**Fin** [Blog] Messor minor hesperius

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

**Fin** [Blog] Messor minor hesperius

Message non lu par myrmecolucas »

Bonjour !
Depuis ce week-end, je suis 'propriétaire' de 3 nouvelles colonies/fondations.
Dont une qui sont des Messor minor, venant de la part de MessorMax (que je remercie).
Elles sont environ 200-230 et il y a une très belle grappe d’œufs, d'environ 30-50 œufs, prêts à éclore.
Je sais déjà que madame la reine pond, je l'ai vue, magnifique pondeuse selon son ancien Maître.

Elles sont dans un nid fo***s.f*, le nid est plus habité par des graines que par des fourmis, en effet, leur grenier est très bien rempli de graines de toutes sortes, et le pain à fourmis a déjà commencé à être fabriqué, j'en vois tout le temps.

Malheureusement, je ne peux pas mettre des photos du nid cette fois-ci, mais elles viendront une prochaine fois, par contre j'ai quelques photos, que je mettrai dans quelques jours (récolte, couvain...).

J'ai un petit problème avec l'humidification, il y a beaucoup trop de condensation, j'ai déjà essayé de chauffer le nid par en dessus, mais ça ne marche pas, la buée ne part pas, ça m'empêche de voir grande partie du nid.
Avez-vous une idée pour faire partir cette buée ?

Vous pourrez faire vos commentaires ou poser des questions là dessus :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16517

Merci !
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Messor minor hesperius

Message non lu par myrmecolucas »

Bonjour,
Cela fait une semaine que je maintiens cette espèce tout aussi fascinante que belle, en moins de 10 jours, la reine s'est vite adaptée, a repris la ponte, plus de 60 ans dans la grappe, ou les grappes, car elles divisent les oeufs des fois.

Je n'ai pas beaucoup de choses à dire aujourd'hui, je suis juste venu vous montrer quelques photos de leur chasse.
Ces photos sont à regarder en petit format, car en grand format elles perdent beaucoup trop en qualité (quoi qu'il y en ait déjà pas beaucoup).

Photos du nid ? Non.
Tout simplement car, pendant la journée de la condensation due à l'humidification s'accroche au plexiglas, ne laissant rien voir. Malgré cela, le matin, quand il faut plus froid et que les câbles chauffants sont éteints, on y voit très clair.

Image


Image


Image


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16517
Dernière modification par myrmecolucas le mar. 11 févr. 2014 21:33, modifié 1 fois.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Messor minor hesperius

Message non lu par myrmecolucas »

Mort de la reine.
Blog à fermer :

Depuis leur arrivée chez moi, la reine a très bien pondu, quelques dizaines d'ouvrières ont vu le jour.
J'ai aussi remarqué que les ouvrières se battaient souvent, et la reine a mystérieusement perdu une patte.
Ce soir, j'allais remplir l'abreuvoir, et je retrouve la reine décapitée et démembrée.
Beaucoup d'ouvrières font encore la guerre, un vrai champ de bataille.

Je suis très déçu du décès de la colonie, elle me semble avoir été boostée.
Dommage, je l'aimais beaucoup :'(, elle a m'a été assez chère...

Merci les modos !
Laissez le Q/R tout de même ouvert !
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »