcher avec cette espèce, 3 jours sans végétaux à découper et c'est fini le champignon rétrécit... :hihi:
Image

Image


J'ai ensuite tenté de vous faire quelques photos potables mais avec la très légère buée sur le cylindre visible qu'avec le flash j'ai galéré. Sans compter toutes les rayures ; j'ai fait du mieux que j'ai pu.
Je vous laisse donc cliquer sur les photos pour les agrandir, vous verrez qu'il y a certaines vues intéressantes du champignon, des ouvrières en train de mâchouiller des feuilles et autres...
::
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[img]http://i58.servimg.com/u/f58/12/58/33/31/img_3327.jpg[/img]
[img]http://i58.servimg.com/u/f58/12/58/33/31/img_3328.jpg[/img]
[img]http://i58.servimg.com/u/f58/12/58/33/31/img_3329.jpg[/img]
[img]http://i58.servimg.com/u/f58/12/58/33/31/img_3330.jpg[/img]

Maintenant place au changement !
Voici le nouveau cylindre qui va bientôt (Je l'espère. ^^) accueillir le fungus et ses jardinières.
Prochain billet au déménagement. ;)

Édit :
Merd*, si je ne vous upload pas la photo vous allez pas trop voir le changement. XD
[img]http://i58.servimg.com/u/f58/12/58/33/31/img_3331.jpg[/img]

A très bientôt ! *salut*
Dernière modification par vince le sam. 15 févr. 2014 01:18, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

Un petit mois d'écoulé et la colonie reprend ses marques petit à petit. Depuis hier elles recommencent à récolter de plus belle, c'est vraiment kiffant de les voir courir dans le tuyau en acrylique. :)
Le fungus reprend du volume tout juste.
Je n'ai pas vu la gyne et ne vois plus de couvain par contre. :neutral:
Pas grand chose de nouveau en perspective mais bon je vous ai immortalisé ce que je regarde toute la soirée ^^ :

Découpe de jeunes pousses de fusain vert :
Image


On trimbale les morceau dans le tuyau :
Image


Et on pose tout ça au stand de découpage :
Image


Voilà pour ce mois-ci !

Le Q/R est toujours là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12716

A+ *salut*
Dernière modification par vince le jeu. 13 mars 2014 21:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

Mise à jour un peu plus tôt que d'habitude, mais bon vous ne m'en voudrez pas j'espère. :mrgreen:

Depuis le début du mois le fungus a repris encore et toujours de l'ampleur ce qui me fait bien kiffer. Je compte bientôt leur changer d'ADC et les basculer dans un aquarium de 1 mètre ; il faut que je prenne le temps de le vider aussi. ^^

Comme d'habitude une petite vue sur le fungus, vous pourrez comparer à la photo d'il y a 2 semaines :
Image


Ça jardine sévère !
Image


Un vue générale de l'installation avec les feuilles fraîches du jour :
Image


*salut*
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

Hello !

Mon nouveau projet d'installation pour mes petites coupeuses commence à se concrétiser.
Malgré cela, ceci reste encore pas fait.

Par contre, le fungus a pris une modeste ampleur ce qui m'a fait me confirmer le fait qu'elles nécessitent plus d'espace pour qu'il se développe.

Voici en photo les premières roses de la saison : (Bon je triche un peu car je leur en donne depuis une semaine déjà. ^^)
Et comme d'habitude elles préfèrent largement les blanches comparé aux autres couleurs.

Image


Pour ce qui est du fungus vous verrez qu'en moins d'un mois je dois me reculer un peu pour faire la photo désormais. C'est peu mais ça fait plaisir à voir ! :hihi:

Image

Image


A+ pour des futures news ! ;)

(Q/R here => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12716 )
Dernière modification par vince le ven. 18 avr. 2014 18:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

Histoire de vous faire patienter avec l'eau à la bouche voici la toute nouvelle installation que j'ai créé pour mes petiotes.

En haut le "nid" (cuve de 60*30*30) et en bas l'ADC (aquarium 100*40*50) :
Image


Il me manque juste des billes d'argile pour compléter le haut et ça sera tout bon. :)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

Hello.

Voilà 3 jours qu'elles sont installées dans leur nouvelle demeure.

Le côté pratique pour le déménagement à part le fungus que j'ai placé en haut ; j'ai balancé tout le reste dans la vaste ADC. C'est vraiment cool à faire. :mrgreen:
Image


J'ai mis le fungus dans une boite pour augmenter encore plus l'hygrométrie, je ne verrai rien pour le moment du coup mais bon dés qu'elle sera pleine ça changera :
Image


Qui dit grande ADC, dit plus grosse quantité de feuilles (tilleul, abricotier, boule de neige -arbuste à fleurs-, érable, chêne blanc, murier, frêne, cognassier, herbe, pittosporum et je crois que c'est tout ^^). En effet, je leur laisse le choix car je sais qu'elle vont vite avoir leur préférence, comme d'habitude elles tuent les fleurs en premier. XD
Image


Elles ont de belles roses aussi !
Image


Un peu de frêne commun pour l'apéro :
Image


Et aucun souci pour grimper dans les tuyaux même avec des bouts de feuilles énormes. :)
Image

Image


Sinon là, elles me font un totem de fleurs et de feuilles, j'espère quelle ne vont pas en gaspiller. On ne joue pas avec la nourriture ! ^^
Image



Voilà pour ce mois-ci. A dans un mois complet. *salut*
Dernière modification par vince le jeu. 1 mai 2014 16:12, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

Hello !

Voilà bien 3 mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles de mes petiotes.
Si je ne l'ai pas fait c'est à juste titre qu'il ne se passe rien de bien transcendant...

Je les nourris au compte goutte se qui me permet de ne pas me faire envahir. Bon c'est surtout aussi que pendant 15 jours je ne leur avais rien donné presque. ^^

Mais il est vrai que je ne vous avais jamais fait voir le fungus dans la cuve. J'étais à contre jour du coup il y a pas mal de reflet :
Image

Image


Par contre un petit phénomène surprenant :
Image


Je n'ai pas l'impression que ce soit la gyne "mère" de la colonie, elle m'a l'air petite, ou soit alors ce sont mes ouvrières qui deviennent de plus en plus grosses. :hihi:

Quoiqu'il en soit je ne vois pas de couvain donc je ne sais pas quoi penser mais il y a toujours l'air d'avoir des naissances.

Enfin bref...

Q/R here => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12716
Dernière modification par vince le jeu. 7 août 2014 18:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

Ça grossit un peu ! :)
(Toujours les même prise de vue pour voir l'évolution. ;) )
Image

Image


Aujourd'hui petite folie (LOL), j'ai levé le couvercle du dessus pour vous faire une photo vu d'en haut :
Image
Dernière modification par vince le dim. 10 août 2014 14:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par vince »

Hello tout le monde.

Je vous balance direct une photo d'ensemble du fungus que vous pourrez comparer avec la deuxième photo du billet précédent.
Image


Enfin je suis content de mettre à jour ce blog en me disant que ça évolue à chaque nouveau post ! :)

Je les ai abonné au choux rouge ce qui me permet de partir en vacances 15 jours sans m'en occuper ; c'est vraiment génial !
Il y a une semaine :
Image

Trois jours après :
Image

Aujourd'hui :
Image


J'estime que ma colonie a bien plus que largement dépassé le millier d'ouvrières, je n'ai pas l'impression que la colonie grandisse beaucoup mais j'ai quasiment que des nouvelles naissances (cf photos du dessous).
Image


Désolé pas de macro, j'ai juste fait un zoom sur l'image mais pour vous montrer le polymorphisme impressionnant que l'on peut avoir et ainsi que les différentes colorations. Toutes les oranges claires sont les "jeunes" (oui j'ai eu énormément de naissance ^^). Toutes les marrons clair/marron sont les ouvrières on va dire matures (qu'une seule sur la redimension sur la droite) ; et les marrons foncés/noires qui sont les plus "vieilles" de la colonie.
Image


Pour tous vos commentaires et dons c'est par ici => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12716 :mrgreen:
Dernière modification par vince le ven. 22 août 2014 11:04, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »